Précédent   Forums CustomXP > Logiciel > Samurize
Samurize
Un problème de script ? une config a partager ? C'est ici que ça se passe.

Réponse
Modes d'affichage clear
Rechercher clear
Outils de la discussion clear
#1
Vieux 03/04/2006, 17h25
[Tout sur Samurize] 8 : Moi Config, Toi Email
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
Leçon n°8 : Moi Config, Toi Email

Temps estimé pour la création de la config : 37 minutes 18 secondes 5 centièmes record battu.


Remerciements

  • L'équipe de développeur de Samurize pour cet excellent logiciel
  • Madness : correcteur et béta testeur officiel
  • Mimipunk : pour l'icone utilisée sur la config
  • Tous les autres membres de la team CXP

I) Présentation

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle leçon sur Samurize Aujourd'hui, nous allons voir comment faire une config mail.

Pourquoi une config qui doit pourtant être simple arrive si tard?

Tout simplement car nous n'allons pas bêtement utiliser le contrôle prévu pour les mails (Compte POP3). Nous allons faire une config plus évoluée qui pourra afficher non seulement le nombre total de mails, mais aussi le nombre de nouveaux mails
Attention : Pour réussir cet exploit, il y aura pas mal de bidouillage car le contrôle mail de Samurize n'est pas prévu pour cette utilisation. Ceci explique que le fonctionnement ne sera pas parfait
Voici un aperçu de la config que nous allons réaliser :

Attention : Comme vous pouvez le voir, la config contient peu d'éléments (seulement 2 images et 2 contrôles). Mais contrairement à ses apparences, celle-ci est complexe à réaliser. Soyez sur d'avoir bien compris les leçons précédentes avant de vous lancer dans ce tuto.
Le fonctionnement sera le suivant, un fichier texte sera utilisé pour stocker le nombre précédent de mail. Le nombre de nouveaux mails est donc 'Nombre en cours (retourné par le contrôle Compte POP3) - le nombre présent dans le fichier texte'.

Un clic sur la config ouvrira un navigateur sur la page de votre messagerie et mettra à jour le fichier texte.

Les restrictions sont :
  • Si vous allez lire vos mails sans cliquer sur la config, celle-ci n'aura aucun moyen de savoir qu'il faut mettre à jour le fichier texte. Les informations seront donc erronées.
  • Un clic sur la config considère que vous avez lu tous les nouveaux mails. Il n'y a aucun moyen de faire autrement.

Comme vous le voyez, ce n'est pas parfait mais je n'ai pas trouvé de moyen pour faire mieux Mais comme c'est une question que j'ai déjà vu sur le forum, je pense que cette config peut en intéresser plus d'un
II) Avant de commencer

Il va tout d'abord falloir récupérer quelques fichiers avant de pouvoir commencer la config.

En premier, les deux images utilisées dans la config :
  • L'icone de Mimipunk qui se trouve dans la PngFactory
  • Et l'image de fond
Information : Je sais que j'ai souvent dis que le but des tutos était d'apprendre à utliser Samurize et que l'aspect était secondaire. Mais on est à la 8eme leçon, on peut bien se faire plaisir en faisant une config utile et agréable
Ces deux images sont à placer dans le répertoire Skins de Samurize (en fait vous pouvez les mettre autre part, il faudra juste entrer les bons chemins lorsque l'on rajoutera les images ).

La police utilisée sera Amaze disponible
. Après avoir décompressé l'archive, il faut copier les fichiers dans le répertoire C:\Windows\Fonts.

Il nous faut aussi un exécutable qui va nous permettre d'enregistrer la valeur d'un contrôle dans un fichier texte. Cet exécutable s'appelle
et a été crée par uziq.

Copiez ce fichier dans le répertoire de Samurize.

Pour finir, toujours dans ce répertoire, créer un fichier texte "Mail.txt" qui contiendra uniquement ceci :
Citation:
0
C'est ce fichier qui stockera le nombre de mail lu
III) Mise en place des images

Comme d'habitude, on va commencer par le plus simple, les images. Cela ne devrait plus vous poser de problème maintenant, on ne va donc pas s'attarder sur cette partie que nous avons déjà vu tant de fois.

Placez le fond comme ceci :
  • X: 70 et Y: 100
  • Largeur: 242 et Hauteur: 242

Et l'image de l'enveloppe comme cela :
  • X: 130 et Y: 120
  • Largeur: 128 et Hauteur: 128

Nous pouvons maintenant passer à la partie importante de la leçon
IV) Contrôle mail

On commence par ajouter le contrôle Compte Pop3 que l'on positionne comme ceci :
  • X: 80 et Y: 110
  • Largeur: 220 et Hauteur: 220
Information : Les réglages peuvent vous paraitre bizarre
En fait, on va mettre du linkage sur ce contrôle et on veut que toute la config soit cliquable. Pour ce faire, il faut que le contrôle soit de la taille de la config.
Dans l'onglet Affichage, on met comme texte :

%v Mails%b%b
Information : Les %b signifient retour à la ligne.
Voici les autres réglages :
  • Cochez Ombre
  • Transparence: 200 et Transparence ombre: 200
  • Couleur: Blanc et Couleur de l'ombre: Noir.
  • Police: Amaze, 24pt
  • Alignement horizontal: centré et Alignement vertical: bas

Ensuite, dans l'onglet Source, vous allez pouvoir régler les paramètres Pop3 (cf. Image1).


Image1

Il faut bien entendu adapter en fonction de votre adresse mail

La prochaine étape est l'ajout du linkage pour mettre à jour le fichier texte et ouvrir le navigateur web. Nous allons donc utiliser 2 linkages sur le même contrôle.

Dans l'onglet Entrée, ajouter un nouveau linkage.

Sélectionnez le type d'action : Lien. Et entrez comme action à effectuer :

SaveValueToFile.exe Append=No Value=%v File=Mail.txt

Enfin, comme action, cochez Clic bouton gauche.
Attention : Vérifiez que les fichiers SaveValueToFile.exe et Mail.txt sont bien dans le repertoire d'installation de Samurize.
Voici la signification de la commande :
  • SaveValueToFile.exe : c'est le nom de l'exécutable.
  • Append=No : on ne rajoute pas à la fin du fichier, on écrit à la place de la valeur précédente.
  • Value=%v : la valeur écrite (ici %v correspond à la valeur interne du contrôle).
  • File=Mail.txt : le nom du fichier dans lequel le programme écrit.

On rajoute ensuite le deuxième linkage. Dans la boite de dialogue, choisissez Lien. La commande est :

http://mail.yahoo.com (à adapter en fonction de votre mail )

On veut que le linkage marche aussi lors qu'un clic du bouton gauche. Malheuresement on se sert déjà de ce linkage

Mais on peut résoudre le problème en utilisant Pression bouton gauche
Information : Il y a aussi Relachement bouton gauche qui est utilisable. Ce qui permet d'effectuer 3 action lors d'un clic de souris sur un contrôle.
Dernière modification par bubka ; 15/03/2011 à 23h28.

Réponse avec citation Haut de page
#2
Vieux 03/04/2006, 17h25
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
V) Les alertes

Pour l'instant, la config affiche le nombre total de mail. Et lors d'un clic sur le contrôle (qui je le rappelle signifie que vous allez lire tous les mails), elle stocke cette valeur dans un fichier texte.

La prochaine étape sera de faire une soustraction entre le nombre actuel de mails et le nombre contenu dans le fichier texte. Cela permet d'obtenir le nombre de mails non-lus

Attention, il faut ajouter deux choses au contrôle mail auparavant.

Tout d'abord, une correction de l'affichage. Le texte de ce contrôle est : %v Mails%b%b.

C'est très bien sauf quand le nombre est 0 ou 1 (Dans ce cas, il ne faut pas de 's' à Mail )

L'utilisation d'une alerte permet de supprimer ce 's' superflu.

Mais cékoidon une alerte


Image2

Dans Samurize, une alerte permet de tester une condition sur un contrôle pour effectuer une action.

Condition : valeur égale à, inférieur à, contient...
Action : les possibilités sont nombreuses : changement du texte, de la couleur, jouer un son, lancer une commande.

Concrètement, nous allons tester si la valeur du contrôle est 0 ou 1 et changer le texte en conséquence.

Pour ajouter une alerte, cela se passe dans l'onglet Général. Il faut cocher Activer les alertes juste en dessous du réglage de la position.

Une zone intitulée Liste des alertes apparait alors (toujours dans le même onglet). Il faut ensuite cliquer sur le bouton Ajouter. Une nouvelle alerte apparait dans la liste (cf. Image2).
Information : On voit qu'il est possible d'avoir plusieurs alertes pour le même contrôle. D'ailleurs pour ce contrôle ci, nous allons en mettre 3.

Image3

Sélectionnez l'alerte dans la liste, puis dans les Propriétés de l'alerte (zone qui apparait juste en dessous), entrez les réglages suivants (cf. Image3) :
  • Nom de l'alerte vous pouvez changer le nom si vous voulez
  • Alerter quand... Valeur égale à 0
  • Texte de l'alerte : Pas de Mail%b%b
  • Couleur : blanc et Couleur2 : noir
  • Transparence et Transparence2 : 200

Ensuite, on ajoute une deuxième alerte qui va tester si la valeur vaut 1, en utilisant ces réglages :
  • Alerter quand... Valeur égale à 1
  • Texte de l'alerte : 1 Mail%b%b
  • Le reste est identique au réglage précédent

Enfin, la dernière alerte que l'on va rajouter, va permettre de gérer correctement la suppression de mail.

Par exemple, vous avez 5 mails. Lorsque vous lancez la config pour la première fois, le contrôle mail affiche 5 et le fichier texte contient 0.

Un clic sur la config, va écrire 5 dans le fichier. Mais si vous supprimez, mettons, un mail. Le nombre de mail non-lus sera 4 (valeur du contrôle mail) - 5 (contenu du fichier texte) = -1

Grâce à une alerte, on va détecter que la valeur du contrôle pop3 a diminué et on va modifier le fichier texte en conséquence

On ajoute donc une alerte comme ceci :
  • Alerter quand... Valeur a diminué
  • Couleur : blanc et Couleur2 : noir
  • Transparence et Transparence2 : 200
  • Cochez Exécuter la commande SaveValueToFile Append=No Value=%v File=Mail.txt

Une fois ces 3 alertes ajoutés, vous pouvez passez à la dernière étape de la config
VI) Le fichier texte

Il ne reste 'plus' qu'à ajouter le nombre de mail non-lus pour finir la config. C'est l'étape la plus importante et aussi la plus complexe alors accrochez-vous bien

On veut obtenir la valeur contenue dans un fichier texte. Il y a justement un contrôle spécialement prévu pour cet usage. Faites Ajouter Fichier Texte.
Attention : Ne pas confondre avec Ajouter Texte
On va passer assez vite sur les réglages basiques du contrôle pour aller à l'essentiel.

Onglet Général :
  • X: 80 et Y: 290
  • Largeur: 220 et Hauteur: 40


Image4

Onglet Source (cf. Image4) :
  • Fichier texte à lire : C:\Program Files\Samurize\Mail.txt (à adapter si vous avez installé Samurize à un autre endroit)

Onglet Affichage :
  • Texte : dont %v nouveaux
  • Cochez Ombre
  • Transparence: 200 et Transparence ombre: 200
  • Couleur: Blanc et Couleur de l'ombre: Noir.
  • Police: Amaze, 24pt
  • Alignement horizontal: centré et Alignement vertical: milieu

On ajoute ensuite des alertes pour corriger les problèmes des 0 et 1 mail non-lu. Cochez (dans l'onglet Général) Activer les alertes, puis ajoutez une première alerte :
  • Alerter quand... Valeur égale à 0
  • Transparence et Transparence2 : 0

La transparence à 0 rend le contrôle invisible lorsqu'il n'y a pas de mail non-lu

Ajouter une seconde alerte comme ceci :
  • Alerter quand... Valeur égale à 1
  • Texte de l'alerte : dont 1 nouveau
  • Couleur : blanc et Couleur2 : noir
  • Transparence et Transparence2 : 200

On rajoute enfin une dernière alerte pour un problème qui peux survenir si vous supprimez des mails alors que la config n'est pas lancée. Dans ce cas, il est possible que la valeur contenu dans le fichier texte soit plus grande que le nombre total de mail.

On ajoute donc une alerte comme ceci :
  • Alerter quand... Valeur inférieur à 0
  • Couleur : blanc et Couleur2 : noir
  • Transparence et Transparence2 : 200
  • Cochez Exécuter la commande SaveValueToFile.exe Append=No Value=0 File=Mail.txt
Information : Etant donné que c'est une situation d'erreur qui ne devrait pas arriver, on remet la valeur des mails lus à 0 (de toute façon, on ne peut pas obtenir la valeur réelle du contrôle mail vu que l'on est sur un autre contrôle).
C'est bien beau tout ça mais on n'affiche toujours pas la bonne chose. Eh oui pour l'instant, c'est la valeur contenu dans le fichier texte qui est affiché.


Image5

Mais ne vous inquietez pas, le grand moment est arrivé, on va enfin voir comment afficher le nombre de mails non-lus (Avouez que je vous ai bien fait languir ).

Pour cela, direction l'onglet Général. Cochez Activer le contrôle mathématique. On va ainsi pouvoir effectuer des calculs entre les valeurs de différents contrôles.

Tout en bas, dans cet onglet, est apparu une zone supplémentaire appelé Contrôles mathématiques (cf. Image5).

Cliquez sur le bouton configurer de cette zone et suivez la manip suivante :


Si tout ce passe bien, le contrôle affiche maintenant le nombre de mails non-lus
VII) Conclusion

Nous voici donc à la fin de ce tuto, sans aucun doute le plus difficile de tous

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer et à admirer le résultat. Voir à essayer d'apporter quelques modifications pour personnaliser votre config
Dernière modification par bubka ; 15/03/2011 à 23h28.

Réponse avec citation Haut de page
#3
Vieux 03/04/2006, 18h48
Hamtaro
Custoloveur
Avatar de Hamtaro
Basic
Date d'inscription : novembre 2005
Messages : 478
Hamtaro est déconnecté
beau boulot lefreut ! encore une fois!
Pourrais tu me dire si c'est réalisable pour Hotmail? J'avais trop de souci avec ca.
ayant plusieurs comptes, jaimerais bien faire ta config en double.

Tcho

Réponse avec citation Haut de page
#4
Vieux 03/04/2006, 19h51
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
Hotmail ne permet pas de récupèrer ses mails via un serveur pop hors c'est ce que Samurize utilise. Donc non, cela ne marche pas directement avec Hotmail.

Réponse avec citation Haut de page
#5
Vieux 03/04/2006, 21h06
Acta
All Is Of No Avail
Avatar de Acta
Basic
Date d'inscription : juin 2005
Messages : 105
Acta est déconnecté
Samurize pourra recuperer tes comptes hotmail en utilisant le prog web2pop en y ajoutant son plugin hotmail biensur.

Réponse avec citation Haut de page
#6
Vieux 06/04/2006, 09h03
FreD_2
-
Basic
Date d'inscription : avril 2006
Messages : 7
FreD_2 est déconnecté
Voila j'ai reussi toutes les étapes. Cependant à la fin au lieu de me mentionner le nombre de message que j'ai, cela me dit "erreur serveur"...
De plus je voulais savoir si cela fonctionne avec une adresse voila car c'est celle que j'utilise le plus.

Merci

Réponse avec citation Haut de page
#7
Vieux 06/04/2006, 10h06
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
Comme pour Hotmail, Voila ne permet pas de récupérer ses mails via un serveur pop donc non, cela ne marchera pas

Ce qui explique l'erreur serveur.

Réponse avec citation Haut de page
#8
Vieux 06/04/2006, 10h39
FreD_2
-
Basic
Date d'inscription : avril 2006
Messages : 7
FreD_2 est déconnecté
Ok. Mais j'ai le même probleme avec mon adresse Yahoo :

*********@yahoo.fr
Dernière modification par Anti-trust ; 06/04/2006 à 10h41. Motif: suppression de l'adresse email

Réponse avec citation Haut de page
#9
Vieux 06/04/2006, 10h42
Anti-trust
Z'avez pas vu Cortex ?
Avatar de Anti-trust
Ultimate
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 11 004
Anti-trust est déconnecté
Fred -> évite de mettre ton adresse email sur un forum... les vilains robots collecteurs adorent et les méchants spammeurs aussi

Just Maried !

Ce soir, comme tous les soirs Cortex et moi allons tenter de conquérir le monde
Réponse avec citation Haut de page
#10
Vieux 06/04/2006, 10h44
Acta
All Is Of No Avail
Avatar de Acta
Basic
Date d'inscription : juin 2005
Messages : 105
Acta est déconnecté
Citation:
Envoyé par Acta
Samurize pourra recuperer tes comptes hotmail en utilisant le prog web2pop en y ajoutant son plugin hotmail biensur.
Ya aussi un plugin pour yahoo.
Avant de demander sans cesse à chaque post tel ou tel compte pop il serait bien de rechercher avant car le sujet a deja été abordé ailleurs sur le forum

Réponse avec citation Haut de page
#11
Vieux 06/04/2006, 10h44
FreD_2
-
Basic
Date d'inscription : avril 2006
Messages : 7
FreD_2 est déconnecté
Ok je savais pas mais mon probleme me soule et y'a personne qui veuille bien perdre du temps a m'aider

Réponse avec citation Haut de page
#12
Vieux 06/04/2006, 10h45
Acta
All Is Of No Avail
Avatar de Acta
Basic
Date d'inscription : juin 2005
Messages : 105
Acta est déconnecté
Prend deja le temps de rechercher ;)

Réponse avec citation Haut de page
#13
Vieux 06/04/2006, 10h48
FreD_2
-
Basic
Date d'inscription : avril 2006
Messages : 7
FreD_2 est déconnecté
Aparament c'est chacun pour sa pomme. C'est dommage pourquoi moi je demande juste qu'on m'aide via msn avec les problemes que j'ai, sa serait plus simple et plus rapide mais bon. Si y'en a qui ont envie de m'aider envoyé moi un MP.
Apriori l'acte est voué à l'échec mais on sait jamais des fois que des gens est une bonne âme...

Réponse avec citation Haut de page
#14
Vieux 06/04/2006, 11h02
Anti-trust
Z'avez pas vu Cortex ?
Avatar de Anti-trust
Ultimate
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 11 004
Anti-trust est déconnecté
c'est koi cette réaction ?

tu penses qu'un jeudi à 11h les gens n'ont rien d'autres à faire que t'aider via msn ?

de plus, une aide via msn ne serait utile qu'a toi... alors qu'une aide via le forum pourra l'etre à d'autre...

et enfin, si tu ne te donnes pas les moyens d'y arriver, les autres ne peuvent rien pour toi...

Just Maried !

Ce soir, comme tous les soirs Cortex et moi allons tenter de conquérir le monde
Réponse avec citation Haut de page
#15
Vieux 06/04/2006, 11h10
FreD_2
-
Basic
Date d'inscription : avril 2006
Messages : 7
FreD_2 est déconnecté
Non mais je comprends. Mes problemes sont individuels. Le forum va traiter des problemes générales qui surviennent à tous le monde. C'est pourquoi si je m'explique avec quelqu'un via msn, se sera plus simple et aprés libre à vous de voir si sa en vaut la peine de le mettre sur le forum. Enfin voila moi je demande juste qu'on m'aide. De plus l'aide par msn je la demande par dans l'immédiat, je suis pas fou non plus. Je sais que les gens ont d'autres choses à faire de leurs journées. Mais j'espere tombé sur quelqu'un de compréhensif. Puis je voulais rajouter aussi que je suis débutant total. Voila
Dernière modification par FreD_2 ; 06/04/2006 à 11h17.

Réponse avec citation Haut de page
#16
Vieux 06/04/2006, 11h50
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
Je comprend pas ta réaction, un forum est justement fait pour répondre à tes questions. Et même si elles te parraissent personnelles, elles peuvent aider d'autres personnes par la suite

De plus, tu aura plus de réponse ici que sur msn à mon avis.

Je passe beaucoup de temps à écrire les tutos et à répondre aux questions sur le forum.
Je vois pas ce que je peux faire de plus Je peux pas aider personnelement tout le monde via msn.

Réponse avec citation Haut de page
#17
Vieux 06/04/2006, 11h57
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
Pour essayer de résoudre ton problème avec yahoo

Réponse avec citation Haut de page
#18
Vieux 06/04/2006, 15h12
FreD_2
-
Basic
Date d'inscription : avril 2006
Messages : 7
FreD_2 est déconnecté
Toujours le même probleme pourtant j'ai tout rempli correctement (cf Image 1)...

Réponse avec citation Haut de page
#19
Vieux 06/04/2006, 18h50
ZaKaR
-/PunkSoftware-Designer\-
Avatar de ZaKaR
Pro
Date d'inscription : décembre 2004
Messages : 1 840
Envoyer un message via MSN à ZaKaR
ZaKaR est déconnecté
Ton probleme doit etre corsé , car Lefreut (qui est à mon gout un AS) à du mal , il faut donc comprendre qu'il est un des meilleurs éléments en Samurize , alors cela élimine une bonne partie des posteurs susceptible de t'aider.

Quand au truk msn la , je comprends pas trop non plus , mais passons , il vaut mieux , et puis jouer les petits chiens battus ne ressout rien hen

Garde courage tu va trouver , on attends la reponse avec toi fredo,
Dernière modification par ZaKaR ; 06/04/2006 à 18h52.

Réponse avec citation Haut de page
#20
Vieux 06/04/2006, 19h48
Acta
All Is Of No Avail
Avatar de Acta
Basic
Date d'inscription : juin 2005
Messages : 105
Acta est déconnecté
Ce que je voulais dire, c'est que le probleme des comptes pop pour hotmail & Co ont deja été traité sur le forum mais a-t-il pris la peine de chercher >> je ne pense pas car si cela avait été fait, le probleme serait deja resolu !

A-t'il prit la peine d'essayer ce qu'on lui a indiqué via Web2pop pour hotmail et yahoo >> je ne pense pas car si cela avait été fait, le probleme serait deja resolu !

Et par malchance si cela a été essayé, apparemment vu ses derniers posts, rien ne fonctionne alors que ça fonctionne chez tous le monde >> on est pas technicien pour les problemes avec sa config PC car ce n'est plus un probleme samurize ;)

La seule impression que j'ai, est qu'il faut tout fournir sur un plateau et comme ça on evite de se creuser les meninges et de perdre son temps car les autres sont la pour ça !

De plus resoudre les problemes via MSN n'apporte rien au forum et à ses utilisateurs. Imagines dont que t'es pas le seul à avoir des problemes samurize, je me vois mal avoir 50 contacts MSN pour samurize helper (awares style). En plus de travailler, on aide benevolement mais qui deplaisent à certains de nos reponses, demerder vous donc.

J'aide certe moins que certains sur ce forum (je n'utilise plus samurize depuis 8 mois) mais une aide est toujours la bienvenue. Lefreut qui y consacre lui beaucoup de temps.
Voici 2 personnes qui ont essayé de t'aider et qui ne comprennent pas ta reaction.

Avant de dire que c'est "chacun pour sa pomme", ce qui est totalement faux, evite deja de penser qu'à la tienne...

Réponse avec citation Haut de page
Réponse
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 


Navigation rapide
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Règles du forum

Powered by vBulletin® Version 3.8.11 - Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone - CNIL N°834125