Précédent   Forums CustomXP > CustomXP > Actualité
Actualité
Suivez toute l'actu de CustomXP.net

Réponse
#1
Vieux 13/09/2008, 02h37
Lightbulb Retrospective PngFactory
bubka
- Gorille ultrabright -
Avatar de bubka
Team CustomXP.net
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 16 780
bubka est déconnecté
Vous l'aurez sans doute remarqué, grâce à vous tous PngFactory a récemment passé la barre des 10.000 png uploadés !

A cette occasion, nous vous avions d'ailleurs proposé une sélection graphique des créations parmi les plus représentatives de la galerie.
La galerie, pour ceux qui aurait pris le train en marche, a été spécialement développée pour centraliser les créations de nos membres participants au topic de création d'icônes sur mesure initié par Overlord59.

Alors pour fêter ce 10.000ième Png nous vous proposons aujourd'hui une petite rétrospective des évolutions de PngFactory depuis sa v1.0 à la v6.0 d'aujourd'hui. Cela rappellera surement de bons souvenirs aux anciens et les plus jeunes pourront découvrir ce qu'ils ont évité manqué.

la version 1.0

Tout à commencé en Septembre 2004, suite au topic de création d'icônes sur mesure d'Overlord59 donc, topic qui a rapidement très bien fonctionné. Devant le nombre important de création, il était intéressant de proposer un outil permettant de regrouper les œuvres. En effet, à raison de plusieurs pages par jour dans le topic, il devenait fastidieux de retrouver facilement une création. La version 1.0 a donc vu le jour, le 09 Septembre pour être exacte.
Il s'agissait de l'adaptation d'un script php tout simple (NanoGalerie), assurant l'upload et l'affichage d'images, à l'origine développé par Lithium.
Très rapidement les versions 2.0, 2.1 puis 2.2 ont fait leur apparition, ajoutant le système de catégorie et corrigeant un bon paquet de bugs.

les versions 2.0, 2.1 et 2.2



La version 3.0 est sortie pour apporter ce qui logiquement devenait cruciale vu le rythme soutenu des productions, à savoir un système de pagination. En plus, l'affichage de png en taille réel était intégré en tant que page à part entière dans la galerie plutôt que de linker simplement l'image en laissant le navigateur l'afficher sur fond blanc.
Et dans la foulée la v3.1 proposait un système d'identification afin de pouvoir associer clairement les créations aux comptes utilisateurs du forum et éviter toutes dérives lors des uploads.

les versions 3.0 et 3.1


La version 4.0 annonçait quand à elle les prémices de l'outil plus évolué d'aujourd'hui. Les Png deviennent éditables, la suppression est possible, l'affichage taille réelle se fait accompagné des informations relatives à l'icône mais aussi à son auteur. Une page de statistique fait son apparition également, afin de monitorer le nombre d'affichage qui s'incrémente à chaque consultation d'un png.
Cette v4.0 est sortie le 17 Juin 2005.

la version 4.0


En Aout 2005 sort la v4.5 pour laquelle l'accent a été mis principalement sur la mise en page et la consultation. La galerie devient bilingue, un layout alternatif avec des blocs de coté est disponible pour coller un peu plus au look du site et la fonction panier vient renforcer l'ergonomie lors de la recherche de png.

la version 4.5


A peine 2 mois plus tard, la v5.0 pointera le bout de son nez, forte d'un recodage complet et surtout de l'arrivée de MySQL comme système de base de données. En effet, toutes les versions précédentes fonctionnaient sans SGDB, et le nombre toujours grandissant de png à scanner faisant de plus en plus souffrir notre serveur de l'époque.
L'implémentation de MySQL inaugure alors l'accès à des outils typiques des SGDB comme la notation ou encore l'ajout de commentaires. La traduction espagnol se joint à l'anglaise tandis qu'un flux RSS met la galerie un peu plus au gout du net.
Mais la grosse évolution est visuelle. La galerie revêt son premier skin en parfaite adéquation avec le skin forum du moment.

la version 5.0


Pour la v5.1, il aura fallu prêt de 8 mois à votre humble serviteur pour accoucher de la bête. L'ajout de MySQL porte ses fruits et l'ergonomie de la galerie s'améliore encore un peu plus. Différentes options d'affichage et de tri voient le jour, des pages d'informations transverses sont ajoutées, et deux grosses features sont intégrées: le système de regroupement des png par suite ainsi qu'un sélecteur de skin.

la version 5.1 et ses 3 skins


Pour terminer, la v6.0 débarque sur le net au début de cette année. Certes plus le temps passe et plus le développement est long, mais les dernières releases sont toujours plus conséquentes et nécessitent beaucoup de travail !
Cette v6 finalise ce que nous avons appelé entre nous le big chantier, à savoir la refonte complète de CustomXP.net inaugurée en Mars 2007. Dorénavant la galerie est conforme à la charte graphique de l'ensemble du site et s'appuie sur le moteur php de notre forum vBulletin. L'intégration est donc totale et cette métamorphose aura permis d'ajouter toujours plus d'interactivité et de nouveauté au fonctionnement de la galerie (mes connaissances améliorées en php aussi ). Inutile de dresser la liste des ajouts de cette v6, ils sont relativement frais pour chacun, mais si besoin vous pouvez les consulter dans la news de sortie. Je signalerai juste que les technos web 2.0 y sont apparues et viendront surement se renforcer dans les prochaines évolutions.

la v6.0 et le 10.000ième png par Babasse


Voila, c'est avec une pointe de nostalgie que je referme cette rétrospective de PngFactory, mais avec toute la motivation nécessaire pour les développements futurs et en espérant que vous aurez pris autant de plaisir à la consulter que j'en ai eu à la réaliser. Il m'aura d'ailleurs fallu mettre les mains dans le cambouis pour faire repartir les premières versions, mais quel retour vers le futur !

Réponse avec citation Haut de page
#2
Vieux 13/09/2008, 10h22
madness
Analyste chez CXP
Avatar de madness
Team CustomXP.net
Date d'inscription : juin 2004
Messages : 11 075
madness est déconnecté
Merci beaucoup pour cette belle rétrospective qui nous plonge dans les souvenirs

ça fait quand même bizarre de voir la première version, et ce qu'il en est maintenant

Par lefreut, Le meilleur logiciel de transparence...
Réponse avec citation Haut de page
#3
Vieux 13/09/2008, 11h37
M.Piou
Hulk, il est vert ??
Avatar de M.Piou
Basic
Date d'inscription : avril 2007
Messages : 295
M.Piou est déconnecté
Ouaa ba elle as biien vecu cette PNG Factory ^^
Il y as une sacré différence entre la 1er et celle actuel

Bravo a tous et merCi a bubka de nous faire decouvrir tout cela ( dans mon cas ;) )

Pc - Windows Vista Ultimate SP1
L'apparence de Windows XP vous rebute, les fonds d'écrans, icônes et thèmes par défaut vous donnent des cauchemars ? Faite comme moi pasSer sous OSX
iPod Touch 8Go - 2.2.1 Pwned avec QuickPWN
http://piiou77.labrute.fr/ - Viien me voir si tu as le courage
Réponse avec citation Haut de page
#4
Vieux 13/09/2008, 11h48
babasse
"Nirvanologue"
Avatar de babasse
Pro
Date d'inscription : décembre 2005
Messages : 1 402
Envoyer un message via MSN à babasse
babasse est déconnecté
Que de chemin parcouru depuis la V1 , pour ma part j'ai connu la PNGF que depuis la v5 il me semble , enfin j'applaudis des deux mains le boulot de bubka sur la Galerie , et a tous las auteurs bravo et vivment la V7 et le 20 000 ieme png

ha si une question quel etait le totu premier png ?

Réponse avec citation Haut de page
#5
Vieux 13/09/2008, 14h53
Tatice
Globetrotteur
Avatar de Tatice
Basic
Date d'inscription : novembre 2005
Messages : 52
Tatice est déconnecté
Merci pour cette revue des différentes versions de la PngF,
je me souviens de la v4.5, mais il me semble avoir uploadé mon premier png sur la v5

En tout cas merci beaucoup pour votre travail,
j'ai toujours autant de plaisir à mettre à jour ma galerie, et à visionner celle des autres

Réponse avec citation Haut de page
#6
Vieux 13/09/2008, 16h03
bubka
- Gorille ultrabright -
Avatar de bubka
Team CustomXP.net
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 16 780
bubka est déconnecté
Citation:
ha si une question quel etait le totu premier png ?
rah la colle
difficile a dire vu que les dates actuellement renseignées dans la galerie sont faussées pour les tous premiers png, elles correspondent à la mise en ligne de la version 5.0 integrant MySQL. Mais c'est une des icones des deux dernieres pages: http://www.customxp.net/PngFactory/l....html?page=857 et http://www.customxp.net/PngFactory/l....html?page=856 c'est sur (probablement une des icones 'A2' d'après moi)

Réponse avec citation Haut de page
#7
Vieux 13/09/2008, 17h52
tibouchon06
Forever geeeeek !
Avatar de tibouchon06
Premium
Date d'inscription : février 2008
Messages : 663
Envoyer un message via MSN à tibouchon06
tibouchon06 est déconnecté
J'ai déjà fait plusieurs tours sur archives.gouv.org , et on se rend compte que les sites à l'époque étaient vraiment moches xD

Malheuresement les archives de 2003/2004 ne sont pas cmaires , voici un petit screen du premier fèvrier 2005 ...

Encore une fois bravo pour ce travail titanesque , ggey
^^
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 191
Taille : 104,4 Ko
ID : 5134  

Réponse avec citation Haut de page
#8
Vieux 02/10/2008, 23h43
thibus.barbarus
-
Avatar de thibus.barbarus
Basic
Date d'inscription : octobre 2007
Messages : 12
thibus.barbarus est déconnecté
A mon tour de lancer mes félicitations, et ce pour deux ou trois raisons :

1. Le travail de fond sur la factory est a n'en plus douter un travail titanesque. J'ose à peine imaginer les lignes de codes pour ajouter toutes les fonctionnalités au fur et à mesure du temps.
2. Le principe de base : quelle belle idée, ludique, pratique, mise en valeur de certains artistes, il y en a pour tous les gouts et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice...
3. La rétrospective : à l'heure actuelle où toutes les technologies sont éphémères, les designs passent et se ressemblent (ou pas), où les effets de modes apparaissent et disparaissent très vite, peu de personnes ou d'entreprises gardent des archives aussi lointaines. Il est appréciable de pouvoir comparer les modes de l'époque, à celles d'aujourd'hui, garder la mémoire de ce qui sera peut être un trésor archéologique pour les générations qui nous suivent (voir nous même quand nous seront vieux et usés :p)

Bref, bonne initiative, bon travail, et surtout, bon courage pour la suite !

Admiratif,

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=
*****HébusThib*****
=*=*=*=*=*=*=*=*=*=
Réponse avec citation Haut de page
#9
Vieux 03/10/2008, 01h51
totone
/!\ Debian Addict /!\
Avatar de totone
Basic
Date d'inscription : juin 2007
Messages : 314
totone est déconnecté
pour eviter d'etre redondant et pour sortir des sentiers battus
bravo les gars vous mettez une b...... à tout ce que vous faite
l'évolution est énorme et de plus votre savoir est incommensurable (un peu de leche au passage :p)
enfin voila merci à vous sans vous je serait encore sous paint et une interface windob moche tres moche comme mes pieds d'ailleurs. ^^
enfin bref vous etes des rois que dit-je des dieux vivants ayant réponse à tout. et surtout super doué mdr enfin pas pour tous ^^.(la je parle pour moi)
merci à vous et que ça dure dure longtemps.

Un ingénieur Linux, un ingénieur Mac et un ingénieur Microsoft sont en voiture et crèvent un pneu. L'ingénieur Mac dit : "Il faut changer le pneu pour pouvoir continuer" L'ingénieur Linux dit : "Il faut d'abord trouver pourquoi le pneu à crevé pour que ça ne reproduise pas" L'ingénieur Microsoft dit : "On a qu'à continuer comme ça on verra bien si ça se répare tout seul"
Diffusez moi !!!
Réponse avec citation Haut de page
Réponse
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage



Navigation rapide
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Règles du forum

Powered by vBulletin® Version 3.8.11 - Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone - CNIL N°834125