Shells alternatifs
Forum dedie aux shells alternatifs remplaceant explorer comme litestep, aston, talisman, etc ...

Réponse
Modes d'affichage clear
Rechercher clear
Outils de la discussion clear
#1
Vieux 02/12/2003, 18h59
manuardo
-
Ultimate
Date d'inscription : janvier 2003
Messages : 3 034
manuardo est déconnecté
OFFshell ?? Dis manu, c'est quoi steu bouteille de lait ?

heu...

Un crinshot ?



ici en plus grand

Alors vouala.. OFFshell, est une nouvelle barre/shell en remplacement d'explorer.
Elle est issue de la volonté de la team et de votre serviteur d'offrir une solution légère mais complète face à d'autres interfaces comme litestep (dont OFFshell reprend en partie le noyau) ou Aston.

Au menu, barre complète avec "programme" (souris en haut à gauche), de multiples indicateurs incorporés(memoire, swap, températures, heure et courrier dans la barre) et deux petits panneaux externes pour le calendrier et la météo. Ces éléments, que l'on peut "éteindre", font partie de OFFshell et ne nécessitent donc pas d'éxécutable tiers, sauf pour la tempérture qui utilise le tres connu MBM5 (motherboard monitor).
En haut à droite, un espace destiné à recevoir les sempiternels icones de la taskbar d'explorer, histoire de ne pas perdre le nord..

L'espace bureau ne reçoit pas encore d'icones (mais ça pourrait venir tres bientôt), en revanche un espace est attribué au dock (au choix en bas, gauche,droite, les trois cotes ou aucun) et l'agrandissement des fenetres ne vient pas le recouvrir si le dock est configuré en "always on top" (pour objectdock) ce qui évite les habituels problèmes de recouvrement. Cette limitation de l'espace n'affecte pas le mode "plein ecran" (jeux ou vidéos) qui lui conserve la totalité de la surface d'affichage.

Comme toute interface qui se respecte, OFFshell est skinnable et permet donc de changer d'habillage à la volée, avec une fonction "rollerback" qui permet d'un simple clic de remettre le skin précédent si le nouveau ne convient pas.. Pour chaque skin téléchargé et dézippé soit dans le dossier skin de OFFshell ou n'importe ou sur votre hdd, un fichier "appthem.bat" permet d'appliquer le nouveau look.
Bien entendu, chaque theme inclus les fenetres de calendrier et meteo...


La première version publique de OFFshell, la 0.6d, est disponible en exclu sur le forum...


IMPERATIF: Pour l'installation, dézippez le dossier à la racine c:\. C'est le point le plus important. Peu importe dans quelle partition ou disque se trouve windows, le dossier OFFshell doit impérativement se trouver sur le disque C, ne le placez pas ailleurs, ne le renommez pas, ni lui , ni aucun des sous dossiers.

Dans le dossier c:\OFFshell\OFFshell1\polices, récupérez les polices (3 pour l'instant) et copiez les dans le dossier des fonts de windows (panneau de config/polices).

Avant la première execution, si votre dossier windows n'est pas sur C, faites un clic droit puis "proprietes" sur le raccourci "utiliser le shell windows" qui se trouve dans le dossier "c:\OFFshell". Vers fin de la ligne "cible", changez la lettre de lecteur pour celle qui contient votre windows (c:\windows\explorer.exe par défaut, à remplacer par D:\windows\explorer.exe si D est la partition qui contient windows).
Ensuite, doubles cliquez sur le fichier "première-install.reg", et cliquez "oui" à la fenetre de confirmation.
Il ne vous reste plus qu'à redémarrer.

Le premier démarrage est quelquefois un peu long, ne vous en inquiétez pas.

Apres la première execution, il vous suffit d'utiliser les deux raccourcis "utiliser OFFshell" et "utiliser le shell windows"pour basculer d'OFFshell shell vers windows classique. Il n'est pas nécéssaire de redémarrer, fermez la session, ré-ouvrez là et c'est tout..

Liens download:

Lien 1 - 0.8x - (Tests en cours, bientôt dispo).

Lien 2 - 0.8x - (Tests en cours, bientôt dispo).

En cas de problème, merci de poster sur ce topic ..

Réponse avec citation Haut de page
#2
Vieux 02/12/2003, 22h43
Lefreut
-
Avatar de Lefreut
Team CustomXP.net
Date d'inscription : août 2003
Messages : 5 816
Lefreut est déconnecté
Un grand bravo je trouve ce shell très réussi et léger
Maintenant deux petit problème que j'ai eu :
- Si j'enlève ou j'affiche par exemple la temp avec MBM ou si je modifie la place du dock,
il me remet toujours la météo
- Sinon Yztoolbar ne fonctionne pas au démarrage. Il est bien lancé mais les modifications ne
sont pas effectuées. Par contre si je le lance après ça marche.

Réponse avec citation Haut de page
#3
Vieux 02/12/2003, 22h46
dlb
Tu peux le faire !!
Avatar de dlb
Premium
Date d'inscription : juillet 2003
Messages : 617
dlb est déconnecté
Bravo Manu je vais tout de suite le tester

Réponse avec citation Haut de page
#4
Vieux 02/12/2003, 22h50
manuardo
-
Ultimate
Date d'inscription : janvier 2003
Messages : 3 034
manuardo est déconnecté
Merci Lefreut Merci dlb

Pour le premier prob, effectivement, le changement d'espace dock ou l'enlèvement/affichage des températures génèrent un reset du dock, autrement dit cela revient à le recharger, le calendrier et la météo etant configurés pour s'afficher au démarrage, ils reviennent lors d'une initialisation. Si vraiment tu ne souhaites pas avoir la meteo au démarrage/rechargement, mais seulement via le bouton "meteo" du menu, je peux te donner la ligne de config à modifier..

Pour Yztoolbar par contre, je ne comprends pas tres bien quelles sont les modifs qui ne sont pas effectuées ? Tu parles de l'emplacement ? ou de yztoolbar lui meme ? Parce que ce sont deux choses indépendantes.

Réponse avec citation Haut de page
#5
Vieux 02/12/2003, 23h44
Glouferu
-
Basic
Date d'inscription : février 2003
Messages : 438
Envoyer un message via AIM à Glouferu Envoyer un message via MSN à Glouferu
Glouferu est déconnecté
Moi je le metterai qd il sera un peu plus perfectionné ... ms c super ! tenez nous au courant !

Réponse avec citation Haut de page
#6
Vieux 03/12/2003, 00h18
manuardo
-
Ultimate
Date d'inscription : janvier 2003
Messages : 3 034
manuardo est déconnecté
Merci Glouferu, mais ne te sens pas obligé, spa obligatoire hein..

2 infos pour ceux qui voudrais parametrer la météo et le mail checker:

Pour la meteo => Clic droit sur le panneau "meteo" puis "change settings". Le code de la ville doit etre rentré dans la case en bas à droite. Cliquez ensuite sur appliquer, vous pouvez également l'ajouter aux villes favorites.

Pour le mail checker => Pas encore de panneau de configuration mais c'est tres simple. Il faut manuellement éditer le fichier C:\OFFshell\OFFshell1\Config\mail.rc. Il s'ouvre avec le bloc-notes par exemple.
A la fin de ce fichier texte, conformement à l'exemple que vous y trouverez, rajoutez une ligne par compte mail à vérifier. (l'indicateur de mail vous demandera le mot de passe lors de l'acces au compte mail)

Par exemple, pour un compte chez free, le pseudo etant duchnoc, la ligne sera:

*LSMailServer 3 3 "duchnoc free" pop.free.fr duchnoc

Le meme pseudo chez yahoo donnera:

*LSMailServer 3 3 "duchnoc yahoo" pop.mail.yahoo.fr duchnoc

Les mots entre guillemets sont ceux qui seront attribués aux infos de message, ils n'ont aucun rapport direct avec le serveur mail ou votre provider, vous pouvez donc mettre ce que vous voulez. N'oubliez pas le petit asterisque au début de la ligne.
Cliquez sur fichier puis enregistrer (et pas enregistrer sous) pour sauvegarder votre mail.rc.
Initialisez OFFshell et le mail checker sera opérationnel, vous le verrez tout de suite changer de couleur. Jaune pour "recherche de nouveaux mails", rouge pour "nouveaux mails" et gris translucide en cas de probleme reseau. Bleu quand il n'y a pas de nouveau message, vous vous en doutiez

A+

Réponse avec citation Haut de page
#7
Vieux 03/12/2003, 08h33
anaintre
-
Basic
Date d'inscription : juillet 2003
Messages : 66
anaintre est déconnecté
Bonjour,

Je n'ai pas encore testé, mais j'ai regardé le contenu de offshell. Ca me semble trés intéressant. Cependant ca ressemble beaucoup à LS et il utilise des modules qui fonctionnent sous ls.

Mis à part l'organisation des fichiers, quelle différence y a t-il entre offshell.exe et litestep.exe?

Alain
Réponse avec citation Haut de page
#8
Vieux 03/12/2003, 08h52
Glouferu
-
Basic
Date d'inscription : février 2003
Messages : 438
Envoyer un message via AIM à Glouferu Envoyer un message via MSN à Glouferu
Glouferu est déconnecté
Lol non ms je sais qe je suis pas obligé mdr !

Le seul truc c'est qe j ai trouver ce que logiciel avait un fort potentiel ! C'est pour sa qu un peu amélioré, il se retrouvera surment sur mon DD koi

Réponse avec citation Haut de page
#9
Vieux 03/12/2003, 09h51
manuardo
-
Ultimate
Date d'inscription : janvier 2003
Messages : 3 034
manuardo est déconnecté
Salut Alain


Effectivement, OFFshell est basé sur le 0.24.6, ce qui permet d'utiliser une partie des modules Ls. Malgré tout, il se veut beaucoup plus limitatif et tous les modules ne fonctionneront pas dessus. Ceci dit, le but n'est pas de cloner Ls mais plutôt de rester sur une base plus simpliste et accessible, avec une structure de dossiers unique et un executable dépouillé.

Une alternative donc...

Mais je serais ravi que tu me donnes ton sentiment sur l'ensemble "en route", car je pense que c'est la meilleure manière d'apprécier sa legereté..


Réponse avec citation Haut de page
#10
Vieux 03/12/2003, 10h44
anaintre
-
Basic
Date d'inscription : juillet 2003
Messages : 66
anaintre est déconnecté
Je suis impatient de l'essayer, mais je manque un peu de temps. Je vais essayer ca ce soir je pense et je ne manquerais pas de faire part de mes premières et surtout deuxièmes impressions

Alain
Réponse avec citation Haut de page
#11
Vieux 03/12/2003, 10h57
manuardo
-
Ultimate
Date d'inscription : janvier 2003
Messages : 3 034
manuardo est déconnecté
merci Alain.

2 détails n'ont pas étés mentionnés dans les "avertissements et informations de OFFshell". Cet oubli sera très bientôt corrigé directement.

Le 1er: OFFshell n'est pour l'instant pas compatible avec le multi-ecran. Bien que les problèmes ne soient que d'ordre esthétique, il est donc déconseillé de l'utiliser si vous utilisez un bureau étendu sur plusieurs moniteurs.

Le 2ème: Le petit utilitaire shellswap qui permet de basculer du shell windows vers OFFshell et inversement est l'oeuvre de Garfield, de la team litestepFrance. Il ne s'agit donc pas d'une traduction ou d'une adaptation d'un programme tiers.

Réponse avec citation Haut de page
#12
Vieux 03/12/2003, 12h13
ZeNzEn
-
Premium
Date d'inscription : juin 2003
Messages : 707
ZeNzEn est déconnecté
Alors si jamais y'a un truc qui gere correctement les bureaux je risque d'essayé un jour ce nouveau shell, le gros défauts de Litestep que je n'ai jamais réussit à resoudre... et qui m'a fait retourner sur explorer....
M'enfin si jamais un jour ya un vrai de truc de multi bureau comme je l'entend sur litestep je risque d'y retourner...
Sinon euh moi je préfère attendre encore un peu pour esayé car les beta inférieur à 1.0 j'essaye pas...
merci pour la news manu....

Réponse avec citation Haut de page
#13
Vieux 03/12/2003, 12h21
manuardo
-
Ultimate
Date d'inscription : janvier 2003
Messages : 3 034
manuardo est déconnecté
Spa une news ZenzEn

Stun produit maison


Réponse avec citation Haut de page
#14
Vieux 03/12/2003, 23h43
akiri69
-
Basic
Date d'inscription : septembre 2003
Messages : 1
akiri69 est déconnecté
moi ca marche pas desolé, audemarrage de xp g un message comme quoi une dll a été remplacé alors qu'elle avait pas le droit contacté le vendeur patati patata dommage j'aurai aimé essayé une prochaine fois peut etre j'aurais plus de chance?

Réponse avec citation Haut de page
#15
Vieux 04/12/2003, 02h26
slim971
-
Basic
Date d'inscription : avril 2003
Messages : 19
slim971 est déconnecté
Salut, tout ceci m'a l'air très interressant, jai donc télcharger ce soft, é dézipper é tout.
Je vais donc redémarer taleur pour voir se ke sa donne, et vous faire part de mes impressions, mais deja je le sent bien la

Réponse avec citation Haut de page
#16
Vieux 04/12/2003, 09h11
anaintre
-
Basic
Date d'inscription : juillet 2003
Messages : 66
anaintre est déconnecté
bonjour,
Je fais un premier essai et comme convenu je vous part de mes premières impressions. J'aurais surement l'occasion de revenir, car il faut que je poursuive mes essais.

Mon test a été effectué sous win2k pro sur un ordinateur portable ( hp omnibook EX2 pentium III 600).

Pour l'installation j'ai suivi les instructions de manuardo, en créant cependant un nouveau compte utilisateur avec droit d'administration.(conseillé pour une bonne utilisation de shell swap). Après lancement du fichier reg première installation, je redémarré et j'ai pu decouvrir le thème par defaut (sans papier peint cependant).

J'ai fait différents petits test avec succès et sans aucun problème, ce qui me laisse penser que Offshell est stable. Mais il faut cependant que je l'utilise plus longtemps pour me prononcer vraiment sur ce point.

La consommation en ressource système semble très faible.

Donc je trouve cela très satisfaisant.

Ensuite, j'ai commencé a regarder comment cela fonctionnait. Et là je suis un peu sur ma faim, car un certain nombre de fonctionnalités que l'on trouve sur d'autres shell ne sont pas présentes.

Tout d'abord, ce qui m'a surppris, c'est le popup qui est fixe et que l'on ne peut pas activer par un click sauf à cliquer sur le bouton en haut à gauche. je n'ai pas aimé non plus le click droit qui affiche les option d'affichage. Probablement par ce que je suis utilisateur de litestep et de linux.

Je n'ai pas aimé la réinitialisation du noyau lorsque l'on supprime lsweather ou rainlendar

Je n'ai pas aimé ou pas compris la façon de changer de thème. Il faut entrer dans le un script pour faire cette opération.

Je n'ai pas aimé l'utilisation de modules anciens, comme par exemple rainlendar 0.10 alors qu'il y a des versions plus récentes et en français.

Bon, j'arrète car on va dire que je suis méchant. Non, je ne le suis pas et je trouve offshell très intéressant par sa légereté. Par contre, il a besoin d'évoluer et de se scructurer pour un faire un outils simple et fonctionnel.

Merci Manuardo pour ton travail

Alain
Réponse avec citation Haut de page
#17
Vieux 04/12/2003, 10h05
manuardo
-
Ultimate
Date d'inscription : janvier 2003
Messages : 3 034
manuardo est déconnecté
Oulalalala...

Alors je vais essayer de de rien oublier..

Akiri69 => OFFshell ne déplace aucune dll, pas plus que la procédure d'installation. Je suppose donc que tu as mal compris le mode d'emploi, mais j'aimerais en être certain.. Pourrais tu donner plus de détails ?

Slim971 => J'attends avec impatience tes premières impressions..

Alain => Tout d'abord un grand merci pour avoir pris le temps d'essayer OFFshell. Je ne doute pas qu'il t'ai semblé plus limité en options qu'un litestep dernier cri. Cependant, il n'est pas dans mes intentions de créer un clone de Ls. Il n'y aurait aucun interet, la team Ls (ou plutôt les teams Ls) font cela tres bien et chaque nouvelle version est une preuve de leur talent.
Null doute par ailleurs que nombre de points vont évoluer, certaines fonctions doivent être rajoutées (un menu spécifique clic droit entre autres et peut-etre aussi la gestion directe d'icones sur le bureau etc..).
La gestion des themes via le petit "appthem.bat" ne devrait pas changer. Il suffit de double cliquer sur le bat du nouveau theme et le fichier fait le reste, c'est on ne peut plus simple, et nul besoin de rentrer dans le script.
Pour ce qui est des modules, tu as tout à fait raison. Les prochaines versions de OFFshell recevront au fur et à mesure des modules nouveaux mais pas systématiquement. Avant d'intégrer telle ou telle mise à jour de module, je prefère m'assurer que la nouvelle version de celui ci s'accorde parfaitement avec le shell et ne pose pas plus de problemes que de solutions, la légèreté et la stabilité passant avant tout le reste..


Réponse avec citation Haut de page
#18
Vieux 04/12/2003, 10h49
anaintre
-
Basic
Date d'inscription : juillet 2003
Messages : 66
anaintre est déconnecté
Citation:
La gestion des themes via le petit "appthem.bat" ne devrait pas changer. Il suffit de double cliquer sur le bat du nouveau theme et le fichier fait le reste, c'est on ne peut plus simple, et nul besoin de rentrer dans le script.
C'est dommage, car je pense que l'on doit pouvoir l'améliorer. Un lien dans le popup permettant de lister les thèmes pourrait activer le .bat de chaque thème, ce qui rendrait plus facile la gestion des thèmes.

Pour les click droit, je n'ai pu m'empécher de le modifier. Voila ce que c'est d'être collé à ses habitudes.

Code:
dans le fichier desktop.rc qui se trouve dans le répertoire config, j'ai rajouté la ligne
*Desktop RButton !Popup

et commenté le ligne
	
;*Desktop rbutton control.exe desk.cpl
Une petite question. Est-ce que OFFshell supporte les variable d'environnement comme ls.
J'ai noté qu'il y avait beaucoup de commandes en dur dans les scripts?

Sinon, je confirme, trés sympa et peu de ressource. La je viens de faire un nouvelle essai sur un athlon 2400 avec win2k pro. Ca tourne du tonnerre.

Si vous suivez les instructions d'installation, il n'y aura aucun problème.

Alain
Réponse avec citation Haut de page
#19
Vieux 04/12/2003, 11h09
manuardo
-
Ultimate
Date d'inscription : janvier 2003
Messages : 3 034
manuardo est déconnecté
Il n'est pas indispensable de rajouter la ligne: "*Desktop RButton !Popup"

Le point virgule au début de: " ;*Desktop rbutton control.exe desk.cpl" est suffisant pour avoir un menu clic droit identique au menu popup souris n'importe ou sur le bureau

L'idée du listing de themes dans le menu est bonne, le probleme viendrait des themes ajoutés par la suite. Cela implique une varriable de recuperation, etc... Alors que le "apptheme" évite cette surcharge.

Pour les varriables la reponse est oui, mais dans une moindre mesure..



Réponse avec citation Haut de page
#20
Vieux 04/12/2003, 11h22
anaintre
-
Basic
Date d'inscription : juillet 2003
Messages : 66
anaintre est déconnecté
Citation:
Il n'est pas indispensable de rajouter la ligne: "*Desktop RButton !Popup"
vi c'est vrai

En tout cas, je m'amuse comme un petit fou avec offshell. Si j'ai le temps, je vais voir pour faire un petit thème.

Un forum dédié à offshell ce serait de bonne augure. n'est pas Messieurs les administrateurs


Alain
Réponse avec citation Haut de page
Réponse
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 


Navigation rapide
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Règles du forum

Powered by vBulletin® Version 3.8.11 - Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone - CNIL N°834125