Précédent   Forums CustomXP > Logiciel > Samurize
Samurize
Un problème de script ? une config a partager ? C'est ici que ça se passe.

Réponse
Modes d'affichage clear
Rechercher clear
Outils de la discussion clear
#1
Vieux 10/01/2006, 12h37
Smile [Tout sur Samurize] 1 : Présentation et Installation
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
Leçon n°1 : Présentation et Installation


Exemples de bureau utilisant Samurize




Cliquez sur une image pour l'agrandir.

Remerciements

  • L'équipe de développeur de Samurize pour cet excellent logiciel
  • Bubka pour les nouvelles balises et les conseils de mise en page
  • Madness : correcteur et béta testeur officiel
  • Tous les autres membres de la team CXP

I) Avant-propos

Samurize est un outil puissant et complet mais il faut bien avouer que sa prise en main est relativement difficile. Le but de cette série de tutoriaux sera de vous faire découvrir ce magnifique soft au travers de leçons claires, faciles d’accès et si possible complètes!

La ligne conductrice de ces tutoriaux sera de suivre un cheminement logique pour vous faire découvrir petit à petit les différentes fonctionnalités de Samurize. Comme vous le verrez, les possibilités n’ont de limite que votre imagination!

Ces tutoriaux se veulent accessibles aux débutants et évolutifs. Tout retour concernant des points mal expliqués, des erreurs ou même simplement des remarques sera grandement apprécié
Attention : Du fait de l’utilisation de la transparence, Samurize ne fonctionne que sous Windows 2000, XP et suivants.
II) Présentation

Samurize est un logiciel du monde du libre : il est entièrement gratuit malgré les riches options qu’il propose. De plus, il est souvent mis à jour pour proposer toujours plus d’options. Nous nous baserons sur la dernière version (1.64).

Tout au long de cette présentation, nous verrons les différentes astuces, les diverses possibilités qu’offre ce petit soft tant pour les acharnés du graphisme et de la custo que pour les personnes qui découvrent Samurize.

a) Avant toute chose, qu’est-ce que ce logiciel?

Il est classé dans la catégorie des softs de monitoring, ce qui signifie qu’il sert à afficher diverses images et informations sur son bureau. Le tout avec les images, diagrammes, et textes de votre choix! Voici une liste de ce que vous pouvez afficher sur votre bureau avec Samurize :
  • l’utilisation de votre processeur
  • votre mémoire RAM
  • vos taux de transfert sur Internet
  • la météo
  • l’utilisation de vos disques durs
  • le morceau en cours de lecture avec la pochette associée
  • des raccourcis vers vos dossiers préférés
Quelques exemples de ce que l'on peut obtenir avec Samurize :
b) Ses Défauts et ses Qualités

i) Défauts

Samurize n’est vraiment pas intuitif et beaucoup de gens se sont découragé lors des essais qu’ils ont fait sur ce soft : il est difficile d’afficher la moindre information, difficile de paramétrer les éléments comme on désire, … alors, pourquoi s’y intéresser
ii) Qualités

Tout simplement parce que c’est un logiciel peu gourmand, qui offre des possibilités très vastes et qui est entièrement configurable! Tout est faisable avec ce soft! Plutôt que de télécharger du tout cuit, tout prêt (qui ne correspond jamais exactement à ce que vous attendez) vous avez la possibilité de tout gérer vous-même
III) Le vocabulaire de Samurize

a) Une config

C’est le fichier qui regroupe toutes les informations relatives à ce que vous voulez afficher. Ces fichiers se trouvent sous forme de texte (extension .ini) dans le dossier C:\Program Files\Samurize\Configs.

Ce fichier contient en fait les paramètres que va utiliser Samurize pour l'affichage.
Attention : Une config ne comporte pas les images, ni les éléments que vous utilisez, ce n’est qu’une simple suite de raccourcis.
b) Une instance

C'est le programme qui tourne et utilise les paramètres (la config) pour afficher à l'écran les informations correspondantes. Il est bien entendu possible d’avoir plusieurs instances pour pouvoir utiliser simultanément plusieurs configs.
Conseil : Il est préférable d'avoir plusieurs instances (par exemple, une à chaque coin de l'écran) qu'une seul qui couvre tout l'écran. En effet, plusieurs petites instances consommeront moins de CPU et de mémoire qu'une grande.
c) Un contrôle

C'est le composant de base d'une config. Ce terme générique regroupe tout les éléments de monitoring qui peuvent être utilisé dans Samurize.

En fait, une config se composent d'éléments appartenant à deux catégories :
  • Les éléments graphiques (images, rectangles, lignes...)
  • Les contrôles (texte, date et heure, utilisation CPU...)
d) Un script

C’est un petit bout de code (en VBS) bien pratique pour certaines choses. Il y en a qui sont fournis avec Samurize qui permettent par exemple de récupérer des :
  • Informations sur l’ordinateur (nom d’utilisateur, nom de l’ordinateur, …)
  • Informations sur les disques (nom du disque, nom de la partition, …)
Toute une ribambelle de scripts est disponible sur les différents sites officiels de ce soft (Samurize.com, CustomXP, Trucsenvrac, …). Il est aussi tout à fait possible de créer ses propres scripts.

Les scripts se trouvent dans le répertoire C:\Program Files\Samurize\Scripts.
e) Un plugin

C’est un petit élément à télécharger (sous forme de fichier .dll) ; il vous permettra d’ajouter encore d’autres options à Samurize. Les possibilités sont encore plus grandes que pour les scripts car ils n’affichent pas forcement du texte, mais aussi des graphiques.

Certains sont déjà incorporés à Samurize, avec par exemple la possibilité d’afficher les informations de votre player comme l’artiste, l’album, le titre ou encore la pochette.

Les plugins se trouvent dans le répertoire C:\Program Files\Samurize\plugins.
f) Un fichier .sam

Comme tous les softs, Samurize permet de grouper tous les éléments qu’il utilise pour pouvoir exporter quelque chose que l’on a créé ; les fichiers .sam regroupent les textes, images, plugins et configs utilisés. Il suffit de double-cliquer sur un fichier .sam pour installer automatiquement tous les éléments dans les bons dossiers et pouvoir se servir simplement de ce que les autres ont créés!

C’est en fait un zip des éléments que Samurize sait décompresser et placer dans ses propres dossiers pour tout retrouver simplement.
Attention : télécharger un fichier .sam vous donne tout ce qu’il faut, mais il faut lancer l’instance correspondante pour afficher quelque chose!
Suite : Installation
Dernière modification par bubka ; 15/03/2011 à 23h16.

Réponse avec citation Haut de page
#2
Vieux 10/01/2006, 12h37
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
IV) Installation

Avant toute chose, téléchargez la dernière version de Samurize. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel

Attention : Si vous installez Samurize par dessus une ancienne version, assurez-vous de fermer vos configs sur le bureau ainsi que la config de la barre des tâches pour être sûr que la copie des fichiers soit bien effectué.
Double-cliquez sur le fichier samurize_1.64.3_3.exe et laissez-vous guider par la procédure d’installation. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de spyware ou de virus dans ce logiciel!

L’installeur vous demandera tout d’abord la langue de l’installation, choisissez français puis appuyez sur OK (cf. Image1).


Image1

Ensuite faites suivant puis j’accepte. Nous arrivons maintenant à l’écran de choix des composants.
  • Samurize est obligatoire et ne peut être décoché
  • Taskbar Client permet d’afficher des configs dans la barre des taches. Toujours utile, cochez le.
  • Server Executable permet d’exporter la config au format XML. Utile uniquement si vous voulez affichez les infos d'un autre PC en réseau.
  • Extras qui contient les éléments suivants :
    • Media Plugins pour obtenir les infos de différents players. Utile, cochez le.
    • Screensaver pour afficher une config en écran de veille. Peu utile.
    • Skins : utile pour habiller vos premières configs, cochez le.
    • Icons : un lot d’icône Samurize. Pas utile.
    • Plugin Examples : exemple de code pour écrire ses propres plugin. Utile uniquement si vous voulez créer vos propres plugin.
    • Sample Configs : des exemples de config au format .sam. Utile pour voir des configs toutes faites et complexes, cochez le.
Attention : L’élément Screensaver nécessite Server Executable pour fonctionner.
Après avoir choisi les éléments, cliquez sur suivant, il faut maintenant choisir le dossier d’installation.

Conseil : laissez le répertoire C:\Program Files\Samurize comme endroit où le logiciel s’installera, ainsi si vous voulez importer des configs prêtes à l’emploi, elles fonctionneront directement sur votre ordinateur, vu qu’elles sont paramétrées pour retrouver tous les éléments dans ce dossier.
Dernière étape avant l’installation, choisir le dossier dans lequel se placeront les raccourcis du menu démarrer. Laissez la valeur par défaut puis cliquez sur Installer. La procédure d’installation ne prend que quelques secondes.


Après celle-ci vous pourrez choisir d’associer les .sam avec un outil facilitant l'importation et l'exportation des configs. Laissez la case cochée pour accepter l'association (cela facilitera l'utilisation des .sam) puis faites suivant. Enfin redémarrez votre PC.
V) Localisation

Par défaut Samurize est en anglais, nous allons résoudre ce problème en installant la traduction française du soft. Cliquez sur ce
et téléchargez le fichier. C’est un exécutable créé par mes soins qui automatise l’installation de la traduction française de Samurize. Double-cliquez sur le fichier Bundle.exe.


Image2

Puis sur OK dans la fenêtre qui apparaît (cf. Image2). C’est fait, votre Samurize est maintenant en français
Information : Cet exécutable copie aussi deux configs (SampleTuto2.ini et TaskbarTuto2.ini) ainsi qu'une image (Horloge.png) dans le répertoire de Samurize. Ces fichiers seront utilisés dans le prochain tutorial.
VI) Liens utiles


Dernière modification par bubka ; 15/03/2011 à 23h17.

Réponse avec citation Haut de page
#3
Vieux 10/01/2006, 13h14
custols
mais je me soigne !!!!
Avatar de custols
Premium
Date d'inscription : mars 2005
Messages : 668
custols est déconnecté
Effectivement, on est dans les bases....
bravo pour la redaction et la simplicité...si tous les tutos sont de cette qualité, cela promet de nouveaux adeptes à coup sûr.

<embed src="http://img84.imageshack.us/img84/21/cortoiv0.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="400" height="100"></embed>
Réponse avec citation Haut de page
#4
Vieux 10/01/2006, 15h37
Hamtaro
Custoloveur
Avatar de Hamtaro
Basic
Date d'inscription : novembre 2005
Messages : 478
Hamtaro est déconnecté
et beh...
chapeau bas!!! joli tuto...jadore les gif...lol
Mais en effet c'est du basic pour le moment...

Tcho

Réponse avec citation Haut de page
#5
Vieux 10/01/2006, 16h16
Anti-trust
Z'avez pas vu Cortex ?
Avatar de Anti-trust
Ultimate
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 11 004
Anti-trust est déconnecté
fo pas mettre la charue avant les boeufs

Just Maried !

Ce soir, comme tous les soirs Cortex et moi allons tenter de conquérir le monde
Réponse avec citation Haut de page
#6
Vieux 16/01/2006, 09h37
lufgonzo
-
Basic
Date d'inscription : février 2003
Messages : 44
lufgonzo est déconnecté
Ca c'est du tuto bien clair et précis.

Si les autres sont dans le meme style, je vais m'y remettre a ce cher samurize

Réponse avec citation Haut de page
#7
Vieux 16/01/2006, 09h41
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
Merci

La leçon2 vient de sortir, tu peux donc tout de suite voir si elle est aussi clair que celle-ci

Réponse avec citation Haut de page
#8
Vieux 11/03/2006, 10h47
Fazz
Paraskaviedekatriaphile.
Avatar de Fazz
Basic
Date d'inscription : novembre 2005
Messages : 66
Fazz est déconnecté
Ouaaah ! Je viens de découvrir Samurize et grâce à vous, c'est déjà plus clair !
Merci !


P.S : Où pourrai-je trouver le wallpaper île deserte ? ==> http://lefreut.customxp.net/Samurize/Tuto1/Desk3.jpg

Réponse avec citation Haut de page
#9
Vieux 11/03/2006, 10h53
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté

Réponse avec citation Haut de page
#10
Vieux 11/03/2006, 11h08
Fazz
Paraskaviedekatriaphile.
Avatar de Fazz
Basic
Date d'inscription : novembre 2005
Messages : 66
Fazz est déconnecté
Merci !

Réponse avec citation Haut de page
#11
Vieux 23/10/2006, 13h57
Question Demande d'information
djodjodu74
-
Basic
Date d'inscription : octobre 2006
Messages : 4
djodjodu74 est déconnecté
Coucou....

Je me permet de te contacter car je n'arrive à récupérer ton programme permetant de traduire Samurize en Français (Bundle.exe).

Quand je clique sur le lien que tu propose, mon navigateur m'indique que le fichier n'est pas disponible ou à été déplacé.

J'ai réussi a trouver sur le site officiel le Patch Fr mais pour suivre tes leçons, il me manque les fichiers que tu a mis avec (SampleTuto2.ini et TaskbarTuto2.ini ainsi que Horloge.png)

Peux tu m'indiquer une procédure pour les récupérer STP.

D'avance merci et bravo pour la réalisation de ce Tuto (Qui à du te prendre énormement de temps j'imagine).

Edit: suppression de l'adresse mail.
Dernière modification par Lefreut ; 23/10/2006 à 17h52.

Réponse avec citation Haut de page
#12
Vieux 23/10/2006, 17h56
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
Tu es le deuxième à avoir des problèmes alors que les fichiers sont toujours présent et que perseo j'arrive à les télécharger

J'ai tout ré-up au cas où. Et je te remet les liens :
bundle.exe
SampleTuto2.ini
TaskbarTuto2.ini
Horloge.png

PS: au passage j'ai enlevé l'email de ton message pour éviter les méchants robots spammer.
Dernière modification par bubka ; 15/03/2011 à 23h19.

Réponse avec citation Haut de page
#13
Vieux 23/10/2006, 22h45
djodjodu74
-
Basic
Date d'inscription : octobre 2006
Messages : 4
djodjodu74 est déconnecté
Un grand MERCI à toi...



Tu es un dieu...
@ ++

Réponse avec citation Haut de page
#14
Vieux 24/10/2006, 02h37
Graphix
-
Avatar de Graphix
Premium
Date d'inscription : juillet 2006
Messages : 923
Graphix est déconnecté
Salut
j'me permait de poster mon desk ici
pour preuve que samurize n'ai pas compliquer je l'ai installer vers 1h00 et voila ce que sa donne


(Bon g juste modifier le Taskbar et l'horloge) mais en moins de 2H !!!
Dernière modification par Graphix ; 24/10/2006 à 15h26.

Réponse avec citation Haut de page
#15
Vieux 15/03/2011, 17h16
RAIDRAPIDE
-
Basic
Date d'inscription : mars 2011
Messages : 1
RAIDRAPIDE est déconnecté
Je voudrais avant tous me présenter à vous tous nouveau parmis-vous!! Je voudrais intervenir sur le fait qu'il n'y a pas d'image sur ce tuto ou l'hébergeur n'est plus disponible et c'est bien regrettable car une image vaut mille mots. De plus cela cela m'aurait permis de comprendre de quoi il en retournait exactement ne connaissant pas ce logiciel ni son utilité!!! Merci de votre compréhension et bien sûr merci Lefreut pour ce tuto qui me tarde de mettre en pratique avec les images bien sûr!!! LOL

Réponse avec citation Haut de page
#16
Vieux 15/03/2011, 23h20
bubka
- Gorille ultrabright -
Avatar de bubka
Team CustomXP.net
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 16 780
bubka est déconnecté
les images sont corrigées ;)

Réponse avec citation Haut de page
Réponse
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 


Navigation rapide
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Règles du forum

Powered by vBulletin® Version 3.8.11 - Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone - CNIL N°834125