Précédent   Forums CustomXP > Informatique - General > News
News
Ce forum est destine a recevoir des news de toutes sortes, sortant du cadre de la custom d'interface ( news informatiques en particulier )

Réponse
Modes d'affichage clear
Rechercher clear
Outils de la discussion clear
#1
Vieux 19/01/2010, 07h15
Faille Internet Explorer
golgot200
-
Date d'inscription : décembre 2005
Messages : 1 289
golgot200 est déconnecté
Bonjour,

@Celera

http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2010-ALE-001/

Contournement provisoire

Dans l'attente d'un correctif de l'éditeur, Le CERTA recommande l'utilisation d'un navigateur alternatif. Le CERTA rappelle également qu'il est fortement conseillé de naviguer sur l'Internet avec un compte utilisateur aux droits limités et la désactivation de l'interprétation de code dynamique (JavaScript, ActiveX, ...). De plus, l'activation du DEP (Data Execution Prevention) peut limiter l'impact de cette vulnérabilité.


Un coup très dur. Si tu peux approfondir cette news...

@++

Réponse avec citation Haut de page
#2
Vieux 19/01/2010, 10h14
Celtera
White Pencil
Avatar de Celtera
Pro
Date d'inscription : février 2009
Messages : 1 027
Celtera est déconnecté
Bonjour mon ami,

Effectivement on trouve cette news un peu partout, je l'ai mise sur les autres sites, mais pas encore ici^^ merci d'avoir corriger le tire, je savais que je pouvais compter sur toi^^

Le Gouvernement français, n'est pas le seul à faire cette recommandation, les allemands également sont de la partie...

En même temps, difficile de de ne pas utiliser JavaScript, ActiveX... le système passe sont temps à les demander^^


Les Gouvernements déconseillent Internet Explorer





Google n'est pas le seul à pâtir de la faille découverte dans Internet Explorer. Cette vulnérabilité, reconnue par Microsoft jeudi 14 janvier, concerne les versions 6, 7 et 8 du navigateur et fait actuellement l'objet de mises en garde de la part des pouvoirs publics français et allemand.

Le Centre d'expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques (Certa), un organisme dépendant de la Défense nationale, a émis vendredi un bulletin d'alerte très officiel. Ainsi, pour parer d'éventuels problèmes et enhttp://zonelibre.xooit.com/posting.p...=newtopic&f=56 attendant la publication d'un correctif par Microsoft, il « recommande l'utilisation d'un navigateur alternatif. [Il] rappelle également qu'il est fortement conseillé de naviguer sur Internet avec un compte utilisateur aux droits limités et de désactiver l'interprétation de code dynamique (JavaScript, ActiveX...). De plus, l'activation du DEP (Data Execution Prevention) peut limiter l'impact de cette vulnérabilité. » On ne saurait être plus clair (lire le communiqué complet du Certa).

En Allemagne, le BSI (une agence fédérale chargée de la sécurité dans les technologies de l'information) fait la même recommandation.
Des attaques via Explorer 6

Si Microsoft France n'a pour l'heure pas réagi, Microsoft Allemagne n'a pas beaucoup apprécié l'alerte lancée par le gouvernement. Selon l'agence de presse AP, l'éditeur a insisté sur le fait que le grand public et les internautes lambda n'avaient pas à s'inquiéter outre mesure. Le réglage à leur plus haut niveau de tous les paramètres de sécurité peut limiter grandement d'éventuels dégâts, a-t-il précisé. Microsoft refuse en tout cas de cautionner les mises en garde du BSI allemand.

Quoi qu'il en soit, les uns et les autres reconnaissent que ce problème de sécurité ne cause pas de dégâts en soi, mais ouvre une brèche exploitable par des pirates. C'est ce qui s'est passé pour Google en Chine. Pour l'heure, les attaques connues n'ont été lancées qu'au travers d'Internet Explorer 6. IE8 est moins vulnérable, la fonction DEP étant activée par défaut sur ce navigateur.

La faille permet d'intégrer à distance du code malicieux dans le navigateur et de prendre le contrôle de la machine en disposant des mêmes droits d'accès que l'utilisateur. Mais pour cela, il faut inciter les victimes à cliquer sur un lien qui activera le code. Une attaque qui passe généralement par l'envoi d' e-mails ou de messages instantanés fournissant ce lien.


Source
_________________________________________________
Il est évident, que depuis des années, l'utilisateur de base sait que IE a des failles... l'info a eu du mal à remonter juqu'aux Gouvernements mais il est vrai que c'est un coup dur pour Windows... mais bon à force...

Il existe toutefois, des alternatives à IE que l'on connait bien et, avec Seven, il est possible désormais, de supprimer purement et simplement IE... car avant, même si on supprimait IE 7 ou 8, on avait toujours IE6 par défaut...

Aucun navigateur ne sera sûr à 100 %... mais ils offrent moins de failles que IE...

A lire pour mémoire : http://www.customxp.net/forum/showthread.php?t=10498
Dernière modification par Celtera ; 19/01/2010 à 10h22.


Bienvenue dans mon Valhala
Réponse avec citation Haut de page
#3
Vieux 19/01/2010, 13h39
Celtera
White Pencil
Avatar de Celtera
Pro
Date d'inscription : février 2009
Messages : 1 027
Celtera est déconnecté
... et la réponse du berger à la bergère...


Interrogé par Nouvel Obs, Microsoft France tente de minimiser une recommandation sulfureuse du CERTA qui conseille aux utilisateurs d'IE de se tourner vers un navigateur alternatif.

Dans la cyberattaque attribuée à la Chine et à l'encontre de Google et d'autres entreprises, Internet Explorer commence a faire de plus en plus figure de coupable désigné. Le navigateur a servi de vecteur d'attaque et compte tenu du caractère très médiatique de cette affaire, IE bénéficie d'une campagne publicitaire presque sans précédent qui ne plaît guère à Microsoft. Jusque dans les grands médias télévisuels en France, on parle d'IE mais pour faire allusion à la recommandation du Centre d'expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques.

Rattaché à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, le CERTA recommande dans l'attente d'un correctif de sécurité, l'utilisation d'un navigateur alternatif à Internet Explorer dont les versions 6, 7 et 8 souffrent donc d'une vulnérabilité. Microsoft tente de minimiser cette recommandation en soulignant que pour l'heure seule la version 6 d'IE est concernée par des attaques très limitées ( voir notre actualité ).

Interrogé par le Nouvel Obs, le Directeur Technique & Sécurité de Microsoft France, Bernard Ourghanlian, reprend les arguments de Redmond, soulignant bien que la faille n'est pas exploitable sur les versions 7 et 8 d'IE. " Les attaques ne touchent que la version 6 d'Internet Explorer, fournie avec Windows XP, soit 10 à 15 % des internautes ".

Sans avancer de date précise pour la publication du correctif, Bernard Ourghanlian juge la recommandation du CERTA " inutilement effrayante ". Le bon conseil est selon lui de continuer à utiliser IE8 voire IE7 sans s'inquiéter, et le cas échéant passer de IE6 à une version supérieure.

Par le passé, le CERTA a déjà conseillé de délaisser temporairement IE en faveur d'un autre navigateur et pour cause de danger immédiat non corrigé. Il s'agit d'une mesure de contournement provisoire qui a aussi concerné d'autres navigateurs et Firefox n'y a par exemple pas fait exception. Mais aujourd'hui, une telle recommandation a beaucoup plus d'écho, et cela risque bien de nuire à IE, d'autant qu'à partir du mois de mars, Microsoft va mettre en œuvre son écran multi-choix dans Windows. L'utilisateur Windows en Europe aura le choix du navigateur et peut-être se souviendra-t-il de la mauvaise presse faite à IE.

Microsoft a en tout cas un challenge à relever. Celui de corriger vite !

Source


Bienvenue dans mon Valhala
Réponse avec citation Haut de page
#4
Vieux 19/01/2010, 18h44
golgot200
-
Date d'inscription : décembre 2005
Messages : 1 289
golgot200 est déconnecté
@celtera

Tiens l'amie, si tu as des problême de navigation, je viens de te faire une boussole !!!



Bon vent


Réponse avec citation Haut de page
#5
Vieux 19/01/2010, 19h56
ext80fr
-
Avatar de ext80fr
Pro
Date d'inscription : janvier 2009
Messages : 1 117
ext80fr est déconnecté
ah ouais jolie..............

http://www.customxp.net/forum/image.php?type=sigpic&userid=32405&dateline=123099  2980
Réponse avec citation Haut de page
#6
Vieux 19/01/2010, 20h05
Celtera
White Pencil
Avatar de Celtera
Pro
Date d'inscription : février 2009
Messages : 1 027
Celtera est déconnecté
@Golgot,

Tu te fais pardonner de ton "@Celera" de ton premier message ?... il manquait au moins le "e" à la fin

En tout cas, merci, au moins, je suis sûre de ne plus perdre le Nord maintenant..




Bienvenue dans mon Valhala
Réponse avec citation Haut de page
#7
Vieux 19/01/2010, 20h11
golgot200
-
Date d'inscription : décembre 2005
Messages : 1 289
golgot200 est déconnecté
@celtera

OUPS !!! Et ben, elle est pas mal celle là. Milles excuses


Réponse avec citation Haut de page
#8
Vieux 19/01/2010, 21h45
test
3..2..1..Disparition ...
Avatar de test
Basic
Date d'inscription : août 2007
Messages : 106
Envoyer un message via MSN à test
test est déconnecté
sympa la news, mais à savoir que :

IE est le navigateur bad gamme est le plus lent

Firefox : tire sa force des modules et plugin pour un anonymat et des gadjet de sécurité comme de divertissement

Opera : dispose de peu de module, inclus une option de partage de fichier, un gestionnaire de torrent et est le plus rapide des navigateur

d'autre navigateur moins connu sont aussi bien, mais je vous conseil vraiment soit opera soit firefox

Réponse avec citation Haut de page
#9
Vieux 19/01/2010, 21h50
Celtera
White Pencil
Avatar de Celtera
Pro
Date d'inscription : février 2009
Messages : 1 027
Celtera est déconnecté
Bonsoir test,

Effectivement, j'ai fait une petite recherche sur le net et on trouve tout plein, comme Mozinet, Amaya, Crazy Browser...

Le tout est, de se sentir à l'aise avec un Explorateur, ensuite, tout le monde dira que le sien est le meilleur, comme pour les antivirus^^

@Golgot,

Au fait, la flèche rouge, elle devrait pas indiquer le Nord ????... lol

@Ciao


Bienvenue dans mon Valhala
Réponse avec citation Haut de page
#10
Vieux 19/01/2010, 21h56
golgot200
-
Date d'inscription : décembre 2005
Messages : 1 289
golgot200 est déconnecté
@Celtera

Non, Porte H Secteur EST Stade De France lol


Réponse avec citation Haut de page
#11
Vieux 19/01/2010, 22h25
test
3..2..1..Disparition ...
Avatar de test
Basic
Date d'inscription : août 2007
Messages : 106
Envoyer un message via MSN à test
test est déconnecté
mamamia tu m'etonne qu'il ai besoin d'une bousole :p mdr en tout cas elle est très jolie

Réponse avec citation Haut de page
#12
Vieux 19/01/2010, 22h56
Celtera
White Pencil
Avatar de Celtera
Pro
Date d'inscription : février 2009
Messages : 1 027
Celtera est déconnecté
Citation:
Envoyé par golgot200 Voir le message
@Celtera

Non, Porte H Secteur EST Stade De France lol



Allez, je stoppe le flood^^


Bienvenue dans mon Valhala
Réponse avec citation Haut de page
Réponse
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 


Navigation rapide
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Règles du forum

Powered by vBulletin® Version 3.8.11 - Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone - CNIL N°834125