Précédent   Forums CustomXP > Informatique - General > Informatique et internet
Informatique et internet
un probleme de pc ? windows plante inexorablement ? comment installer un logiciel ? configurer une connexion internet, etc... ce forum est dedie a tous les petits soucis quotidien de l'informatique

Réponse
Modes d'affichage clear
Rechercher clear
Outils de la discussion clear
#1
Vieux 22/06/2007, 11h25
Question comment installer un cms sur un serveur ?
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
Salut! je vous préviens je n'y connait rien du tout du tout ( ) à tous les termes ( FTP, PHP, SQL ... ) et tous les "protocoles", alors pas trop de moqueries si je dit des énormités svp

Voila j'aimerait qu'on m'explique comment faire pour se servir d'un "CMS" (logiciel de création de site internet)
j'ai compris qu'il fallait en héberger une partie sur la "base de donnée SQL" du site mais c'est tout!

Merci à ceux qui répondront


Réponse avec citation Haut de page
#2
Vieux 22/06/2007, 14h28
bubka
- Gorille ultrabright -
Avatar de bubka
Team CustomXP.net
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 16 780
bubka est déconnecté
slt.
Voici un petit topo avec un exemple tres simple.
Il s'agirait d'un cms utilisant une base de donnée SQL, site ecrit en php.
Il y aurait 3 fichiers :
index.php = le fichier affichant l'accueil du site une fois en ligne
config.php = le fichier qui integre les parametres de configuration nécessaire à l'utilisation d'une base de donné SQL
install.php = le fichier d'installation du cms

Maintenant voici la marche a suivre :
avec un éditeur de texte, tu ouvres sur ton pc config.php
La il te faut modifier certaines valeurs du fichier qui assureront une connexion correcte avec la base de donnée SQL. Ces informations te sont généralement fournies par ton FAI ou ton hebergeur. Bien souvent c'est une adresse pour se connecter a la base sql, un identifiant et un mot de passe ( au minimum ).
Une fois édité, tu enregistres et tu fermes.

Apres vient l'upload des fichiers sur le serveur. La c'est avec un client ftp comme filezilla qu'il faut opérer. Il te faudra l'adresse du serveur ftp, l'identifiant et le mot de passe de ton compte ftp. La encore c'est ton hebergeur qui doit te fournir ces infos. Une fois connecté, tu uploades les fichiers sur le serveur.

Enfin, l'installation du cms.
Maintenant que les fichiers sont en ligne, il te faut appeler depuis ton navigateur le fichier d'installation install.php. Par exemple http://www.ton_site.net/install.php
Généralement ces fichiers affichent des pages assez proches des assistant windows, c'est a dire que tu es guidé dans la marche a suivre. Le fichier va se charger de vérifier que les infos saisies dans config.php sont valides ( si la connexion a la base sql est possible ) et si tout est ok va procéder a la création de la base a proprement dit, puis va la remplir avec le minimum nécessaire.
A l'issu de l'opération, le site sera accessible en appelant index.php depuis ton navigateur( http://www.ton_site.net/index.php ), il ne te restera plus qu'a le 'remplir', c'est le principe du cms.

Alors il ne s'agit que d'un exemple, mais le principe est vrai dans la majorité des cas. Simplement tu auras très probablement plus de trois fichiers a uploader, et les noms des fichiers seront différents.

A la limite, indiques nous quel cms tu comptes utilisés, ça permettra d'etre plus précis sur la marche a suivre

Réponse avec citation Haut de page
#3
Vieux 22/06/2007, 16h04
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
bah en fait pour etre plus clair, j'ai pris CMS Made Simple, et mon hébergeur c'est 1&1 => c'est la-dedans que je m'y perd le plus en fait, cet hébergeur propose son propre cms, mais il est vraiment à ch... nul !
donc j'ai chercher dans les menus et options du compte mais j'ai pas trouvé l'adresse de ma base de donnée ( ils la mettent expres dans un endroit super compliqué pour qu'on se servent uniquement de leur soft pourri j'suis sur ! )


Réponse avec citation Haut de page
#4
Vieux 22/06/2007, 16h11
bubka
- Gorille ultrabright -
Avatar de bubka
Team CustomXP.net
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 16 780
bubka est déconnecté
bah envoi leur un mail, ça coute rien, faudra surement attendre un petit peu la reponse mais au moins tu auras une info précise

tu as quoi comme hebergement ? un mutualisé je suppose ?!

Réponse avec citation Haut de page
#5
Vieux 22/06/2007, 16h16
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
"mutualisé" c'est...?


Réponse avec citation Haut de page
#6
Vieux 22/06/2007, 16h20
bubka
- Gorille ultrabright -
Avatar de bubka
Team CustomXP.net
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 16 780
bubka est déconnecté
est ce que tu loues un serveur dédié ou est ce que tu as pris un hebergement basique, avec juste un espace perso de taille limité pour qque euros par mois ?

Réponse avec citation Haut de page
#7
Vieux 22/06/2007, 16h29
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
bah en fait à la base c'est mes parents qu'on crée un site et ils ont prit ça, et on a droit a plein de domaines, donc je voudrait me faire un site moi aussi.
c'est une offre de chez 1&1, une sorte de pack avec plusieurs domaines commandables, un éditeur pour le site et plein de modules (mais en vrai c'est pas terrible) et tout ça coute la bagatelle de 17€/mois !


Réponse avec citation Haut de page
#8
Vieux 22/06/2007, 16h38
bubka
- Gorille ultrabright -
Avatar de bubka
Team CustomXP.net
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 16 780
bubka est déconnecté
ok, donc ça doit etre un serveur mutualisé, mais avec une offre un peu évoluée.
Demande a tes parents, peut etre auront ils les infos qu'il te manque ( surement meme ). Et regarde si dans le manager 1&1 tu as un acces à phpmyadmin.

Réponse avec citation Haut de page
#9
Vieux 22/06/2007, 17h06
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
nan mes parents s'y connaissent encore moins que moi la-dessus, ils ont prit ça un peu comme ça parce que "ça avait l'air bien" et puis en fait c'est tout pourri et cher pour s' que c'est...

Mais en tout cas merci beaucoup bubka pour les explications, j'y vois un peu plus clair, me reste plus qu'a chercher sur 1&1 l'adresse demon serveur ( pour info, ça ressmble à quoi un adresse de serveur )


Réponse avec citation Haut de page
#10
Vieux 22/06/2007, 18h25
bubka
- Gorille ultrabright -
Avatar de bubka
Team CustomXP.net
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 16 780
bubka est déconnecté
pour l'adresse, ça peut etre tout simplement 'localhost' ( mais la je pense que c'est réservé aux dédiés, quoi que ), sinon l'ip, genre http://xx.xx.xx.xx ou une adresse utilisant l'identifiant du serveur. Par exemple chez ovh les adresses sotn du style http://nsXXXX.ovh.net, ou les XXX sont des chiffres constituant l'identifiant du serveur.

Réponse avec citation Haut de page
#11
Vieux 22/06/2007, 18h44
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
ah ok ça se présente comme une adresse web, ok merci!


Réponse avec citation Haut de page
#12
Vieux 22/06/2007, 23h53
DS665
-
Avatar de DS665
Basic
Date d'inscription : juillet 2004
Messages : 181
Envoyer un message via MSN à DS665
DS665 est déconnecté
Salut à tous,
je suis moi aussi chez 1and1, billyboy_45, pour l'adresse rend toi sur ton "accés client"/"gestiondu pack"/"Administration de MySQL" .
Tes parents ont pris le max, si ce n'est pas pour des raisons pro, ils ont été trés mal conseillé.Par contre, apparemment quelques soit la formule les outils reste les même et c'est vrai que coté "construction de site", j'appellerai plutôt cela un blog de mauvaise qualité... mais bon... pour le reste y a de l'utile.

Réponse avec citation Haut de page
#13
Vieux 23/06/2007, 11h13
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
ouais biensur j'ai déja cherhcé dans la base de donnée (qui d'ailleurs s'appelle MsSQL pas MySQL, ça change quelquechose?) mais j'ai pas trouvé, c'est où la-dedans:



Réponse avec citation Haut de page
#14
Vieux 23/06/2007, 12h11
DS665
-
Avatar de DS665
Basic
Date d'inscription : juillet 2004
Messages : 181
Envoyer un message via MSN à DS665
DS665 est déconnecté
Salut,
je ne connais pas myLittleAdmi, je pensai avoir faity le tour des applis que propose 1et1 mais je ne l'ai pas vu.
Perso, lorsque je fais "accés client"/"gestiondu pack"/"Administration de MySQL" jarrive sur un tableau où j'ai le nom, l'adresse, le mot de passe , etc... de ma base.
Mais j'ai quelques qestions:
-comment, puisque dans ta capture tu y est dedans, a tu fait pour atteindre ta base avec myLittleAdmi sans l'adresse?
-dans "accés client"/"gestiondu pack"/ tu n'as pas d'outil du genre Administration de MsSQL.
-est-ce une base que tu a crée ou déja existante, au prix de l'hébergement tu peu en créé une pour toi, ce qui est mieux je pense.
-A-tu essayé, en local sur ton pc avec EasyPHP, ton cms, parce que pour le mien, j'ai juste eu besoin de poser les fichier sur le serveur, atteindre mon fichier install.php, suivre les intructions et la base a été créé automatiquement, pour le nom de l'hote du serveur de la base de donné il me semble que j'avais laissé "localhost".

Je ne suis pas un pro mais j'espére que cela te serat utile
Dernière modification par DS665 ; 23/06/2007 à 12h36.

Réponse avec citation Haut de page
#15
Vieux 23/06/2007, 12h44
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
Citation:
Envoyé par DS665
Perso, lorsque je fais "accés client"/"gestiondu pack"/"Administration de MySQL" jarrive sur un tableau où j'ai le nom, l'adresse, le mot de passe , etc... de ma base.
et ben justement moi non, et dans gestion du pack moi j'ai pas administration MySQL mais administration MSSQL (est-ce que c'est différent???).
maintenant mes réponses à tes questions:

- quand je clique sur admistration MsSQL, j'arrive la-dessus:

il y a donc en effet mon user et mon password mais pas l'adresse de la base de donnée, apres je clique sur administration et j'arrive sur le truc que j'ai posté avant.

- juste au-dessus!

- c'est une que j'ai crée, il n'y en avait pas au début

- j'ai pas toutafait compris la derniere question, mais non je l'ai pas éssayé.

merci beaucoup pour ton aide


Réponse avec citation Haut de page
#16
Vieux 23/06/2007, 13h04
DS665
-
Avatar de DS665
Basic
Date d'inscription : juillet 2004
Messages : 181
Envoyer un message via MSN à DS665
DS665 est déconnecté
Je ne connais pas ton Cms, mais je pense que lors de l'instal il te demande le nom de l'hote, ca tu l'a, et le nom de ta base, cela devait suffir pour que ton CMS se "connecte" à ta base.

EasyPHP créé un serveur sur ton pc,c'est trés pratique pour tester et personnaliser ton site

Réponse avec citation Haut de page
#17
Vieux 23/06/2007, 14h44
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
ok merci je vais éssayer ça !


Réponse avec citation Haut de page
#18
Vieux 04/12/2007, 09h45
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
Salut à tous ! ^^
bon j'avais un peu abandonné l'idée de me faire un site, mais je m'y remet,
j'ai ce coup ci réussi à transférer le cms, j'ai pris xoops car dans une autre discussion vous disiez que c'était bien mais ça m'a l'air assez compliqué :/
j'ai d'ores et déja crée à peu pres ce que je veux comme style sous toshop, mais je ne sait pas du tout comment faire pour crééer le site à partir de ça
donc j'aimerait vous demander votre avis pour avoir un cms qui n'utilise que tres peu le code, et donc avec une interface plus graphique ^^
ou alors une page de tuto TREEEES bien expliquée pour apprendre à coder (avec xoops)
à moins que l'un des tres gentils membres de ce merveilleux forum n'aie l'extreme bonté de le coder pour moi ?

en tout cas merci à tous


Réponse avec citation Haut de page
#19
Vieux 04/12/2007, 13h38
Zouly
Partager... Quel bonheur!
Avatar de Zouly
Premium
Date d'inscription : septembre 2007
Messages : 843
Zouly est déconnecté
Je ne sais pas si il y a un rapport entre tous ce que je vais te dire et ce que tu cherches mais c'est des info qui pourait etre interessantes
Pour aprendre a coder il y a "le site du zero" qui est extrement bien fait ^^ (meme moi j'ai reussi a en comprendre les 3/4 ... pour te dire...lol
ensuite si je ne me plante pas (car j'y connais pas grand chose en creation de site), il y a dreamweaver qui te permet de mettre en ligne une page directement que tu auras travaillé sous toshop puis la pagination (apperement tres simple a realiser) sous dreamweaver... tu clicks et hop c'est en ligne
je te retransmets juste des infos que l'on m'avait donné lorsque j'ai essayé d'en creer un...






Réponse avec citation Haut de page
#20
Vieux 04/12/2007, 13h53
madness
Analyste chez CXP
Avatar de madness
Team CustomXP.net
Date d'inscription : juin 2004
Messages : 11 075
madness est déconnecté
en fait grosso merdo le principe est le suivant :
T'as quasi rien à coder.

Tu met ton CMS sur ton serveur.
Ensuite tu va choper les fichiers images qui constituent le thème de ton serveur.
Tu "coupe" ton thème de façon à ce que les images correspondent à celles en place. (tout ça, bien entendu, si je me gourre pas trop )

Sinon, attend l'avis des codeurs

Par lefreut, Le meilleur logiciel de transparence...
Réponse avec citation Haut de page
Réponse
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 


Navigation rapide
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Règles du forum

Powered by vBulletin® Version 3.8.11 - Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone - CNIL N°834125