Informatique et internet
un probleme de pc ? windows plante inexorablement ? comment installer un logiciel ? configurer une connexion internet, etc... ce forum est dedie a tous les petits soucis quotidien de l'informatique

Réponse
Modes d'affichage clear
Rechercher clear
Outils de la discussion clear
#1
Vieux 27/06/2007, 02h16
HDD externe
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
Salut! (décidément en ce moment!)
j'ai acheté lundi un disque dur externe (un WD 25O Go) et je voulait savoir quelques trucs :

- peut-on (si oui comment) creer des partitions sur ce disque et/ou des dossiers qui requierent un mot de passe ? ( un peu comme des sessions windows )

- y a-t-il un moyen de le maintenir "à jour" de ce qu'il y a qur mon ordi, par exemple existe-t-il un logiciel qui, à intervale régulier, rajoute sur le disque les trucs nouveaux sur mon ordi (je m'en sert comme d'un hdd de secours au cas ou j'aurait un virus ou un méga-plantage qui m'oblige à réinstaller)

et enfin LA question du noob:

- est-ce qu'on peut installer un OS (vista par exemple) sur le disque externe (il est en usb hein) et booter le pc avec l'os de ce disque ???

Merci a vous
Dernière modification par billyboy_45 ; 27/06/2007 à 02h26.


Réponse avec citation Haut de page
#2
Vieux 27/06/2007, 03h17
LordOf
Warcraft prOgamer
Avatar de LordOf
Basic
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 219
LordOf est déconnecté
Bonsoir (ou bonjour :P )
Ton problème à mon avis est ce branchement USB.
Je pense que ca reste un périphérique détecté seulement (en tant que périph')
après le démarrage de l'OS...
dsl si c'est pas clair j'ai pas mal bu ce soir ;)

Réponse avec citation Haut de page
#3
Vieux 27/06/2007, 10h17
Troll
grrrrrrrrrrrr
Avatar de Troll
Team CustomXP.net
Date d'inscription : janvier 2004
Messages : 6 352
Envoyer un message via MSN à Troll
Troll est déconnecté
alors oui tu peux creer des partitions en allant dans le gestionnaire du disque en faisant un clic droit sur le poste de travail puis gerer, et aller dans la gestion des disques.
cette technique fonctionne bien qd le disque n'est pas formate et qu'il est tout neuf

pour maintenir a jour il existe differente solution, tu as la possibilité de mettre en place une synchronisation des dossiers ou faire du RAID.

Apres pour ce qui est de l'OS ca doit etre faisable mais il va falloire installer un soft qui gere le boot de ton DD externe et je sais pas comment ca se passe aps...

Réponse avec citation Haut de page
#4
Vieux 27/06/2007, 11h36
pour l'os
ilovegta
Guest
Messages : n/a
moi je pense que si vista est installé sur ta partition il va etre detecté au demarrage et il va te proposer 2 windows : celui du pc et l'autre du HDD

Réponse avec citation Haut de page
#5
Vieux 27/06/2007, 11h44
LordOf
Warcraft prOgamer
Avatar de LordOf
Basic
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 219
LordOf est déconnecté
comment tu veux booter sur un périph USB ?
j'ai jamais vu ca dans les options d'un BIOS ^^

Réponse avec citation Haut de page
#6
Vieux 27/06/2007, 11h47
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
bah j'en sait rien! justement c'est pour ça que je demande.
je m'étais dit que peut-etre au démarrage en faisant f8 ou chais pas quoi je choisis de booter depuis le disque externe et ça marche, non? l'usb c'est pas assez rapide ou c'est autre chose ?


Réponse avec citation Haut de page
#7
Vieux 27/06/2007, 12h05
LordOf
Warcraft prOgamer
Avatar de LordOf
Basic
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 219
LordOf est déconnecté
je crois que tu as besoin de ton OS pour le détecter :
tu vois bien que si tu n'as pas de pilote USB il ne reconnait rien, non ?
Donc si tu veux au démarrage tu ne peux booter que sur quelque chose
relié directement à la carte mère :) ton HDD passe par ta carte USB qui nécessite
un pilote effectif après le démarrage.

Réponse avec citation Haut de page
#8
Vieux 27/06/2007, 12h11
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
ah ouais j'ai compris, merci et bon bah tant pis !


Réponse avec citation Haut de page
#9
Vieux 28/06/2007, 10h52
Wink
pierrot22
-
Basic
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 35
pierrot22 est déconnecté
Citation:
Envoyé par LordOf Voir le message
je crois que tu as besoin de ton OS pour le détecter :
tu vois bien que si tu n'as pas de pilote USB il ne reconnait rien, non ?
Donc si tu veux au démarrage tu ne peux booter que sur quelque chose
relié directement à la carte mère :) ton HDD passe par ta carte USB qui nécessite
un pilote effectif après le démarrage.

en fait ça dépend du pc : les plus récents avec des bonnes cartes mères bootent sans problème sur usb. Pour voir si ton pc peut le faire, regarde si il propose l'usb dans le boot menu (truc que tu peux avoir en appuyant sur une touche pendant la détection des disques durs au démarrage du pc, ça dépend des pc, généralement c'est f8, et qui te demande sur quoi booter). Faut peut-être aller dans le bios pour activer l'usb (ça doit être dans les "advance chipset settings" ou un truc du genre, le bios souvent on y va en appuyant sur suppr pendant la détection des disques).
Je ne l'ai jamais fait, mais je suis certain que c'est possible, vu que j'ai un copain qui l'a fait. Cheche sur le net, tu trouveras plus d'infos je pense.
Après, tu dois savoir qu'un disque dur externe est plus lent à communiquer avec l'ordi si c'est un usb, donc l'os installé dessus sera plus lent, surtout si c'est vista qui est quand même bien lourd. Si tu veux t'en servir en dépannage et avoir quelque chose de pas trop lourd, qui ne prenne pas trop de place sur ton disque, mets un windows 2000 pro, c'est moins beau mais beaucoup plus léger et stable.


Pour la synchronisation de dossiers, ça m'intéresse aussi, j'ai pas encore fait de recherches dessus, mais il doit y avoir des logiciels adaptés. Par contre, le Raid c'est pas possible avec un externe à mon avis.

Pour les partitions, oui via le gestionnaire de disques de windows il me semble (panneau de configs/outis d'admin/gestion de l'ordi/gestion des disques), ou peut-être que le fabricant de ton disque a un utiliaire exprès, chez maxtor y'a maxblast qui marche bien mais que sur les maxtor. T'as aussi Partition Magic et compagnie sinon comme logiciels.

La protection par mot de passe doit être possible, il y a des logiciels de cryptage qui existent, par contre tu devras avoir le logiciel sur le pc d'où tu voudras ouvrir ces dossiers, ou alors essayer de l'installer sur le disque externe.

Réponse avec citation Haut de page
#10
Vieux 28/06/2007, 11h24
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
Merci beaucoup pierrot, super explication!
bon vu que mon pc est pas super puissant tant pis je vais pas installer d' OS dessus (une ancienne version de windows n'a pas vraiment d'intéret)
pour le reste en gros je vais etre obligé d'utiliser des logiciels, ok ben merci a tous (je reviens si ça marche pas :D )


Réponse avec citation Haut de page
#11
Vieux 02/07/2007, 10h18
chwingom
-
Avatar de chwingom
Basic
Date d'inscription : novembre 2005
Messages : 47
chwingom est déconnecté
Citation:
Envoyé par LordOf Voir le message
comment tu veux booter sur un périph USB ?
j'ai jamais vu ca dans les options d'un BIOS ^^
detrompes-toi, ca depend en effet si ton BIOS le gere ou pas!

sur mon laptop, je peux booter sans probleme sur un periph USB...

Réponse avec citation Haut de page
#12
Vieux 02/07/2007, 10h55
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
Merci mais je ne vais de toute façon pas le faire, mon pc n'est pas assez puissant, mais j'ai deux nouvelles questions siouplait :
- peut-on installer un soft sur le disque externe pour s'en servir sur le pc (je suppose que oui vu qu'on peut meme y mettre un os) mais est-ce que ça ralentira ou pas?
- je n'arrive plus à rajouter des fichiers sur le disque, il me dit qu'il est plein et me propose de nétoyer le disue, alors qu'il reste presque 200Go, est-ce du au systeme de fichiers utilisé, il est en fat32, si oui comment fait-on pour le mettre en NTSC ?


Réponse avec citation Haut de page
#13
Vieux 02/07/2007, 14h26
LordOf
Warcraft prOgamer
Avatar de LordOf
Basic
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 219
LordOf est déconnecté
pour les logiciels tu as des versions qui marchent sans liens avec l'OS (versions mobiles)
regarde là

Réponse avec citation Haut de page
#14
Vieux 02/07/2007, 14h35
chwingom
-
Avatar de chwingom
Basic
Date d'inscription : novembre 2005
Messages : 47
chwingom est déconnecté
je confirme qu'installer une OS sur un HDD externe n'est pas une tres bonne idee en terme de performances (et je vois pas trop l'utilité en fait )...

mais tu peux installer sans probleme des logiciels sur ton HDD externe, bon apres je sais pas si ils fonctionneront tous si tu utilises ton HDD sur un autre PC (clé de la base de registre manquant), mais pour palier a ca tu as comme dit avant les logiciels mobiles. mais si tu reste sur le meme pc pas de probleme!!!

il vaut mieux formater ton disque en NTFS...
je crois que tu peux le faire sans effacer tes donnees mais je sais plus avec quel soft (peut-etre partition magique...).
apres c'est bizarre qu'il reconnaisse pas ton disque entier...

Réponse avec citation Haut de page
#15
Vieux 02/07/2007, 15h02
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
ah oui ntfs pardon, (le méga , ntsc c'est sur la télé xD )
ouais mais partition magique ça coute quand meme 49€ !!!
c'est pas grave si ça enleve ce qu'il y a dessus, c'est encore sur mon ordi, je voudrait savoir si c'est faisable par une option de reformatage ou avec le gestionnaire des disques, ou autre chose ?

edit: ya un truc assez bizarre, mon disque dur (celui de l'ordi) a deux partition avec sur l'une un systeme fat32 et sur l'autre NTFS c'est normal? c'est important?
et quelle est la différence entre les deux, et à nouveau : est-ce que ça peut etre ça qui m'empeche de remplir plus mon HDD externe ? (ya 40,9Go d'utilisés et 191Go libres)
Dernière modification par billyboy_45 ; 02/07/2007 à 15h16.


Réponse avec citation Haut de page
#16
Vieux 02/07/2007, 17h27
chwingom
-
Avatar de chwingom
Basic
Date d'inscription : novembre 2005
Messages : 47
chwingom est déconnecté
oui c'est tout a fait faisable...
si tu n'as pas besoin de garder tes donnees alors formates tout via le gestionnaire de disques de windows. ("demarrer -> programmes -> accessoires -> outils d'administration -> gestion de l'ordinateur" puis onglet "gestion disques/stokage" un truc du style, la c'est de memoire et je peux pas verifier paske sur ma vieille brouette a compte limite en anglais du boulot... ).
et apres tu formates ton HDD externe en NTFS et le tour est joué...

pour les partitions de ton ordi, je pense que tu dois avoir la partition systeme en NTFS et une partition caché ou de restauration du constructeur en FAT32. quelles sont les tailles de ces partitions?

je sais pas trop pour les details mais il doit y avoir une limite pour le FAT32 qui est un format plus vieux datant des win95/98. le NTFS est plus performant et permet de gerer des fichiers plus gros, ton probleme viens surment de la...
et a savoir que windows xp sans SP ne supporte pas de dique dur de plus de 128Go...

formates ton disque en NTFS et après tu devrais plus avoir de probleme!

Réponse avec citation Haut de page
#17
Vieux 02/07/2007, 17h46
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
pour les partitions de mon ordi non elles ne sont pas cachées, le truc bizarre c'était pas que le disque soit scindé en 2 (j'étais au courant) mais qu'il y ai un systeme de fichier différent, C fait 29.5 Go et D fait 44.9 Go (je sait c'est plutot peu mais c'est un "vieux" portable, c'est aussi pour ça qu'il me faut un externe, j'ai presque plus de place pour les prorammes xD), et c'est C qui est en fat32.

bon bah ouais je vais éssayer de le formatter en NTFS si j'y arrive, merci de ton aide


Réponse avec citation Haut de page
#18
Vieux 02/07/2007, 21h47
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
Ayé j'ai réussi à le mettre en NTFS, il me suffisait en fait de faire clic-droit sur le HDD puis formater, et ya une option ntfs ou fat32, je l'avait fait au début quand je l'ai acheté mais au bout de 2 minutes la barre d'avancement n'avait toujours pas bougé, alors je croyais que ça marchait pas, mais en fait c'est juste que c'est une opératio tres longue, là ça a pris 1h à formatter !!!
PC en mousse va!


Réponse avec citation Haut de page
#19
Vieux 03/07/2007, 22h32
totone
/!\ Debian Addict /!\
Avatar de totone
Basic
Date d'inscription : juin 2007
Messages : 314
totone est déconnecté
pour mettre le dd externe en NTFS rien de plus simple et sans perdre une seule donnée :
il te demanbdera juste le nom de la cible c'est tout donc si il s'appelle hdd externe tu le tape par contre respecte la meme casse sinon il va pas comprendre.lol

convert lettre_lecteur: /fs:ntfs

tout ça dans l'invité de cmd windows bien sur

Un ingénieur Linux, un ingénieur Mac et un ingénieur Microsoft sont en voiture et crèvent un pneu. L'ingénieur Mac dit : "Il faut changer le pneu pour pouvoir continuer" L'ingénieur Linux dit : "Il faut d'abord trouver pourquoi le pneu à crevé pour que ça ne reproduise pas" L'ingénieur Microsoft dit : "On a qu'à continuer comme ça on verra bien si ça se répare tout seul"
Diffusez moi !!!
Réponse avec citation Haut de page
#20
Vieux 03/07/2007, 22h39
totone
/!\ Debian Addict /!\
Avatar de totone
Basic
Date d'inscription : juin 2007
Messages : 314
totone est déconnecté
au fait il te le converti au redemarrage normallement si tu veut plus de précisions contacte moi par mail.et je t'appelerai pour t'expliquer.

Un ingénieur Linux, un ingénieur Mac et un ingénieur Microsoft sont en voiture et crèvent un pneu. L'ingénieur Mac dit : "Il faut changer le pneu pour pouvoir continuer" L'ingénieur Linux dit : "Il faut d'abord trouver pourquoi le pneu à crevé pour que ça ne reproduise pas" L'ingénieur Microsoft dit : "On a qu'à continuer comme ça on verra bien si ça se répare tout seul"
Diffusez moi !!!
Réponse avec citation Haut de page
Réponse
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 


Navigation rapide
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Règles du forum

Powered by vBulletin® Version 3.8.11 - Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone - CNIL N°834125