Précédent   Forums CustomXP > Informatique - General > Informatique et internet
Informatique et internet
un probleme de pc ? windows plante inexorablement ? comment installer un logiciel ? configurer une connexion internet, etc... ce forum est dedie a tous les petits soucis quotidien de l'informatique

Réponse
#1
Vieux 27/04/2009, 12h48
[résolu] Problème dual boot seven/vista ~ double question
tibouchon06
Forever geeeeek !
Avatar de tibouchon06
Premium
Date d'inscription : février 2008
Messages : 663
Envoyer un message via MSN à tibouchon06
tibouchon06 est déconnecté
Hello friends
Je suis de retour cette fois pour ... poser des questions ! (eh non on me regrette pas ).

Il y a quelques jours, j'ai voulu essayer d'installer la première bêta de windows se7en en duall boot sur mon PC qui tourne actuellement sur vista. Je récupère l'ISO de la bêta, la grave sur un CD,je suis un tuto qui me dit de "couper" mon disque en une petite partition sur laquelle je vais installer se7en ... tout marche jusqu'à la pas de problème.

Je lance l'OS et je remarque que l'OS tourne mais que je n'ai pas accès au disque dur C:, et donc pas aux programmes ni aux documents ... je ne vois alors pas d'utilité ... je retourne sur vista, je formate la partition sur laquelle est installée seven, j'obtiens donc une partie "non allouée", et je fais agrandir mon C: en reprenant cette partie (c'est bon, mon disque dur a repris les quelques Go comme il fallait).

MAIS au démarrage il me propose toujours de booter sur windows 7 ou windows vista.

Question 1 : comment faire pour éviter qu'il me pose la question au démarrage ?

De plus, comme la RC de seven sort le 5 Mai prochain, j'aimerais bien l'installer pareil, en dual boot ... mais j'aimerais avec accès aux programmes et documents de mon C:

Question 2 : comment avoir accès, alors que seven est installé sur une autre partition de mon DD, aux programmes et documents de l'autre partition ?

Merci d'avance de m'avoir lû, et j'espère que vous pourrez m'apporter une réponse.
A peluche

Réponse avec citation Haut de page
#2
Vieux 27/04/2009, 13h02
madness
Analyste chez CXP
Avatar de madness
Team CustomXP.net
Date d'inscription : juin 2004
Messages : 11 075
madness est déconnecté
alors. Je vais essayer de répondre à tes questions, dans la mesure où je me suis penché sur la question pour mon pc. Mon idée était de faire un triple boot xp/vista/linux. Mais j'ai tellement pas aimé avoir à choisir à chaque démarrage (je choisissais toujours le même), que j'en suis revenu.

Alors, tu as toujours la possibilité de démarrer sur ton seven, car c'est ton fichier de boot qui comporte ça. Tu as 2 façon de le modifier pour que celà revienne en état normal : réinstaller ton Vista, ou passer par "msconfig" pour modifier le fichier de boot pour que celui-ci ne te propose plus de windows seven. Attention, il faut savoir un minimum ce que l'on fait, donc je te conseille de te documenter un minimum avant de faire la manip. Le mieux est de demander à quelqu'un qui possède vista de te dire ce qu'il y a inscrit exactement sur ce fichier de boot

En ce qui concerne l'accès à tes documents lorsque tu fait tourner 2 os... ben il te faut une troisième partition.
1 partition Vista
1 partition Seven
1 partition documents

De cette façon, tu pourra accéder à tes documents de n'importe lequel de tes 2 os. Pour les logiciels : ce n'est pas possible. Il faut installer les logiciels sur les 2 partitions ! ! ! pas le choix ! il faut tester avec des logiciels portables, donc sans instal si celà fonctionne. Si c'est le cas, fait alors une 4ème partition, qui comportera tous tes logiciels portables

Si tu as d'autres questions, j'essayerai de t'aider de mon mieux

Va voir
ça devrait t'aider un peu
Dernière modification par madness ; 27/04/2009 à 13h20.

Par lefreut, Le meilleur logiciel de transparence...
Réponse avec citation Haut de page
#3
Vieux 27/04/2009, 14h51
tibouchon06
Forever geeeeek !
Avatar de tibouchon06
Premium
Date d'inscription : février 2008
Messages : 663
Envoyer un message via MSN à tibouchon06
tibouchon06 est déconnecté
Alors je suis allé dans MSconfig, démarrer et là j'ai vu
Windows seven
Windows vista
J'ai supprimé windows seven avec le bouton prévu à cet effet, je reboot et te tiens au courant.
C'est ok pour la partoche documents, mais ... comment bouger tout le système "utilisateurs > maxime > documents, images, téléchargements" et tout et tout ?

Un autre problème : j'ai un DD assez petit puisque j'ai un portable : 223Go donc 108 utilisés (j'ai fait un GROS ménage lol).
M'enfin.
Merchi madness :)

Réponse avec citation Haut de page
#4
Vieux 27/04/2009, 15h18
golgot200
-
Date d'inscription : décembre 2005
Messages : 1 289
golgot200 est déconnecté
Un grand bonjour à tibouchon06



++
Dernière modification par golgot200 ; 27/04/2009 à 19h47.

Réponse avec citation Haut de page
#5
Vieux 27/04/2009, 15h22
madness
Analyste chez CXP
Avatar de madness
Team CustomXP.net
Date d'inscription : juin 2004
Messages : 11 075
madness est déconnecté
pour déplacer le dossier "mes documents" : fait un clid droit dessus, va dans les propriétés, et choisit "déplacer"... ça devrait fontionner à merveille

Par contre, est-ce que "mes documents" ne sera pas en double à cause des partitions multiples, ça j'en sais rien. Tout ce que je sais c'est que je me sert jamais des dossier "mes documents" donc je n'ai pas ce problème

Pour ce qui est de bouger tout tes documents... là, tu fais une erreur de compréhension je pense... (ou alors, j'ai rien compris ) : le dossier "mes documents" doit être déplacé de façon particulière, car c'est un fichier système. Tout autre dossier peut être déplacé par une simple copier-coller.
PAR CONTRE, si tu déplace des dossiers système, ça va poser un problème ! par exemple, évite de déplacer le dossier "document and settings", car c'est un dossier système. L'idée est de bien séparer tes documents de tes logiciels/OS, au niveau même du principe d'utilisation de l'ordi. Celà possède d'ailleur un avantage certain : en cas de plantage du système, et écrasement de données (genre, ça plante, il faut que tu formate), tu ne perdra aucun donnée personnelle

Une fois de plus, n'hésite pas à demander

Par lefreut, Le meilleur logiciel de transparence...
Réponse avec citation Haut de page
#6
Vieux 27/04/2009, 18h40
Celtera
White Pencil
Avatar de Celtera
Pro
Date d'inscription : février 2009
Messages : 1 027
Celtera est déconnecté
Bonjour,

J'ai fait ce tuto pour un autre site, pour déplacer le Dossier Mes Documents...

Voici, la manipulation à faire, c'est très simple...

- cliquer avec le bouton droit sur Mes documents,
- sélectionner "Propriétés".

Dans la fenêtre Propriétés de Mes documents :
- cliquer sur "Déplacer..." pour sélectionner un autre dossier de stockage.
(sous Windows 98 : cliquer sur "Parcourir...")

Dans la fenêtre qui va apparaître, Sélectionner une destination :

- cliquer sur la croix à gauche de Poste de travail pour dérouler l'arborescence et afficher le disque dur et les autres partitions.

Maintenant, s'offrent à vous 2 possibilités :

1ère possibilité : Création d'un nouveau dossier :

- cliquer sur la partition où l'on veut mettre Mes documents,
- cliquer sur "Créer un nouveau dossier",
- nommer le nouveau dossier créé (en tapant directement le nom)
- cliquer sur Ok

2ème possibilité : Le dossier destination est déjà créé

- cliquer sur la partition où l'on veut mettre Mes documents,
- cliquer sur le dossier devant recevoir le contenu de Mes documents,
- cliquer sur Ok.

@++

Réponse avec citation Haut de page
#7
Vieux 27/04/2009, 18h43
tibouchon06
Forever geeeeek !
Avatar de tibouchon06
Premium
Date d'inscription : février 2008
Messages : 663
Envoyer un message via MSN à tibouchon06
tibouchon06 est déconnecté
Donc en fait je fais comme tu as dis pour tous les dossiers où des fichiers s'ajoutent souvent (documents, images, downloads)...
Thanks iou

Réponse avec citation Haut de page
#8
Vieux 27/04/2009, 18h46
madness
Analyste chez CXP
Avatar de madness
Team CustomXP.net
Date d'inscription : juin 2004
Messages : 11 075
madness est déconnecté
la fonction "editer" un message est formidable aussi

Est-ce que tu avais essayé de faire la manip que je t'avais donnée ? Car c'et exactement la même, mais en moins détaillé

Par lefreut, Le meilleur logiciel de transparence...
Réponse avec citation Haut de page
#9
Vieux 27/04/2009, 18h56
tibouchon06
Forever geeeeek !
Avatar de tibouchon06
Premium
Date d'inscription : février 2008
Messages : 663
Envoyer un message via MSN à tibouchon06
tibouchon06 est déconnecté
Ba c'est de toi que pars l'idée de base madness séparer les partitions et tout c'est évidement ce que je vais faire.

Tu avais dit " le dossier "mes documents" doit être déplacé de façon particulière, car c'est un fichier système", je pouvait pas trop suivre ça

Réponse avec citation Haut de page
#10
Vieux 27/04/2009, 19h11
madness
Analyste chez CXP
Avatar de madness
Team CustomXP.net
Date d'inscription : juin 2004
Messages : 11 075
madness est déconnecté
Citation:
pour déplacer le dossier "mes documents" : fait un clid droit dessus, va dans les propriétés, et choisit "déplacer"... ça devrait fontionner à merveille



L'essentiel, c'est que cela fonctionne

Par lefreut, Le meilleur logiciel de transparence...
Réponse avec citation Haut de page
#11
Vieux 28/04/2009, 00h46
tibouchon06
Forever geeeeek !
Avatar de tibouchon06
Premium
Date d'inscription : février 2008
Messages : 663
Envoyer un message via MSN à tibouchon06
tibouchon06 est déconnecté
ENCORE un problème ...
J'ai crée la partoche "documents", tout transféré, fait des essais ça marche comme je veux (sauvegarde automatique sur cette partition et tout).
Mais il me reste la partition pour installer se7en !

Même manège, je fais gestion de l'ordinateur > gestion des disques et C: > réduire le volume.
Or j'ai un problème : j'ai 95Go de libre sur C:, je veux en enlever 40 pour se7en et les programmes qui vont avec ... mais dans réduire le volume il me propose de créer une partition de la taille maximum de 13Go ... bizzare Oo

Je vous envoie un screen pour que vous compreniez mieux
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screen CXP.jpg
Affichages : 87
Taille : 146,6 Ko
ID : 6033  

Réponse avec citation Haut de page
#12
Vieux 28/04/2009, 10h36
madness
Analyste chez CXP
Avatar de madness
Team CustomXP.net
Date d'inscription : juin 2004
Messages : 11 075
madness est déconnecté
tu peux pas augmenter ce chiffre manuellement ? Il te laisse pas faire ???

Perso, pour toutes ces manipulations, j'utilise systématiquement partition magic. Même si il est payant, ça vaut le coup d'investir un peu, car il est vraiment d'enfer. Jamais eu aucun problème avec, et il fait absoluement tout à merveille !

Un conseil en voyant ta capture écran : créé les DVD de sauvegarde au lieu d'avoir 10Go de bouffés par le système de restauration propre à HP. Tu peux faire les DVD, ou les demander à HP de mémoire. Tu sera bien content de les avoir le jour où tu aurra une merde

Par lefreut, Le meilleur logiciel de transparence...
Réponse avec citation Haut de page
#13
Vieux 28/04/2009, 11h07
Celtera
White Pencil
Avatar de Celtera
Pro
Date d'inscription : février 2009
Messages : 1 027
Celtera est déconnecté
Bonjour,

D'autant que HP comme bon nombre d'autres marques sont tatoués, donc, cela évite d'installer un autre OS sur leur machine.

Quant au 10 Go manquant il s'agit de la table d'allocation qui permet de faire tourner ton OS...
Je cite mon "ami" :
Les 320Go sont bruts avant formatage c'est la capacité commercial" du disque, mais pas sa capacité réel après formatage. C'est une petite arnaque sur les boite qui dure depuis le debut de informatique, quand a tes 10gb manquant il s'agit de la table d'allocation c'est indispensable

A lire : http://www.isped.u-bordeaux2.fr/ENSE.../formatage.htm

@+

Réponse avec citation Haut de page
#14
Vieux 28/04/2009, 13h33
tibouchon06
Forever geeeeek !
Avatar de tibouchon06
Premium
Date d'inscription : février 2008
Messages : 663
Envoyer un message via MSN à tibouchon06
tibouchon06 est déconnecté
[Edit] : problème résolu
Dernière modification par tibouchon06 ; 28/04/2009 à 13h40.

Réponse avec citation Haut de page
#15
Vieux 28/04/2009, 20h48
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
hey salut tibouchon !

juste pour te dire que je tourne actuellement sous Windows 7 RC1 64bits,
cet OS est absolument NICKEL !!! \o/

effectivement la rc ne sera dispo "officiellement" en dl chez microsoft qu'en mai (entre le 5 et le 15 selon les langues)
Edit modérateur, par madness:
Ce message a été édité par un modérateur pour la raison suivante:

pas de ça ici, et tu le sais, puisque tu le dit toi même


enfin bref, perso j'ai installé sur une deuxième partition de mon velociraptor, la première étant occupée par un XP pro 32b
j'vois pas trop d'où peu venir ton blem, perso j'ai accès à toutes les partitions depuis 7, ça parait un minimum quand même !
peut être parce que c'est une install OEM de HP, protégée ou je n'sais quoi ...

Citation:
Or j'ai un problème : j'ai 95Go de libre sur C:, je veux en enlever 40 pour se7en et les programmes qui vont avec ... mais dans réduire le volume il me propose de créer une partition de la taille maximum de 13Go ... bizzare Oo
c'est parfaitement normal, tu as 95 Go de libre certes, mais ils sont disséminés un peu partout sur le disque,
et tu ne dois avoir que 13 Go max " d'affilée ", en un seul morceau quoi, y'a rien à faire ...
enfin si tente une défrag avant de faire tes mics macs de partition peut-être, mais sans grande conviction

Citation:
Les 320Go sont bruts avant formatage c'est la capacité commercial" du disque, mais pas sa capacité réel après formatage. C'est une petite arnaque sur les boite qui dure depuis le debut de informatique
c'est vrai pour tous les supports type cartes mémoires, clés usb, HDD etc ... mais ce n'est pas vraiment une arnaque,
et ce n'est pas non plus dû au formatage, c'est juste que la taille commerciale du DD est donnée de manière mathématique,
il y a réellement 500Go MATHÉMATIQUES sur un dd 500Go, soit 500 milliards d'octets,
sauf que l'informatique utilise le binaire, alors ces 500 milliards d'octets ne deviennent "que" 465Go informatiques :

( ( ( 500 000 000 000 / 1024 ) / 1024 ) / 1024) = 465,66 Go !

c'est simplement là que ce situe "l'arnaque"

madness : perso j'ai utilisé partition magic en deux occasions, les deux fois j'ai corrompu mon système
ou mon secteur de boot, et du faire un reformatage de bas niveau ...

alors peut-être que c'est moi qui suis pas doué ou que j'ai vraiment pas de chance !
Dernière modification par madness ; 28/04/2009 à 22h06.


Réponse avec citation Haut de page
#16
Vieux 28/04/2009, 22h07
madness
Analyste chez CXP
Avatar de madness
Team CustomXP.net
Date d'inscription : juin 2004
Messages : 11 075
madness est déconnecté
billy : merci de ne pas aborder ce genre de sujet sur le forum
Aucune entorse à la charte des forum, merci.

Par lefreut, Le meilleur logiciel de transparence...
Réponse avec citation Haut de page
#17
Vieux 29/04/2009, 22h24
OrkSovaj
-
Avatar de OrkSovaj
Basic
Date d'inscription : janvier 2007
Messages : 433
Envoyer un message via MSN à OrkSovaj
OrkSovaj est déconnecté
Essaye de faire les partitions avec le live-cd GParted, c'est bien plus rapide et plus sûr.

Ensuite, j'ai un trial boot XP/Vista/Linux. Pour ça, j'ai installé VistaBootPRO pour le démarreur des Windows, ensuite GRUB pour Linux.
Avec un peu de bidouille, on doit forcément pour dual-booter Seven/Vista, quoique le bootloader de Vista était particulièrement chiant, celui de Seven doit l'être aussi, donc fais un peu gaffe à pas tout bousiller

Si tu fais mal, tu vas peut-être te retrouver avec un MBR complètement naze, ou -pire- un os imbootable. Dans ces cas là, jette un coup d'oeuil du côté du Super Grub Dic, ou un machin du genre comme le CD avec la console de récupération d'XP.

Sinon, oui c'est vrai faut faire gaffe à cette saleté de tatouage sur les PCs. Si ton PC est tatoué...n'essaye même pas

PS : Bon, mon trial boot ne me sert plus à rien, donc j'ai viré le XP et je garde le Vista uniquemet pour les programmes spéciaux, GNU/Linux étant le meilleur OS du monde

PS : n'utilise SURTOUT PAS l'utilitaire de partition Windows, à moins que tu veuille perdre ta partoche de récupération de Vista. Et surtout !! Défragmente avent de couper des partitions, si tu veux pas te retrouver avec des masses de fichier corrompus.

PS : C'est très indigeste comme post
Dernière modification par OrkSovaj ; 29/04/2009 à 22h34.


Réponse avec citation Haut de page
#18
Vieux 29/04/2009, 22h30
OrkSovaj
-
Avatar de OrkSovaj
Basic
Date d'inscription : janvier 2007
Messages : 433
Envoyer un message via MSN à OrkSovaj
OrkSovaj est déconnecté
Citation:
Envoyé par billyboy_45 Voir le message
c'est vrai pour tous les supports type cartes mémoires, clés usb, HDD etc ... mais ce n'est pas vraiment une arnaque,
et ce n'est pas non plus dû au formatage, c'est juste que la taille commerciale du DD est donnée de manière mathématique,
il y a réellement 500Go MATHÉMATIQUES sur un dd 500Go, soit 500 milliards d'octets,
sauf que l'informatique utilise le binaire, alors ces 500 milliards d'octets ne deviennent "que" 465Go informatiques :

( ( ( 500 000 000 000 / 1024 ) / 1024 ) / 1024) = 465,66 Go !

c'est simplement là que ce situe "l'arnaque"
Exactement !

1ko = 1000 o
1 Kilo-octet = 1000 octets

1 kio = 1024 o
1 kibi-octet (kilo binaire) = 1024 octets.

Personellement, je ne vois qu'un seul OS qui ne respecte pas le système international... Mais si, vous voyez ! Avec un logo en forme de fenêtre


Réponse avec citation Haut de page
Réponse
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage



Navigation rapide
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Règles du forum

Powered by vBulletin® Version 3.8.11 - Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone - CNIL N°834125