Précédent   Forums CustomXP > Informatique - General > Informatique et internet
Informatique et internet
un probleme de pc ? windows plante inexorablement ? comment installer un logiciel ? configurer une connexion internet, etc... ce forum est dedie a tous les petits soucis quotidien de l'informatique

Réponse
#81
Vieux 13/06/2009, 04h14
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
merci madness, tu m'en apprend beaucoup !

mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, la pression n'a-t-elle pas un rapport avec la surface sur laquelle elle s'exerce ?

par exemple (à moins que ce ne soit pas comparable) on dit que la pression atmosphérique est d'1 bar,
or on sent beaucoup plus le jet d'eau de la pompe que la pression de l'air non ? xD

enfin je sais pas, need explications !


Réponse avec citation Haut de page
#82
Vieux 13/06/2009, 11h21
madness
Analyste chez CXP
Avatar de madness
Team CustomXP.net
Date d'inscription : juin 2004
Messages : 11 075
madness est déconnecté
Definition
alors, ce qu'il faut déjà savoir, c'est qu'une pression, c'est une force appliquée sur une surface.
P = F / S
F est en Newtons
S est en m²
P est en Pa ( un Pascal vaut 1 N/m²)


Comment on crée la pression ?
Dans un circuit hydraulique, comment tu crée la force ? Et bien c'est simple : tu résiste au passage du fluide :coudes, restriction, petits tuyaux, ... ou alors tu utilise le débit pour faire bouger quelque chose, comme un moteur hydraulique ou un verrin.
En l'occurrence, pour toi, ça va être tout ton circuit hydraulique qui va te donner ta pression par pertes de charges, notamment en passant dans le radiateur (si j'ai bien tout compris ton système)

pression dans une pompe
Une pompe à la base ne "crée" pas la pression ! (si un mec te dis ça, c'est un gros naze ). Une pompe crée un débit (pompe volumétrique) et est capable de supporter la pression, ce qui n'a rien à voir. Certaines pompes peuvent résister à 1,5, 100, 300, 600, 1000 bar

Il ne faut pas confondre Pression et vitesse.
pour en revenir à ta question, tu fait une grave erreur !
Lorsque tu prend un jet d'eau sur toi, le tuyaux est à l'air, et donc ne possède aucune restriction à son passage (rien qui le bloque), donc est à la pression atmosphérique ! Le jet d'eau que tu reçoit sur toi est à 0 bar ! ! ! ! ! (enfin, en relatif hein, parce qu'il est à la pression atmosphérique quand même ! )
Je te rassure, c'est une erreur classique. Quand tu vois un jet d'eau qui part en hauteur (le jet d'eau de genève par exemple), beaucoup de gens se disent "tu te rend compte la pression qu'il doit y avoir ? " ... la réponse est : ya pas de pression. Si pression il y avait, le jet d'eau en sortie aurrait un différentiel de pression, et donc une expension de volume minimum.
Le jet d'eau partirait comme un parapluie, et non pas tout droit ! ! ! (tu nottera par exemple que les jets de découpe de plaque de métal par jet d'eau touchent quasi la plaque, à cause de ça )

sensation de pression
La sensation de pression que tu ressens n'est due qu'à la force d'impact de l'eau sur la peau, c'est à dire la vitesse !

Merci Newton :

F= m * a (force = masse * accélération)
a=dv/dt (accélération = variation de vitesse / variation de temps)
ce qui nous donne :
F=(m dv) / dt

une force correspond à un taux de variation de la quantité de mouvement.
La masse est donc celle de l'eau qui percute la surface (ta peau) et la variation de vitesse est celle que cette eau subit en percutant la surface (ta peau): l'eau n'a plus de vitesse lorsqu'elle s'écrase sur ta peau.
En clair, plus la vitesse est importante, plus tu ressent une forte pression à la surface de ta peau.

J'espère avoir été assez clair



On devrait renommer ce topic en "petits cours de physique appliquée "

Une fois de plus, si tu as des questions, n'hésite pas
Dernière modification par madness ; 13/06/2009 à 11h29.

Par lefreut, Le meilleur logiciel de transparence...
Réponse avec citation Haut de page
#83
Vieux 20/06/2009, 16h13
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
ok alors je pense qu'on peut faire l'analogie avec le courant électrique non ?
en tout cas moi ça m'a un peu aidé à comprendre ...

en fait si j'ai bien compris la pression pourrai être assimilée à la tension, et le débit au courant :

admettons un circuit électrique fermé (c'est à dire bouclé) composé uniquement d'un fil :
le fil n'a (presque, c'est négligeable) aucune résistance au passage du courant, celui-ci est donc maximal,
et la tension aux bornes de ce fil est nulle,
de même que si on avait un circuit d'eau composé uniquement d'un tube,
la pression serait quasi nulle, et le débit maximal, c'est bien ça ?

alors que quand on a un circuit avec un dipôle (résistance (ampoule ou radiateur) ou bobine (aimant ou moteur) etc...),
le passage du courant est gêné dans toute la section de circuit qui se trouve en série de ce dipôle,
et la tension à ses bornes est proportionnelle à sa résistance (en ohms)

troisième cas, quand le circuit est ouvert, la tension est maximale aux bornes des fils (une prise par exemple)
et le courant est nul, car il ne circule pas
dans le cas de l'eau ça reviendrait à mettre des bouchons de chaque coté de la pompe,
là on aurait la pression maxi fournie par la pompe ?

bon voilà en tout cas c'est comme ça que je j'arrive à visualiser le truc
bon ok il y a de petites différences,
par exemple le courant, certes c'est un débit d'électrons mais ce n'est pas leur vitesse qui varie c'est leur nombre,
alors que dans le débit d'eau le tuyau est tout le temps plein et c'est la vitesse qui change,
et évidemment quand on coupe un fil le courant ne fuit pas

j'ai tout bon ou j'ai rien compris ?


Réponse avec citation Haut de page
#84
Vieux 20/06/2009, 16h20
madness
Analyste chez CXP
Avatar de madness
Team CustomXP.net
Date d'inscription : juin 2004
Messages : 11 075
madness est déconnecté
tu as tout à fait compris
Les analogies électriques sont une très très bonne idée pour comprendre la chose

Content de voir que les explication t'ont paru un minimum logique

Du coup tu as fait quoi avec ton truc qui fuit ? Tu as terminé ou pas ?

Par lefreut, Le meilleur logiciel de transparence...
Réponse avec citation Haut de page
#85
Vieux 20/06/2009, 21h03
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
haha cool !
merci beaucoup pour toutes tes explications

effectivement on fait de la physique appliquée et c'est le but,
à la base je concevait ce projet comme une expérience de laquelle je pourrait tirer des conclusions,
enfin on verra ça quand tout sera vraiment terminé xD

ben justement oui, cette semaine j'ai fait ce que je pensais faire,
j'ai fini de vider l'huile (j'en ai même mis un peu sur la moquette ),
j'ai rajouté le gros radiateur externe au circuit de watercooling,
et j'ai remplacé l'embout de la pompe en mettant au moins 5 tours de téflon ! xD
alors du coup j'ai même pas pu le visser jusqu'au bout mais pas grave c'est étanche et c'est s'qui compte !

bon alors j'étais content de moi, j'en avais enfin terminé, et là ... C'EST LE DRAME ! xDDD
en fait le pc ne démarre plus, je sais vraiment pas pourquoi ...
je n'ai oublié aucun cable, le voyant/bouton start (à même la carte mère) est allumé,
mais quand j'appuie dessus ou sur mon bouton de "boitier" il ne se passe rien ...

c'est vraiment un problème étrange ... si l'alim avait un problème, je suppose que le voyant ne s'allumerait pas,
et si c'était un des composants, ça s'allumerait au moins et ça biperait ...
mais là ... rien !

à l'expo il marchait niquel, et je n'ai touché à rien depuis !
le seul "problème" était un avertissement au démarrage qui me disait que le ventilateur cpu était débranché,
forcément andouille puisque c'est un watercooling ! xD
m'enfin je n'sais pas si ça peut carrément empêcher un pc de s'allumer quand même ...

bon le problème c'est qu'il faut à nouveau que je l'ouvre, et c'est super chiant,
mais en gros je vais essayer de tester l'alimentation, et les barettes de ram une par une on verra bien ...

si vous avez d'autres idées je suis preneur !

merci et aplouche je dois filer


Réponse avec citation Haut de page
#86
Vieux 21/06/2009, 01h49
totone
/!\ Debian Addict /!\
Avatar de totone
Basic
Date d'inscription : juin 2007
Messages : 314
totone est déconnecté
ouais avant de tout démonter un pc qui ne boot plus et qui ne bip plus moi la dernière fois j'ai juste fait un reset du bios. pourquoi avait -il crash seul dieu le sait...
mais sinon pour tester, tu sait faire je pense.
mais pense à télécharger la derniére version d'ultimate boot cd.

Un ingénieur Linux, un ingénieur Mac et un ingénieur Microsoft sont en voiture et crèvent un pneu. L'ingénieur Mac dit : "Il faut changer le pneu pour pouvoir continuer" L'ingénieur Linux dit : "Il faut d'abord trouver pourquoi le pneu à crevé pour que ça ne reproduise pas" L'ingénieur Microsoft dit : "On a qu'à continuer comme ça on verra bien si ça se répare tout seul"
Diffusez moi !!!
Réponse avec citation Haut de page
#87
Vieux 21/06/2009, 02h23
billyboy_45
padawan
Avatar de billyboy_45
Premium
Date d'inscription : mai 2007
Messages : 939
Envoyer un message via MSN à billyboy_45
billyboy_45 est déconnecté
euh nan en fait moi le problème c'est qu'il ne s'allume carrément pas,
quand j'appuie sur le bouton il se passe rien, l'alim se met pas en route,
son ventilo ne tourne pas et les néons ne s'allument pas, bref comme si j'appuyais pas quoi

si ça se trouve l'huile a détérioré le bouton on-board,
et le connecteur auquel j'ai branché mon bouton fait aussi faux contact,
m'enfin quand même 2 pannes à la fois ça me parait gros ...
pour vérifier je mettrai un petit bout de métal entre les pins et on verra ! xD

ah et j'avais essayé aussi le clear CMOS, il y a un bouton pour ça aussi à l'arrière,
le reset à l'air de se produire (les voyants s'éteignent lorsque j'appuie) mais ça ne marche pas plus après ...


Réponse avec citation Haut de page
#88
Vieux 21/06/2009, 03h00
Tautavel
Guest
Messages : n/a
Citation:
Envoyé par billyboy_45 Voir le message
euh nan en fait moi le problème c'est qu'il ne s'allume carrément pas,
quand j'appuie sur le bouton il se passe rien, l'alim se met pas en route,
son ventilo ne tourne pas et les néons ne s'allument pas, bref comme si j'appuyais pas quoi

si ça se trouve l'huile a détérioré le bouton on-board,
et le connecteur auquel j'ai branché mon bouton fait aussi faux contact,
m'enfin quand même 2 pannes à la fois ça me parait gros ...
pour vérifier je mettrai un petit bout de métal entre les pins et on verra ! xD

ah et j'avais essayé aussi le clear CMOS, il y a un bouton pour ça aussi à l'arrière,
le reset à l'air de se produire (les voyants s'éteignent lorsque j'appuie) mais ça ne marche pas plus après ...
Bonjour mon ami,
essaie de faire le reset CMOS quatre ou cinq fois de suite sans lâcher le bouton. Ce dernier est à lâcher seulement et uniquement au moment précis où tu vois apparaître un signe de démarrage. C'est juste pour ce que je dis..... sans plus.

Réponse avec citation Haut de page
#89
Vieux 21/06/2009, 20h57
Zouly
Partager... Quel bonheur!
Avatar de Zouly
Premium
Date d'inscription : septembre 2007
Messages : 843
Zouly est déconnecté
je suis tous ca qui est fort intéressant d'un œil de temps a autre en surfant:p hs on bonjour a tous au passage et je vais peut être essayer de me remettre a l'imagerie prochainement j'ai envie de tuner mon iphone qu'on m'a offert dernièrement hs off en tous cas bon courage pour ce projet :) ++






Réponse avec citation Haut de page
#90
Vieux 22/06/2009, 14h25
Tautavel
Guest
Messages : n/a
Bonjour Zouly,
tu nous manques

Réponse avec citation Haut de page
Réponse
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage



Navigation rapide
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Règles du forum

Powered by vBulletin® Version 3.8.11 - Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone - CNIL N°834125