Précédent   Forums CustomXP > Informatique - General > Informatique et internet
Informatique et internet
un probleme de pc ? windows plante inexorablement ? comment installer un logiciel ? configurer une connexion internet, etc... ce forum est dedie a tous les petits soucis quotidien de l'informatique

Réponse
Modes d'affichage clear
Rechercher clear
Outils de la discussion clear
#1
Vieux 16/12/2005, 21h32
Problème de boot entre deux disques
TEAM_MDC
LourS
Avatar de TEAM_MDC
Basic
Date d'inscription : novembre 2004
Messages : 453
Envoyer un message via MSN à TEAM_MDC
TEAM_MDC est déconnecté
yop

Voila mon problème:

j'ai deus disques dans ma tour, un pour stocker mes données genre musique tout ça et un autre avec windows mes programmes et mes jeux. Les deux sont en SATA.

Aujourdh'ui un pote passe me voir parcequ'il a un soucis avec un de ses disques, donc je vire le disque qui ne contient que des données de ma tour et je branche celui qu'on m'a ammené à la place. Et la surprise, pas moyen de booter corectement sur mon disque, windows refuse de se lancer. J'ai configuré le boot dans le bios et tout mais rien n'y fais. Et quand je rebranche mon second disque en enlevant celui que l'on m'avait ammené, plus aucun problème, tout démarre normalement . Je suis donc un peu paumé la.

A savoir que au départ, quan j'ai installé mon pc, mon disque pour windows ne contenait que des données et j'ai donc installé une version de windows sur le disque qui me sert maintenant pour mes données. J'avais ensuite fait le transfert puis effacé la partition contenant windows et je l'avai recrée sur l'autre disque (tout ça pour avoir windows installé sur le plus petit de mes deux disques qui était plein à la base). Se peut-il que mon problème soit du à des fichiers de mon ancienne partitions wondows qui resterait encore malgrél e formatage?

Si quelqu'un à déjà eu ce genre de problème...

EDIT: quelqu'un sais si les disques SATA sont plug and play? si je peu les débrancher/rebancher pendant que ma machine tourne? il me semble mais je suis pas sur et j'ai pas envie de griller un disque vu que ça m'est déjà arrivé il y a moins d'un mois...


blablabla
Il y a trois grands mensonges en informatique: "ça marche", "c'est compatible" et "ça sort bientôt"
Réponse avec citation Haut de page
#2
Vieux 16/12/2005, 21h45
fcys14
Team CrXP
Avatar de fcys14
Basic
Date d'inscription : septembre 2004
Messages : 305
fcys14 est déconnecté
Ton MBR se trouve toujours sur le disque de donnée, ton pc ne sait booter que sur le disque contenant le MBR ensuite celui ci lui indique que l'OS se trouve sur l'autre disque et ton windows demarre, autrement dit si tu enleves ou désactives ton disque "donnée", le pc ne sait pas quoi faire


Réponse avec citation Haut de page
#3
Vieux 16/12/2005, 22h28
TEAM_MDC
LourS
Avatar de TEAM_MDC
Basic
Date d'inscription : novembre 2004
Messages : 453
Envoyer un message via MSN à TEAM_MDC
TEAM_MDC est déconnecté
hu hu....

Et comment puis-je faire pour déplacer la MBR du disque de données sur mon disque de Windows? sachant que la partition qui contenait windows sur mon disque de données n'a étée formatée que par le formatage de base dispo sous windows. Est ce que si je supprime cette partition (genre avec Partition Magic) une nouvelle MBR sera crée automatiquement sur mon disque qui contient windows?

EDIT: et par hasard quelqu'un sait se servir de la console de récupération de windows? Quand on essaye de répaer une instal de windows à partir du cd on se retrouve avec la console comme l'invité de commande DOS mais que faire avec? ma connaissance de ce truc se limite aux commandes de base genre dir et cd
Dernière modification par TEAM_MDC ; 16/12/2005 à 22h56.


blablabla
Il y a trois grands mensonges en informatique: "ça marche", "c'est compatible" et "ça sort bientôt"
Réponse avec citation Haut de page
#4
Vieux 16/12/2005, 23h20
efdur
-
Avatar de efdur
Basic
Date d'inscription : septembre 2005
Messages : 460
Envoyer un message via MSN à efdur
efdur est déconnecté
-Est ce que ton pc démarre avec un seule disque?
-Pour réparer windows boot directement du cd.

Réponse avec citation Haut de page
#5
Vieux 16/12/2005, 23h26
TEAM_MDC
LourS
Avatar de TEAM_MDC
Basic
Date d'inscription : novembre 2004
Messages : 453
Envoyer un message via MSN à TEAM_MDC
TEAM_MDC est déconnecté
efdur Non mon pc ne démare pas avec un seul disque mais le problème viens surement de ce qu'a dit fcys14. Je cherche maintenant un moyen de régler ce problème.

Pour ce qui est de la réparation de windows je sais bien qu'il faut démarrer du cd. Mais une fois que tu as la console de récupération active des données que faire?


blablabla
Il y a trois grands mensonges en informatique: "ça marche", "c'est compatible" et "ça sort bientôt"
Réponse avec citation Haut de page
#6
Vieux 16/12/2005, 23h34
efdur
-
Avatar de efdur
Basic
Date d'inscription : septembre 2005
Messages : 460
Envoyer un message via MSN à efdur
efdur est déconnecté
-Bein je comprend pas trop si tu boot du cd l'installation de windows se lance, il te demande si tu veux installer windows?

Réponse avec citation Haut de page
#7
Vieux 16/12/2005, 23h54
TEAM_MDC
LourS
Avatar de TEAM_MDC
Basic
Date d'inscription : novembre 2004
Messages : 453
Envoyer un message via MSN à TEAM_MDC
TEAM_MDC est déconnecté
Bah quant tu boot à partir du cd tu a le choix entre installr windows ou bien faire une réparation/récupération de ton installation actuelle. Mais si tu choisis réparation tu arrive sur un invité de commande comme celui de MS Dos avec comme seule indication de taper 'exit' pour quitter. Que faire pour effectuer la réparation/récupération une fois qu'on a cet invité de commande??? Y-a-t'il des commandes spéciales, des choses prédéfinies à faire? Je suppose que oui mais je n'en sais rien.


blablabla
Il y a trois grands mensonges en informatique: "ça marche", "c'est compatible" et "ça sort bientôt"
Réponse avec citation Haut de page
#8
Vieux 17/12/2005, 00h01
TazBurner
"GrafistaméZeur"
Avatar de TazBurner
Pro
Date d'inscription : février 2005
Messages : 1 552
Envoyer un message via MSN à TazBurner
TazBurner est déconnecté
et en choisissant installation de windows ? là tu ne retombes pas à nouveau sur une possibilité de réparation de ton OS il me semble


...attends quand même l'avis d'un expert parce que c'est le genre de manip que je fais une fois tous les 3 ans, alors....


Réponse avec citation Haut de page
#9
Vieux 17/12/2005, 00h02
TEAM_MDC
LourS
Avatar de TEAM_MDC
Basic
Date d'inscription : novembre 2004
Messages : 453
Envoyer un message via MSN à TEAM_MDC
TEAM_MDC est déconnecté
ouaip

Et pour en revenir a mon problème principal, si quelqu'un sait si il existe un moyen de déplacer ou recréer une MBR... et si le SATA est entièrement plug an play...


blablabla
Il y a trois grands mensonges en informatique: "ça marche", "c'est compatible" et "ça sort bientôt"
Réponse avec citation Haut de page
#10
Vieux 17/12/2005, 00h08
TazBurner
"GrafistaméZeur"
Avatar de TazBurner
Pro
Date d'inscription : février 2005
Messages : 1 552
Envoyer un message via MSN à TazBurner
TazBurner est déconnecté
Il semblerait que les disques SATA soit compatibles plug and play en effet

voir bas de cette page
http://www.hardware.fr/articles/448-...-7200-tpm.html
à vérifier quand même

EDIT je confirme...
lire les avantages du SATA en milieu de page
http://www.tt-hardware.com/modules.p...ticle&sid=7053
Citation:
Le Serial ATA offre des avancées intéressantes :
Câble de largeur réduite : Une "nappe" SATA ne fait qu'un centimètre de large contre 5cm pour un câble PATA.
Câbles plus longs : Les câbles SATA peuvent atteindre 1m de long contre 50cm à 60cm pour le PATA.
Hot Plug : Un disque dur SATA peut se brancher à chaud et être immédiatement opérationnel.
Consommation réduite : Les futurs disques SATA demanderont beaucoup moins de puissance et chaufferont moins.
Connectique dédiée : Le disque SATA est directement en liaison avec le contrôleur, ce qui offre 150Mo/s à chaque disque. En PATA, les 100Mo/s se répartissent entre les deux HDD de la nappe.
Ni master, ni slave : Un disque SATA étant directement en liaison avec le contrôleur, la notion de master/slave n'existe plus au niveau du disque.
Dernière modification par TazBurner ; 17/12/2005 à 00h11.


Réponse avec citation Haut de page
#11
Vieux 17/12/2005, 00h28
efdur
-
Avatar de efdur
Basic
Date d'inscription : septembre 2005
Messages : 460
Envoyer un message via MSN à efdur
efdur est déconnecté
Citation:
Envoyé par TazBurner
et en choisissant installation de windows ? là tu ne retombes pas à nouveau sur une possibilité de réparation de ton OS il me semble
-bein oui installation de windows a la premiere demande puis reparation a la seconde et tu tape r il me semble bien.

Réponse avec citation Haut de page
#12
Vieux 17/12/2005, 00h49
TEAM_MDC
LourS
Avatar de TEAM_MDC
Basic
Date d'inscription : novembre 2004
Messages : 453
Envoyer un message via MSN à TEAM_MDC
TEAM_MDC est déconnecté
TazBurner merci beaucoup, je regarderai ça demain (pas le courage la vu l'heure)

efdur ok je revérifierai

Me reste plus que le problème de la MBR et mes soucis seront réglés. Mais je verrai ça demain aussi.


blablabla
Il y a trois grands mensonges en informatique: "ça marche", "c'est compatible" et "ça sort bientôt"
Réponse avec citation Haut de page
#13
Vieux 17/12/2005, 01h27
fcys14
Team CrXP
Avatar de fcys14
Basic
Date d'inscription : septembre 2004
Messages : 305
fcys14 est déconnecté
quand tu arriveras en mode console, tu fais "fixboot c:" en imaginant que ton OS est sur un disque nommé C evidement, sinon il y a la commande "fixmbr c:" cependant celle-ci est risquée dans la mesure ou elle peux changer la table de partition de ton disque
Dernière modification par fcys14 ; 17/12/2005 à 01h38.


Réponse avec citation Haut de page
#14
Vieux 17/12/2005, 11h55
TEAM_MDC
LourS
Avatar de TEAM_MDC
Basic
Date d'inscription : novembre 2004
Messages : 453
Envoyer un message via MSN à TEAM_MDC
TEAM_MDC est déconnecté
ok donc la commande "fixboot c:" est bien sans risque? Pas envie de devoir réinstaller XP je l'ai fais y'a pas un mois et ça commence à me gaver de le faire aussi souvent.
Dernière modification par TEAM_MDC ; 17/12/2005 à 12h08.


blablabla
Il y a trois grands mensonges en informatique: "ça marche", "c'est compatible" et "ça sort bientôt"
Réponse avec citation Haut de page
#15
Vieux 17/12/2005, 12h29
fcys14
Team CrXP
Avatar de fcys14
Basic
Date d'inscription : septembre 2004
Messages : 305
fcys14 est déconnecté
fixboot est sans aucun risque


Réponse avec citation Haut de page
Réponse
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 


Navigation rapide
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Règles du forum

Powered by vBulletin® Version 3.8.11 - Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone - CNIL N°834125