Précédent   Forums CustomXP > Logiciel > Samurize
Samurize
Un problème de script ? une config a partager ? C'est ici que ça se passe.

Réponse
Modes d'affichage clear
Rechercher clear
Outils de la discussion clear
#1
Vieux 06/02/2006, 19h42
[Tout sur Samurize] 5 : Un bloc-notes sur le bureau
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
Leçon n°5 : Un bloc-notes sur le bureau

Temps estimé pour la création de la config : 30 minutes.


Remerciements

  • L'équipe de développeur de Samurize pour cet excellent logiciel
  • Madness : correcteur et béta testeur officiel
  • TPDK pour les skins des configs de cette leçon
  • Tous les autres membres de la team CXP

I) Préparation

Bienvenue dans cette 5eme leçon de Samurize La config (ou plutot les configs car il y en aura 2) est assez simple à réaliser mais elle utilise une fonctionnalité très importante et utile de Samurize : le linkage.

Le linkage permet d'effectuer une action lors d'un clic de souris sur un contrôle (ou même simplement lors du survol d'un contrôle). Nous allons aussi voir comment changer la config qui est affichée en utilisant du linkage.

Voici un aperçu de ce que nous allons réaliser :
.

Avant de commencer, il faut télécharger les fichiers nécessaires à la réalisation de cette leçon :
. Ce fichier est à décompresser dans le répertoire de Samurize et contient un dossier (Notepad) avec deux images pour les configs (crées par TPDK ) ainsi qu'un fichier texte (ce fichier est vide, mais comme il sera utilisé par la suite, je l'ai mis dans l'archive).

Une fois les fichiers décompressés, lancez l'éditeur de config pour commencer la création des configs.
II) Config fermée


Image1

Nous allons tout d'abord créer la config fermée (cf. Image1). Cette config est composée d'une seule image et d'un seul contrôle. Elle est donc très simple à réaliser si vous avez correctement suivi les leçons précédentes.

Tout d'abord, on ajoute l'image (Ajouter objet en arrière-plan -> Ajouter Image). Cliquez sur le bouton "..." pour choisir l'image. Sélectionnez l'image Notepad_close.png qui se trouve dans le répertoire Notepad.

Positionnez l'image comme ceci :
  • X: 50 et Y: 50
  • Largeur 256 et Hauteur: 67

Ajoutez ensuite un contrôle texte (clic droit sur l'aire de dessin -> Ajouter Texte). Et positionnez le comme ceci :
  • X: 260 et Y: 70
  • Largeur 25 et Hauteur: 25

Dans l'onglet Affichage, supprimez le texte.
Information : On n'affiche aucun texte avec ce contrôle car celui-ci servira uniquement au linkage. Le '+' étant déjà présent sur l'image.
Enregistrez la config en lui donnant comme nom : Notepad-close.ini par exemple. On reviendra sur cette config plus tard pour ajouter le linkage.
III) Config ouverte

Nous allons maintenant créer la deuxième config (cf. Image2) utilisée dans ce tuto. Tout d'abord, Fichier -> Nouveau (ou bien Ctrl + N) pour commencer une nouvelle config.
Attention : N'oubliez pas d'enregistrer la config précédente

Image2

Comme pour la première config, on débute avec l'ajout de l'image. Cette fois-ci, on utilise Notepad_open.png (image qui se trouve aussi dans le répertoire Notepad).

Positionnez cette image au même endroit que celle de la config précédente :
  • X: 50 et Y: 50
  • Largeur 256 et Hauteur: 207

On ajoute ensuite le contrôle qui sera utilisé pour le linkage : Clic droit sur l'aire de dessin -> Ajouter Texte. Et positionnez le comme ceci :
  • X: 261 et Y: 77
  • Largeur 20 et Hauteur: 10

Comme pour l'autre contrôle Texte, supprimez le texte (via l'onglet Affichage). On ajoutera le linkage plus tard en même temps que pour l'autre config.

Nous allons maintenant ajouter un nouveau contrôle pour afficher le bloc-notes. C'est un contrôle qui affiche le contenu d'un fichier texte. Pour l'ajouter, clic droit sur l'aire de dessin (comme à chaque fois que l'on ajoute un contrôle) et sélectionnez Ajouter Fichier Texte.

On place ce contrôle au centre de l'image :
  • X: 88 et Y: 98
  • Largeur 180 et Hauteur: 120


Image3

Allez ensuite dans l'onglet Source. C'est dans cet onglet que l'on choisi le fichier texte associé au contrôle. Cliquez sur le bouton "..." à côté de Fichier Texte à lire et choisissez le fichier Notepad.txt présent dans le répertoire Notepad (c'est pour cette raison qu'il y avait un fichier texte vide dans ce répertoire )

Toujours dans cet onglet (cf. Image3), choisissez une valeur pour Lire ligne (par exemple 1). Cela détermine à partir de quelle ligne le fichier est lu. Choisissez aussi une valeur pour Nombre de lignes (par exemple 5).

Allez ensuite dans l'onglet Affichage (cf. Image4) et choisissez la police Tahoma, taille 10 et couleur blanche.

En dessous, toujours dans le même onglet (cf. Image4), cochez la case Retour à la ligne. Cela permet au texte d'aller automatiquement à la ligne si une phrase est trop longue pour tenir sur une ligne dans le contrôle.


Image4

Il ne reste plus qu'à enregistrer la config en lui donnant comme nom : Notepad-open.ini par exemple

Gardez l'éditeur de config ouvert avec cette config car nous allons rajouter des choses par la suite.
Suite : Le linkage
Dernière modification par bubka ; 15/03/2011 à 23h25.

Réponse avec citation Haut de page
#2
Vieux 06/02/2006, 19h42
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
IV) Le linkage

Les deux configs sont presque finies, il ne reste que le linkage à ajouter.

Mais c'est quoi le linkage

Le linkage, c'est le fait d'associer à un contrôle une action à effectuer lors d'un événement (clic de souris, survol du contrôle par la souris, etc...).
Attention : Le linkage s'associe obligatoirement à un contrôle. On ne peut pas en associer avec un élément graphique (image, rectangle ou autres).
Conseil : Vous voulez associer une action à un clic sur une image? Ajouter un contrôle texte! Mettez un linkage sur ce contrôle. Et en ne mettant aucun texte, celui-ci sera invisible. Cela simulera une action lors du clic sur l'image en dessous
Attention : Bien qu'il soit possible de mettre un linkage sur un contrôle sans texte (et donc invisible), il faut que la zone sur laquelle s'effectuera le linkage ne soit pas vide. Donc si vous voulez utiliser l'astuce précédente, il faut mettre l'image dans la config et pas intégré directement au fond d'écran.
Avant d'ajouter le linkage, nous allons modifier un paramètre de la config pour que le curseur de la souris change lors du passage sur un lien. Pour ce faire, en dessous d'Outils et Paramètres, cliquez sur l'onglet Options du projet (cf. Image5).


Image5

Dans cet onglet, cochez cette case :

Maintenant, nous allons ajouter le linkage sur la deuxième config. Ce linkage ouvrira le fichier texte avec Notepad.

Pour accèder aux options du linkage, sélectionnez le contrôle Fichier Texte puis allez dans l'onglet que nous n'avons pas encore utilisé : Entrée :


Cochez la case Autoriser les contrôles d'entrée. Cela fait apparaitre la liste des différents linkage (vide pour l'instant). En dessous, cliquez sur Ajouter (cf. Image6).


Image6

Une fenêtre vous assistant pour la création du linkage s'ouvre. Le premier choix est le type : choisissez Lien. Ensuite, vous choisissez la commande à effectuer.

Tapez C:\Program Files\Samurize\Notepad\Notepad.txt. (Si vous n'avez pas installé Samurize à l'endroit par défaut, il faudra bien entendu changer la commande avec le bon répertoire).

Enfin, il faut choisir l'action qui déclenchera le linkage, cochez Clic bouton gauche.

Information : Il est possible sur un même contrôle d'associer un linkage différent pour chacun de ces événements (Ce qui permet de faire beaucoup de chose )
Attention : Les dernières versions de Samurize ne permettent plus d'"empiler" les linkages : i-e mettre plusieurs contrôles au même endroit avec chacun un linkage. Ce qui permettait d'effectuer plusieurs actions lors d'un clic par exemple. Maintenant, seul le linkage sur le contrôle le plus au dessus est effectué.
Conseil : Pour contourner le problème et pouvoir effectuer plusieurs actions lors d'un clic, il est possible d'utiliser les entrées Clic bouton gauche, Pression bouton gauche et Relachement bouton gauche (ou milieu ou droite en fonction du bouton voulu!).
V) Changer de config avec du linkage

La dernière étape de création de cette config va être l'ajout du linkage qui permet de basculer d'une config à l'autre. Pour ce faire, on fait un linkage en mettant comme commande l'exécutable client.exe avec des paramètres pour indiquer au client Samurize la config à charger.
Attention : Comme la commande utilise un nom d'instance, il faut lancer la config avec le bon nom d'instance.
Dans les exemples, l'instance s'appelera Notepad, il faudra donc lancer la config avec ce nom d'instance en utilisant l'Instance Manager.

Sélectionnez le contrôle Texte que nous avons placé sur le '-' de l'image.
Conseil : Pour sélectionner facilement un contrôle, vous pouvez cliquer sur son nom dans la liste des contrôles à gauche de l'aire de dessin (cf. Image8).

Image8

Allez dans l'onglet Entrée, et cochez Autoriser les contrôles d'entrée puis Ajouter.

La manip est la même que précédemment, il faut juste changer la commande à effectuer par celle-ci :

client.exe reload i=Notepad c=Notepad-close.ini
  • client.exe : pour lancer le client Samurize
  • reload : pour recharger la config
  • i=Notepad : indique le nom de l'instance
  • c=Notepad-close.ini : indique le nom de la config

En clair, la commande signifie : recharger l'instance Notepad en utilisant la config Notepad-close.ini.
Attention : Si vous voulez utiliser un autre nom de config ou une autre instance, il faut bien entendu adapter la commande.
Enregistrez, toujours avec le nom Notepad-open.ini, cette config qui est maintenant terminée

Il ne reste plus qu'un linkage à ajouter sur la première config. Ouvrez la en faisant Fichier -> Ouvrir et en sélectionnant le fichier Notepad-close.ini.

Pour cette config aussi, nous allons faire en sorte que le curseur de la souris change lors du survol des liens. Pour ce faire, en dessous d'Outils et Paramètres, cliquez sur l'onglet Options du projet (cf. Image5). Et cochez la case Changer le curseur de la souris sur les liens.

Sélectionnez ensuite le contrôle Texte qui est positionné sur le '+' de l'image et rajoutez ce linkage :

client.exe reload i=Notepad c=Notepad-open.ini

Même commande que précédemment sauf que celle-ci lance la config ouverte.

Enregistrez cette config avec le nom Notepad-close.ini. Vous pouvez maintenant quitter l'éditeur de config

Lancez maintenant l'Instance Manager et créez une nouvelle instance nommée Notepad. Associez la config Notepad-close.ini (ça marche aussi avec l'autre vu que de toute façon, on peut basculer entre les deux configs) à l'instance (voir le tuto2 pour l'utilisation de ce programme).
Attention : Pour que le linkage fonctionne, il faut, dans l'Instance Manager, que l'option Cliquer à travers ne soit pas cochée.
Il ne reste plus qu'à lancer l'instance et à admirer votre travail
Dernière modification par bubka ; 15/03/2011 à 23h25.

Réponse avec citation Haut de page
#3
Vieux 06/02/2006, 20h19
ulluss
Guest
Messages : n/a
un mot : super

Réponse avec citation Haut de page
#4
Vieux 06/02/2006, 20h36
Anti-trust
Z'avez pas vu Cortex ?
Avatar de Anti-trust
Ultimate
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 11 004
Anti-trust est déconnecté
un autre: génial

Just Maried !

Ce soir, comme tous les soirs Cortex et moi allons tenter de conquérir le monde
Réponse avec citation Haut de page
#5
Vieux 06/02/2006, 20h54
mimipunk
-
Avatar de mimipunk
Basic
Date d'inscription : juin 2005
Messages : 8
mimipunk est déconnecté
merci Lefreut, bon tuto!

Réponse avec citation Haut de page
#6
Vieux 06/02/2006, 21h43
Hamtaro
Custoloveur
Avatar de Hamtaro
Basic
Date d'inscription : novembre 2005
Messages : 478
Hamtaro est déconnecté
deux mots : waou waou
Tcho

Réponse avec citation Haut de page
#7
Vieux 06/02/2006, 21h58
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
moi aussi un mot,

Réponse avec citation Haut de page
#8
Vieux 07/02/2006, 10h20
pow3ll
-
Basic
Date d'inscription : janvier 2006
Messages : 8
pow3ll est déconnecté
Merci

Réponse avec citation Haut de page
#9
Vieux 12/02/2006, 10h31
samurize leçon de 1 à 5
RORO9261
-
Avatar de RORO9261
Basic
Date d'inscription : octobre 2004
Messages : 61
RORO9261 est déconnecté
super les leçons mais afin que celle-ci soit dispo en permanence pour nous ne serait-il pas utile de créer un pdf de toutes les leçons (5).
à méditer et mettre en dispo sur le site
encore merci pour votre savoir faire
roro9261

Réponse avec citation Haut de page
#10
Vieux 12/02/2006, 14h38
fichier pdf
RORO9261
-
Avatar de RORO9261
Basic
Date d'inscription : octobre 2004
Messages : 61
RORO9261 est déconnecté
aprés réflection j'ai créer ce fichier pdf moi-même et voici celui-ci mais à condition que les auteurs du tuto m'autorise à le mettre en ligne car avant tout c'est leur travail, je n'ai fait que de le transformer en pdf.
en attente de leur accord
a bientôt celui-ci
le fichier compresser est trop gros (225.1ko pour 195.3ko autoriser) pour le mettre en lien donc j'attend d'un des membres une adresse mail afin de lui faire parvenir celui-ci.

Réponse avec citation Haut de page
#11
Vieux 12/02/2006, 14h43
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
Bonne idée RORO9261

Je t'envoi mon adresse mail par MP.
Dernière modification par Lefreut ; 12/02/2006 à 14h53.

Réponse avec citation Haut de page
#12
Vieux 12/02/2006, 14h56
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
Bon je met mon mail ici puisque je peux pas t'envoyer de MP.

lefreut _at_ yahoo.fr

Réponse avec citation Haut de page
#13
Vieux 15/02/2006, 17h57
k-net
PHP Coder
Avatar de k-net
Basic
Date d'inscription : janvier 2006
Messages : 3
k-net est déconnecté
Encore bravo !

Réponse avec citation Haut de page
#14
Vieux 22/02/2006, 19h13
christel
-
Basic
Date d'inscription : février 2006
Messages : 7
christel est déconnecté
Bonjour,

J'ai pas compris où il faut taper la commande de linkage svp vous poouvez m'aider?
Merci bcp

Christel la nouvelle novice du forum...
pour la customization de XP


Réponse avec citation Haut de page
#15
Vieux 22/02/2006, 23h33
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
Bienvenue christel

L'explication me parait clait pourtant Tu sélectionne un controle puis tu clique sur l'onglet Entrée. Ensuite cf. Image6 et la suite de la manip.

Réponse avec citation Haut de page
#16
Vieux 23/02/2006, 12h29
christel
-
Basic
Date d'inscription : février 2006
Messages : 7
christel est déconnecté
Citation:
Envoyé par Lefreut
[Allez dans l'onglet Entrée, cochez Autorise les contrôles d'entrée puis Clic bouton gauche.
Dans la liste déroulante, sélectionnez Linkage des contrôles. Et tapez cette commande :

client.exe reload i=Notepad c=Notepad-close.ini
  • client.exe : pour lancer le client Samurize
  • reload : pour recharger la config
  • i=Notepad : indique le nom de l'instance
  • c=Notepad-close.ini : indique le nom de la config


Merci Lefreut , le client.exe se note dans le notepad qui existe deja ou il faut en créer un nouveau pour taper la commande??

Christel la nouvelle novice du forum...
pour la customization de XP


Réponse avec citation Haut de page
#17
Vieux 23/02/2006, 13h04
pac
-
Avatar de pac
Basic
Date d'inscription : avril 2005
Messages : 175
pac est déconnecté
Citation:
Envoyé par christel
Merci Lefreut , le client.exe se note dans le notepad qui existe deja ou il faut en créer un nouveau pour taper la commande??
[/indent]
il ne faut pas créer de notepad... tu as juste à écrire le linkage donné par Lefreut pour qu'une fois que ta config sera opérationnelle tu puisses ouvrir ton bloc note en cliquant à l'endroit où tu as mis ton linkage...
c'estv rai que Lefreut a bossé comme un pro et je ne vois pas comment faire de tuto plus explicite !!! Mais ça va venir et ensuite tu ne pourras plus te passer de samurize

Réponse avec citation Haut de page
#18
Vieux 23/02/2006, 14h02
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
Citation:
Envoyé par christel
Merci Lefreut , le client.exe se note dans le notepad qui existe deja ou il faut en créer un nouveau pour taper la commande??
Je vois pas de quel notepad tu parles Toute la manip se passe dans l'éditeur de config

La commande se tape dans la boite en dessous de "Lier le controle à" :


Réponse avec citation Haut de page
#19
Vieux 26/02/2006, 01h53
christel
-
Basic
Date d'inscription : février 2006
Messages : 7
christel est déconnecté
désolée je crois ke j'ai voulu faire compliqué alors que c'etait tout simple. C'est vrai que les tutos sont très clairs...c'est moi qui suis partie dans un délire
Merci poour votre aide en tout cas

Christel la nouvelle novice du forum...
pour la customization de XP


Réponse avec citation Haut de page
#20
Vieux 11/03/2006, 12h38
Fazz
Paraskaviedekatriaphile.
Avatar de Fazz
Basic
Date d'inscription : novembre 2005
Messages : 66
Fazz est déconnecté
Merci pour ce tuto qui m'a littéralement passioné (c'est un projet que je voulais réalier depuis longemps !)

Pour voir mon bureau maintenant... =>

Réponse avec citation Haut de page
Réponse
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 


Navigation rapide
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Règles du forum

Powered by vBulletin® Version 3.8.11 - Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone - CNIL N°834125