Précédent   Forums CustomXP > Logiciel > Samurize
Samurize
Un problème de script ? une config a partager ? C'est ici que ça se passe.

Réponse
Modes d'affichage clear
Rechercher clear
Outils de la discussion clear
#1
Vieux 01/12/2004, 18h54
JMPCOMPUTER
-
Avatar de JMPCOMPUTER
Basic
Date d'inscription : mai 2003
Messages : 343
JMPCOMPUTER est déconnecté
A l'intention des utilisateurs de DWL:

Je viens de recevoir un message important émanant du webmestre du site "www.ephemeride.com", que voici:
Bonjour,

Je suis responsable du site ephemeride.com et j'ai constaté ces derniers temps une recrudescence d'utilisateurs "fantômes" qui téléchargent toujours la même page à une fréquence élevée et régulière (toutes les 5 minutes).
J'ai fait ma petite enquête et le point commun à tous ces fantômes est l'utilisation de Desktop Weather Live.

Après l'avoir installé, j'ai pu constater que les fichiers de configuration contiennent plusieurs routines permettant d'extraire le contenu d'ephemeride.com (notamment le saint *du jour* - ne change qu'une fois par jour, pas toutes les 5 minutes ! - et les citations), contrevenant ainsi à nos conditions d'utilisation.

A cause du nombre élevé de personnes utilisant cet outil, notre bande passante et surtout, notre forfait trafic, sont vampirisés et commence à nous coûter cher.

Je vous prie donc de retirer le plus vite possible l'aspiration de www.ephemeride.com des fichiers de configuration et de proposer à vos utilisateurs la version mise à jour.

Merci de votre compréhension,
Cordialement,
Thierry Bodin

PS: Merci de me prévenir quand la nouvelle version est disponible.

Je lui ai immédiatement envoyé une réponse, que voici:
Bonjour,
Je suis l'un des programmeurs du logiciel DesktopWeatherLive et l'administrateur principal du forum éponyme.
J'ai bien reçu le message que vous m'avez envoyé, comme l'atteste le message de confirmation que vous avez dû recevoir auparavant.
Je suis navré que notre programme porte autant préjudice à votre site, par ailleurs excellent, il faut l'avouer.
Je vous signale que j'ai déjà stoppé le programme chez moi, et que je vais faire le plus vite possible le nécessaire pour informer les utilisateurs référencés de notre forum de stopper l'utilisation de la version actuelle de DesktopWeatherLive. Votre courrier, ainsi que ma réponse, seront postés sur notre forum, ainsi qu'un avertissement en page d'accueil.
Nous satisferont à votre demande avec l'espoir qu'elle atteigne tous les utilisateurs, connus et inconnus, de notre programme.
Je vous joint l'adresse du forum:
http://12543.aceboard.fr

Merci de m'avoir prévenu pour la gêne occasionnée.
Cordialement,

JMPCOMPUTER
Administrateur principal du forum DesktopWeatherLive.

Je demande donc à tous les utilisateurs de DesktopWeatherLive de stopper dans les plus brefs délais son utilisation, jusqu'à la sortie prochaine d'une version corrigée. N'hésitez pas à prévenir vos amis s'ils utilisent DesktopWeatherLive ou une version utilisant un lien vers ce site.

J'ai dores et déjà envoyé un "mass mailling" à tous les membres du forum DWL.


Réponse avec citation Haut de page
#2
Vieux 01/12/2004, 19h00
Didas
je floode pas, j'explique
Avatar de Didas
Ultimate
Date d'inscription : octobre 2003
Messages : 4 203
Envoyer un message via MSN à Didas
Didas est déconnecté
la solution : hébergez les infos du site ephemeride.com sur votre site comme "miroir" pour les utilisateurs de DWL

en tout cas, je désactive DWL tout de suite chez moi

Le soleil se lève avant moi, je me couche après lui... nous sommes quittes.
Réponse avec citation Haut de page
#3
Vieux 01/12/2004, 21h13
ufo01
-
Basic
Date d'inscription : juillet 2003
Messages : 23
Envoyer un message via MSN à ufo01
ufo01 est déconnecté
Ok
j'en prend bonne note et donc je desactive aussi DWL chez moi en attendant une prochaine version.
et merci encore a JMPCOMPUTER pour le magifique travail acompli.

Réponse avec citation Haut de page
#4
Vieux 02/12/2004, 09h00
bubka
- Gorille ultrabright -
Avatar de bubka
Team CustomXP.net
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 16 780
bubka est déconnecté
je vais faire une news sur cxp pour prevenir "à plus grande echelle"

Réponse avec citation Haut de page
#5
Vieux 02/12/2004, 12h02
extatic
-
Basic
Date d'inscription : septembre 2004
Messages : 63
Envoyer un message via MSN à extatic
extatic est déconnecté
Hmmmm...

Sans vouloir jouer les trouble-fête ou les moralistes, une petite réflexion :
Quand on développe quelque chose comme DWL, qui s'appuie sur la récupération de données d'un site de manière automatisée, la moindre des choses n'est-elle pas de demander aux gestionnaires du site en question s'ils autorisent l'utilisation de leur ressources dans ce cadre-là? Lorsqu'on utilise des ressources réseau de manière automatisée, on génère du trafic non seulement au niveau de sa propre machine, mais aussi au niveau du serveur, faudrait pas l'oublier...

C'est regrettable à dire, mais la "culture du gratuit" a encore frappé...

--[ ext ]--

OS : WinXP / Bonzaï Linux | specs : AthlonXP2000+ - 768MoDDR | nav : firefox | shells : explorer / xfce4
Réponse avec citation Haut de page
#6
Vieux 02/12/2004, 12h17
AthenA
-
Basic
Date d'inscription : septembre 2004
Messages : 17
AthenA est déconnecté
Petite question : DWL n'accède au site que pour la citation et la fete du jour n'est ce pas ? Donc on peut continuer a utiliser les autres fonctions ou pas ?

PS : pour régler le problème rapidement il "suffirait" d'empécher le script de s'éxécuter plus d'une fois par jour. C'est possible ? Parce que dans samurize le temps maximum de refresh est de 240mn, soit 6H, donc c'est pas encore top.

Réponse avec citation Haut de page
#7
Vieux 02/12/2004, 12h29
Didas
je floode pas, j'explique
Avatar de Didas
Ultimate
Date d'inscription : octobre 2003
Messages : 4 203
Envoyer un message via MSN à Didas
Didas est déconnecté
(info relayée par Esthetika.org, également )

Le soleil se lève avant moi, je me couche après lui... nous sommes quittes.
Réponse avec citation Haut de page
#8
Vieux 02/12/2004, 13h07
wazoo
-
Basic
Date d'inscription : février 2004
Messages : 300
wazoo est déconnecté
Citation:
Originally posted by extatic@02 Dec 2004 12:02
Hmmmm...

Sans vouloir jouer les trouble-fête ou les moralistes, une petite réflexion :
Quand on développe quelque chose comme DWL, qui s'appuie sur la récupération de données d'un site de manière automatisée, la moindre des choses n'est-elle pas de demander aux gestionnaires du site en question s'ils autorisent l'utilisation de leur ressources dans ce cadre-là? Lorsqu'on utilise des ressources réseau de manière automatisée, on génère du trafic non seulement au niveau de sa propre machine, mais aussi au niveau du serveur, faudrait pas l'oublier...

C'est regrettable à dire, mais la "culture du gratuit" a encore frappé...
en fait le reflexion va bien plus loin.

LEs Widgets sont parait il amenes a exploser (sidebar longhorn, dashboard) alord qu'a l'heure actuelle c'est confidentiel. Imaginez un widget comme DWL telecharge un million de fois et utilise sans permission.

De quoi tuer pas mal de sites.

Réponse avec citation Haut de page
#9
Vieux 02/12/2004, 14h02
Troll
grrrrrrrrrrrr
Avatar de Troll
Team CustomXP.net
Date d'inscription : janvier 2004
Messages : 6 352
Envoyer un message via MSN à Troll
Troll est déconnecté
Citation:
Originally posted by Didas@01 Dec 2004 19:00
la solution : hébergez les infos du site ephemeride.com sur votre site comme "miroir" pour les utilisateurs de DWL

Moi je dis ke la solution de Didas réduirait l'utilisation des bandes passantes des sites..... enfin sauf celui de DWL......

Réponse avec citation Haut de page
#10
Vieux 02/12/2004, 14h19
extatic
-
Basic
Date d'inscription : septembre 2004
Messages : 63
Envoyer un message via MSN à extatic
extatic est déconnecté
J'aime quand on réfléchit plus loin ;)

Citation:
Les Widgets sont parait-il amenés à exploser (sidebar longhorn, dashboard) alord qu'à l'heure actuelle c'est confidentiel
Effectivement, c'est ce que tout le monde dit... Mais pourquoi serions nous obligés, nous utilisateurs, de faire ce que tout le monde dit? Oui, les widgets et autres moniteurs ressources sont dans le vent, mais qui nous oblige à les utiliser? Personne. C'est à chacun de se rendre compte que dans le fond, cette appli est bien jolie mais qu'elle ne sert à rien ou presque, sinon à pomper des ressources de votre machine et de celles des autres. Que ce soit dans un cas exagéré come celui-ci ou dans le cadre d'une utilisation "normale".

Sans vouloir porter un coup quelconque à qui que ce soit (et surtout pas aux développeurs indépendants qui proposent de bons produits gratuits...), si chacun s'interrogeait sincèrement sur l'utilité que peut avoir un widget ou un docklet comme "Weather", je ne suis pas certain qu'une telle "explosion" se produise. Qui peut dire franchement ici : "oui, j'ai besoin de la météo sur mon bureau."?

Malheureusement, il ne faut pas non plus se leurrer : il y a de fortes chances que, comme tout produit Microsoft qui se respecte, le téléchargement de données via la sidebar de Longhorn soit activé par défaut. Et seuls les sites les plus costauds (gros serveurs, etc) pourront absorber le trafic ainsi généré. Si on pousse la logique jusqu'à l'absurde, les entreprises derrière ces sites pourront ensuite faire payer ces transferts de données (ou vous assomer de pub, ou vous piquer vos données perso, ou - comme windowsupdate- vous installer directement des correctifs en version bêta-hyper-buggée / qui a dit "SP2"?...), ce qui amènera de plus en plus de gens à abandonner ces services dont ils peuvent de toutes façons se passer - et pourquoi ne pas vous faire payer aussi pour résilier votre "abonnement"?

Une fois de plus, on sur-utilise un produit potentiellement utile (je suis sûr que certaines personnes peuvent avoir l'utilité de ces trucs, commes les gars qui font du deltaplane), à tel point qu'on détruit presque l'outil. Avant de télécharger Kapsules (et son framework .NET) ou un truc du genre, pourquoi ne pas vous demander si vous en avez vraiment l'utilité, au-delà du look et du côté trendy. Parce qu'à force de télécharger des données pour rien, vous allez contribuer à transformer des services gratuits en services payants, alors que des gens en ont peut-être besoin plus que vous. N'oubliez pas que tout se paie, y compris le trafic qui passe sur le réseau...

D'où le refrain que j'entonne depuis des années : personnaliser, c'est bien, mais c'est encore mieux de personnaliser utile, et de respecter les autres, leur travail, leur investissement, etc.

Bouh le gros moralisateur que je suis...

--[ ext ]--

OS : WinXP / Bonzaï Linux | specs : AthlonXP2000+ - 768MoDDR | nav : firefox | shells : explorer / xfce4
Réponse avec citation Haut de page
#11
Vieux 02/12/2004, 14h49
AthenA
-
Basic
Date d'inscription : septembre 2004
Messages : 17
AthenA est déconnecté
Je voudrais juste faire ressortir un point dans ce débat :
D'un certain point de vue (comprendre c'est pas la vérité absolue, et comme toujours il faut respecter certaines limites et ne pas tomber dans les extrèmes sinon c'est plus valable), si l'on créé un site internet comme éphéméride c'est pour que les utilisateurs puissent y avoir accès. Après que ce soit en ouvrant la page web dans notre browser (a laquelle j'arrive pas a accéder d'ailleurs), ou en utilisant un bete script java/vbs ou autre intégré dans un logiciel ou non, cela revient au meme. C'est sur que comme je dis plus haut il ne faut pas en abuser, donc allez chercher ces informations toutes les 5 mn c'est ridicule. Je ne dis pas non plus que la réaction du webmaster est exagéré et qu'il a tort. Non rien de tout ca. Je dis juste que l'on a tout a fais le droit de profiter de ces services additionnels sur notre bureau sans devoir culpabiliser. Après il faut trouver un accord a l'amiable avec les personnes concernées.

Je disais tout ca pour éviter que le débat tombe dans un "c'est notre faute a nous qui utilisons des trucs qui ne nous sont pas utile si le site va mourir et si plus tard ca va causer pleins de problèmes a des gens".

Réponse avec citation Haut de page
#12
Vieux 02/12/2004, 14h58
Troll
grrrrrrrrrrrr
Avatar de Troll
Team CustomXP.net
Date d'inscription : janvier 2004
Messages : 6 352
Envoyer un message via MSN à Troll
Troll est déconnecté
Je suis d'accord ac AthenA si les programmeurs creeent des softs c pour k'ils servent, mais la le soucis en fait c ke la version de DWL, va rechercher un peu trop svt les infos, alors le site ephemeride est pas content c logique, alors que si DWL etait programmer pour choper ce genre d'info une fois par jour alors on aurait moins de pb....

Réponse avec citation Haut de page
#13
Vieux 02/12/2004, 15h04
AthenA
-
Basic
Date d'inscription : septembre 2004
Messages : 17
AthenA est déconnecté
En meme temps c'est toi qui choisit l'intervalle de temps de refresh de chaque fonction, ca va de 1min (par défaut mais ca peut passer en seconde) a 240mn (valeur max a laquelle je me suis mis dès le début parce que ca sert a rien de faire plus :/). Mais effectivement pour réduire encore la bande passante utilisée il faudrait que le script ne se lance qu'une fois par jour (ce serait d'ailleurs génial parce que le coup des 240 min m'avait bien embété, imaginez que le refresh tombe pile à 23h59, du coup il faudra attendre 6H du mat pour avoir les infos mises a jour pour le jour meme, a moins de faire un refresh a la main). Mais bon la le thread commence a dévier alors je vais m'arreter la...

Réponse avec citation Haut de page
#14
Vieux 02/12/2004, 16h23
JMPCOMPUTER
-
Avatar de JMPCOMPUTER
Basic
Date d'inscription : mai 2003
Messages : 343
JMPCOMPUTER est déconnecté
Bonjour et merci à ceux qui ont "lancés" le débat sur le problème posé par DWL.
Nous ne sommes pas les premiers, Math03 et moi-même, à tabler sur l'exploitation de Samurize pour afficher des prévisions météorologiques. Le problème est qu'il est impossible de deviner à l'avance le temps qu'il faira pour telle ou telle ville en France ou n'importe ou dans le monde. Or, Internet, cet excelent outils, propose une multitude de sites affichant ces informations en direct, et il suffit d'aller "à la pêche au infos". Or, ce que nous n'avions pas prévu s'est justement produit: La grande popularité de DWL (j'en profite pour remercier tous ceux qui l'utilisent ) a provoqué un engorgement du trafic sur le site ephemeride.com et une perte évidente de bande passante.
Le pire dans cette histoire regrètable, c'est que celà s'est produit pour l'extraction de deux informations - le saint du jour et la citation du jour - qui ne servent qu'une fois par jour, contrairement aux prévisions météorologiques.
Il serait tout à fait possible d'envisager la mise au point d'une base de données contenant la liste des Saints à fêter et les citations du jour (on doit pouvoir trouver çà sur Internet en cherchant bien) et les afficher simplement, et concevoir un algorythme pour traiter les fêtes "mobiles" en les associant à un calendrier perpétuel.
Tout ceci demande cependant du travail.
J'imagine déjà le surcroit de travail pour notre ami Math03, qui ne s'y attendait vraiment pas. Au fait, je n'arrive pas à le joindre. Si quelqu'un peut essayer de le mettre au courant...
Je n'ais pas regardé depuis hièr, mais il semble logique de suspendre la possiblité de télécharger DWL (pour Samurize et Capsules), toutes versions confondues, sur le site CXP. Merci si c'est déjà fait.

Après avoir forcé la plupart d'entre vous à stopper brutalement l'usage de DWL, je vous informe que vous pouvez toutefois continuer à l'utiliser, après avoir modifié, si vous vous en sentez cappable (c'est assez simple en fait), le script xmllive.vbs. Une mise à jour devrait sortir bientôt.

Merci encore à tous de porter tant d'intérêt à DWL!

Réponse avec citation Haut de page
#15
Vieux 02/12/2004, 16h47
Didas
je floode pas, j'explique
Avatar de Didas
Ultimate
Date d'inscription : octobre 2003
Messages : 4 203
Envoyer un message via MSN à Didas
Didas est déconnecté
je ne l'ai pas vu sur le web depuis pas mal de jours...

Le soleil se lève avant moi, je me couche après lui... nous sommes quittes.
Réponse avec citation Haut de page
#16
Vieux 02/12/2004, 16h55
wazoo
-
Basic
Date d'inscription : février 2004
Messages : 300
wazoo est déconnecté
Citation:
Originally posted by AthenA@02 Dec 2004 14:49
Je voudrais juste faire ressortir un point dans ce débat :
D'un certain point de vue (comprendre c'est pas la vérité absolue, et comme toujours il faut respecter certaines limites et ne pas tomber dans les extrèmes sinon c'est plus valable), si l'on créé un site internet comme éphéméride c'est pour que les utilisateurs puissent y avoir accès.
le beau sujet

Si le mec fait son site, c'est pas que benevolement. J'y suis alle voir 2 sec, y a de la pub pour amazon par ex. Donc, il doit toucher en fonction des gens qui passent sur le site.

Si tu recuperes l'info sans visiter le site, tu lui fait du tord (meme si j'ai jamais cru a la pub par internet ..)

Si tu le fais constamment, tu lui bouffes de la bande passante sans contrepartie. C'est presque du vol.

Réponse avec citation Haut de page
#17
Vieux 02/12/2004, 21h10
redbull
-
Basic
Date d'inscription : août 2003
Messages : 75
redbull est déconnecté
kikoo tout le monde

bin cette news , embéte un peu le monde de la custo , surtout pour des dévellopeurs comme vous, je voudrais simplement savoir s'il faut que je mette une news sur " TEV "

cé tout , après le pq du comment, cé toujours chiand quand tu te sert de ressources d'un autre site pq que se soit....

bye et bon courage....

redbull

Réponse avec citation Haut de page
#18
Vieux 02/12/2004, 23h21
Math03
-
Pro
Date d'inscription : juillet 2003
Messages : 1 622
Envoyer un message via MSN à Math03
Math03 est déconnecté
Bon deja je suis désolé de mon absence longue mais j'ai enorment de travail cette année et je me suis a apprendre le php et le mysql....bref du boulot.

POur en revenir au soucis, je reconnais ne pas mettre aperçu de l'erreur de mettre 5 min pour le rafraichissement des infos.J'ai déja fait un correctif que j'up actuellement.

Maintenant je vais enlevé les gentils couteaux adressé dans mon dos hum.... sachant que pour corriger le pb l'utilisateur lambda n'avait aussi qu'a augmenter le temps de rafraichissement des fonctions sus-nommées.Bref le bouc-emissaire s'en va travailler

Réponse avec citation Haut de page
#19
Vieux 03/12/2004, 08h13
extatic
-
Basic
Date d'inscription : septembre 2004
Messages : 63
Envoyer un message via MSN à extatic
extatic est déconnecté
Math03, j'ai répodu à tes remarques sur Esthetika.
Pour ce qui est des "couteaux", etc., de grâce, ne le prend pas comme ça (je déteste ceux qui jouent les divas) - ce nétait en rien dirigé contre toi personnellement ni contre ton script en particulier, il s'agit de prendre ça comme une réflexion générale sur :

1° l'utilité de widgets comme la météo (rafraîchie toutes les 5 minutes ou même toutes les 24 heures)
2° l'utilisation de données et/ou ressources développées par d'autres
3° l'utilisation de la bande passante des autres, à leurs frais...

Ca t'est arrivé à toi, ç'aurait pu être un autre. On ne remet pas en question la qualité de ton travail, ni ta personne, juste la frénésie qui pousse les utilisateurs à avoir des infos inutiles sur le bureau, qu'ils consultent une fois de temps en temps, alors que la radio fait ça très bien (ou une simple visite sur le site web, d'ailleurs...)

Par ailleurs, la solution d'héberger les données sur un autre site me semble à la limite de la légalité, puisqu'on peut y voir une réplication de base de données (or les db sont protégées par le droit d'auteur...)

--[ ext ]--

OS : WinXP / Bonzaï Linux | specs : AthlonXP2000+ - 768MoDDR | nav : firefox | shells : explorer / xfce4
Réponse avec citation Haut de page
#20
Vieux 04/12/2004, 00h02
JMPCOMPUTER
-
Avatar de JMPCOMPUTER
Basic
Date d'inscription : mai 2003
Messages : 343
JMPCOMPUTER est déconnecté
Merci à Math03 de s'être manifesté, enfin...
Pour ma part, j'estime qu'augmenter le temps entre chaque demandes (diminuer du même coup le nombre d'accès au site plaignant) n'est peut-être pas la seule solution enviseagable. Faire une base de données contenant la liste des saints à fêter ainsi que les fêtes mobiles et enfin les citations (pour ceux qui estiment cette option nécéssaire) serait intéressante, donc à étudier.
Mais il est vrai que passer de 5 minutes à 20 minutes, par exemple, c'est déjà 4 fois moins de demandes!
L'idéal serait de le faire une seule fois, pour ces infos-là...

C'est juste une proposition.

Réponse avec citation Haut de page
Réponse
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 


Navigation rapide
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Règles du forum

Powered by vBulletin® Version 3.8.11 - Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone - CNIL N°834125