Précédent   Forums CustomXP > Interface > Icones
Icones
Ce forum est dedie a tout ce qui touches de pres ou de loin aux icones/images png

Réponse
Modes d'affichage clear
Rechercher clear
Outils de la discussion clear
#1461
Vieux 13/10/2004, 21h37
capitNflam
-
Basic
Date d'inscription : mai 2004
Messages : 28
capitNflam est déconnecté
Citation:
Originally posted by ZeroG@13 Oct 2004 21:20
HS:

Pour ceux qui ont des tablettes graphiques, vous me conseillerez quoi ?
Une tablette pas trop chére limite occas pour tester avant d'acheter quelque chose de mieux

Merci !

/HS
perso je n'ai pas de tablette graphique (de toute façon je ne sais pas dessiner!!!)

mais il me semble que les Wacom ne sont pas mauvaises et qu'il y en a des pas très chères!!!

Réponse avec citation Haut de page
#1462
Vieux 13/10/2004, 23h10
TPDK
Mixomatose & pipe en bois
Avatar de TPDK
Ultimate
Date d'inscription : septembre 2003
Messages : 5 825
TPDK est déconnecté
Citation:
Originally posted by NeKouiK@13 Oct 2004 8:12
Juste une kestion pour les créateur ;) :
vous les dessiner vos îcones (comme par ex. la carte routière de TPDK :)) ou vs vs servez d'images existantes ?
Et si vous dessiner... heu vs faites comment ? A la tablette, souris ? enfin comment vs faites pr que ça rende aussi bien, à part d'être doués (et pi' d'utiliser des vitamines illicites aussi !! ) ?
Je vais essayer d'être le plus clair possible sur la façon dont je réalise mes icônes (sans rentrer dans les détails).

J'effectue la plupart de mes réalisations sous photoshop, dans certains cas rares où les dessins à réaliser sont un peu compliqués, ou qu'il y a beaucoup de figures géométriques, je travaille sous illustrator pour les figures géométriques puis sous photoshop pour terminer. Dans les deux cas, j'essaye le plus possible de travailler avec des objets vectoriels pour éviter les problèmes liés à la pixellisation, l'antialiasing et les redimensionnements divers.


Je réalise toujours de toutes pièces, jamais à partir d'un élément existant (ou alors très très rarement). Tout comme Overlord, j'effectue des petits schemas sur papier pour me donner une idée sur l'objet que je veux obtenir, les courbes, etc... C'est très important pour effectuer une première esquisse et c'est une sorte de plan pour savoir par où commencer et quels objets sont à placer. Pas de tablette graphique pour moi.



En règle général, pour les icônes avec "effet 3D", je pars d'un calque ou d'un ensemble de calque "plat" (en 2 dimensions) qui correspondront à l'élement principal (dans le cas de la carte routière, la carte elle même est un rectangle au départ). Puis sur cet ensemble de calque je vais utiliser plusieurs outils pour lui donner une perspective (principalement outils transformation -> perspective, inclinaison, rotation, spherisation). Ensuite, sur cette "perspective" obtenu, je vais appliquer du volume, c'est à dire une épaisseur (plus ou moins grande) sur les objets pour donner cette impression de 3D.


Il va sans dire que cela peut représenter un très grand nombre de calques à manier (parfois plus de 40), aussi comme dit Bunst il faut être rigoureux et bien nommer ces calques, les ranger dans des sous dossiers, etc... sinon on se retrouve vite submergé et on ne retrouve plus rien.


Les dégradés de couleurs et de motifs sont très important pour les icônes : elles jouent un grand rôle sur l'effet à obtenir, que ce soit un reflet ou un effet de volume, de courbe, etc... Je pense que c'est un outil qu'il faut vraiment savoir maîtriser pour réaliser les effets désirés.


j'espère que ces quelques conseils vous éclaireront un peu plus dans vos réalisations.
Maintenant, c'est comme tout, c'est en s'y mettant qu'on apprend. Overlord a donné pas mal de liens pour des tutoriels dans ce topic, n'hésitez pas à en faire, même si vous connaissez les trucs ! entrainez-vous !


Pour l'anecdote, je suis informaticien de formation, développeur Windows / Linux et administrateur. Je n'ai jamais été doué pour le dessin ni eu de formation spécifique en graphisme ou web design. Je m'y suis mis petit à petit et c'est essentiellement par passion que j'arrive aujourd'hui à réaliser à peu près ce que je souhaite. Donc vous voyez, si un lapin fou qui met des fouchettes dans les prises électriques y arrivent, vous pouvez aussi y arriver !

Réponse avec citation Haut de page
#1463
Vieux 14/10/2004, 00h45
overlord59
-
Avatar de overlord59
Premium
Date d'inscription : décembre 2003
Messages : 897
overlord59 est déconnecté
Je vois Tpdk qu'a part illustrator on a,dans les grandes lignes,la même façon de travailler

Réponse avec citation Haut de page
#1464
Vieux 14/10/2004, 01h04
ZeroG
Guillaume des bois !
Avatar de ZeroG
Premium
Date d'inscription : août 2003
Messages : 707
Envoyer un message via MSN à ZeroG
ZeroG est déconnecté
En parlant de dessin vectoriel, quand je dessine une rectangle arrondi plein j'ai des probléme d'aliasing et ca fiat pas trés beau sur les rebords... Si vous avez une idée

j'ai pas de screen sous la main, mais demain je vous post ca pour vous faire voir ...

d'avance

PS: Pour ma part c'est idem de Overlord et TPDK, et que c'est en voyant Overlord faire que j'ai eut envie de me mettre a Toshop, que je maitrisait mal ( Bon en meme temps je suis pas designer à la base ) ...

A glass of milk is good, but two is better

www.deuxcestmieux.com Mon Weblog
Réponse avec citation Haut de page
#1465
Vieux 14/10/2004, 01h18
bastard
-
Basic
Date d'inscription : août 2004
Messages : 18
bastard est déconnecté
Merci TPDK Casimir


Mais comment faîtes vous ?????!!!???

Bravo encore

Réponse avec citation Haut de page
#1466
Vieux 14/10/2004, 08h00
DirtyShady
-
Premium
Date d'inscription : octobre 2003
Messages : 514
DirtyShady est déconnecté
Mon icône de nLite ??? Please...

Réponse avec citation Haut de page
#1467
Vieux 14/10/2004, 09h17
bubka
- Gorille ultrabright -
Avatar de bubka
Team CustomXP.net
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 16 780
bubka est déconnecté
Citation:
Originally posted by ZeroG@13 Oct 2004 21:20
HS:

Pour ceux qui ont des tablettes graphiques, vous me conseillerez quoi ?
Une tablette pas trop chére limite occas pour tester avant d'acheter quelque chose de mieux

Merci !

/HS
ZeroG, comme je l'avais deja proposé à overlord, j'ai une tablette graphique dont je ne me sers finalement quasiment pas et que je sius pret à revendre.
Il s'agit d'une Wacom graphire 3 classic en a6, avec souris optique sans fil ( http://www.materiel.net/details.php3?ref=C...0&affcode=mprix )

Si ca t'interesse, contacte moi en mp

Réponse avec citation Haut de page
#1468
Vieux 14/10/2004, 10h04
NeKouiK
-
Basic
Date d'inscription : septembre 2004
Messages : 63
Envoyer un message via MSN à NeKouiK
NeKouiK est déconnecté
Bon alors perso j'ai une tablette Wacom Graphire Classic :

(valà la bête )
L'est pas (trop) mais un peu quand même chère -> environ 88 euros sur ldlc.com, tout dépend de ce que tu appelle cher :)

En fait ne sachant pas dessiner (mais ayant voulu m'y mettre ), j'ai acheté c'te tablette ; au final c'est vrai que je pourrais m'en passer et rester avec la souris simple... mais le stylet est bien pratique parfois pour les opérations délicates
Bon mon (gros) problème à mouâ c'est qu'à force de faire de la retouche d'image sous PSP.... ben je ne bosse plus qu'avec celui-là. J'ai aussi Toshop, pour avoir un "plus" (des effets, styles ou outils qui ne seraient pas sous PSP), mais à chaque fois que je l'utilise je m'arrache les cheveux et je finis par retrouver mon bon vieux PSP

Suis loin de tout maîtriser bien sûr, je fais un peu de tout avec (avatars, pixel art, colos, logos, icônes - si peu - interfaces de sites web, etc, etc, etc...), mais je confirme qu'avec la pratique et le plaisir, on peu apprendre vite, même sans tutoriels (mais je conseille qd même de les utiliser ) ; ça vient très vite à force d'en faire, et sans avoir forcémment besoin d'avoir une formation en infographie, sérieux

Perso pr l'instant, je commence à savoir me débrouiller avec la transparence, mais elle me pose encore souvent bcp de probs et me fait parfois abandonner des réalisations Les calques aussi st effectivement très importants et très utiles ; pour pouvoir ajouter tous les éléments d'une réalisation afin d'avoir une vue d'ensemble et ensuite pouvoir tranquillement les modifier un à un sans devoir tout recommencer, et ainsi faire plein de tests

Enfin bref, tout ce que je conseille, c'est d'essayer direct, avec tutoriels ou pas, de tout tester, chaque outil, chaque effet, et d'utiliser à fond les calques (comme des brouillons quoi ) et de beauuuucoup sauvegarder pour les possesseurs de PC rameur en format .pspimage (pour PSP) ou format Toshop (y gardent les calques), ça aide Bref, essayer, essayer et encore essayer de faire tout et n'importe quoi ; j'en apprends perso tous les jours soit toute seule, soit parce que quelqu'un va m'apprendre une touche, une option, etc... et la tablette graphique n'est pas nécessaire pour ça :)

Valà, c'était ma minute : "j'enseigne et moi aussi je frime à mort"

BREF !!!! donc mine de rien, beaucoup de mal pour faire des icônes autre que les fameuses "bulles" d'Overlord, désolée madness, et peu de temps aussi :'((((
Donc en valà une première, pour ton folder de multimédia, zik ou dans le style, avec thème calvin & hobbes bien sûr :)

J'ai laissé dans le style de celles que je t'avais faites, me disant que ça serait plus coordonné

(icône en pj :))

Je vais te faire les autres aussi t'inquiète ; désolée de pô être aussi productive et rapide et imaginative qu'Overlord, TPDK, Frost et Cie... suis beaucoup moins douée qu'eux malheureusement :'(

J'espère que ça te plaira :)

(file vite continuer les icônes de madness avec 3 jours de r'tard )

"M'enfin tu vois bien qu'on peut pas tourner à droite, alors tourne à droite bon dieu !!"

<span style='color:red'>&gt;&gt; En même temps, elle est blonde... !</span>
Réponse avec citation Haut de page
#1469
Vieux 14/10/2004, 10h09
madness
Analyste chez CXP
Avatar de madness
Team CustomXP.net
Date d'inscription : juin 2004
Messages : 11 075
madness est déconnecté
OHHHHHHH

Merci.
C'est trop chouette.

Trop la classe.
Exactement ce que je voulais.
Meme pas une critique constructive à faire

Merci beaucoup

J'adore ces icones.

J'attend avec impatience les autre , mais je suis patient, t'inquiète pas

Par lefreut, Le meilleur logiciel de transparence...
Réponse avec citation Haut de page
#1470
Vieux 14/10/2004, 10h12
Troll
grrrrrrrrrrrr
Avatar de Troll
Team CustomXP.net
Date d'inscription : janvier 2004
Messages : 6 352
Envoyer un message via MSN à Troll
Troll est déconnecté
ayé kelkun a réussi a lui cloué le bec, au pere Madness

Réponse avec citation Haut de page
#1471
Vieux 14/10/2004, 10h18
madness
Analyste chez CXP
Avatar de madness
Team CustomXP.net
Date d'inscription : juin 2004
Messages : 11 075
madness est déconnecté
:#!@&: :#!@&: :evil:

Par lefreut, Le meilleur logiciel de transparence...
Réponse avec citation Haut de page
#1472
Vieux 14/10/2004, 10h21
NeKouiK
-
Basic
Date d'inscription : septembre 2004
Messages : 63
Envoyer un message via MSN à NeKouiK
NeKouiK est déconnecté
Ah ben génial, ravi que ça te plaise

Mdrrrrr Troll79, bon ben il m'est impossible de ne pas frimer un bon coup sur ce coup-là, alors :



Héhé (bon vous m'laissez paintshopproter, voui ??!! )

Aaaaaah si, juste question : ds la galerie d'icônes, j'ai trouvé l'icône MPclassic que je cherchai... mais elle est pô transpareeeeeeeeente, y'a un carré blanc qui apparaît derrière Qqu'un peut arranger ce délicat problème existentiel, svp ? merci beaucoup d'avance

&quot;M'enfin tu vois bien qu'on peut pas tourner à droite, alors tourne à droite bon dieu !!&quot;

<span style='color:red'>&gt;&gt; En même temps, elle est blonde... !</span>
Réponse avec citation Haut de page
#1473
Vieux 14/10/2004, 10h40
bubka
- Gorille ultrabright -
Avatar de bubka
Team CustomXP.net
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 16 780
bubka est déconnecté
bah nan ya pas de carré blanc



pour la galerie, faut bien penser a cliquer sur l'image pour l'avoir en taille réelle et avec transparence, sinon c'est un png avec fond redimensionné qui est en fait automatiquement généré par le script de création dela galerie

Réponse avec citation Haut de page
#1474
Vieux 14/10/2004, 10h52
NeKouiK
-
Basic
Date d'inscription : septembre 2004
Messages : 63
Envoyer un message via MSN à NeKouiK
NeKouiK est déconnecté
Ok bubka message reçu ; j'aurais au - appris un truc today merci

madness, j'ai légèrement modifié mon icône du dessus (celle avec ld CD), donc j'ai édité mon post, faut la récup' encore
Et tiens, voilà ton icône multimédia, j'espère qu'elle te plaira également

&quot;M'enfin tu vois bien qu'on peut pas tourner à droite, alors tourne à droite bon dieu !!&quot;

<span style='color:red'>&gt;&gt; En même temps, elle est blonde... !</span>
Réponse avec citation Haut de page
#1475
Vieux 14/10/2004, 10h58
TPDK
Mixomatose & pipe en bois
Avatar de TPDK
Ultimate
Date d'inscription : septembre 2003
Messages : 5 825
TPDK est déconnecté
excellent !

c'est qui ce petit bonhomme blond il me dit quelque chose ?

Réponse avec citation Haut de page
#1476
Vieux 14/10/2004, 11h00
NeKouiK
-
Basic
Date d'inscription : septembre 2004
Messages : 63
Envoyer un message via MSN à NeKouiK
NeKouiK est déconnecté
Ben c'est tiré de Calvin & Hobbes, c'est tt c'ke je peux te dire, je connais pas c'te BD sinon

(vive Google images, mdr )

&quot;M'enfin tu vois bien qu'on peut pas tourner à droite, alors tourne à droite bon dieu !!&quot;

<span style='color:red'>&gt;&gt; En même temps, elle est blonde... !</span>
Réponse avec citation Haut de page
#1477
Vieux 14/10/2004, 12h04
madness
Analyste chez CXP
Avatar de madness
Team CustomXP.net
Date d'inscription : juin 2004
Messages : 11 075
madness est déconnecté
TPDK : calvin et hobbes, c'est quoi????
Voir topic des puristes :plus d eflood, j'ai promis à bubka

NeKouiK : t'as beau etre blonde, j'ai beau préférer les brunes, ben vu les icones (dont je suis devenu un fan) que tu me fais, je ne peux que changer d'avis, et donc commencer à t'aimer ( ).
C'est vraiment dans l'esprit calvin et hobbes tes icones. C'est le top de chez top pour les fans de cette bd (que je suis, bien sur !).
Donc merci beaucoup mademoiselle , soyez bénie pour l'éternité, et puissiez vous atteindre le nirvana des icones...

Merci encore. Vraiment

Par lefreut, Le meilleur logiciel de transparence...
Réponse avec citation Haut de page
#1478
Vieux 14/10/2004, 12h15
TPDK
Mixomatose & pipe en bois
Avatar de TPDK
Ultimate
Date d'inscription : septembre 2003
Messages : 5 825
TPDK est déconnecté
Citation:
Originally posted by madness@14 Oct 2004 11:04
NeKouiK : t'as beau etre blonde, j'ai beau préférer les brunes, ben vu les icones (dont je suis devenu un fan) que tu me fais, je ne peux que changer d'avis, et donc commencer à t'aimer ( ).
C'est vraiment dans l'esprit calvin et hobbes tes icones. C'est le top de chez top pour les fans de cette bd (que je suis, bien sur !).
Donc merci beaucoup mademoiselle , soyez bénie pour l'éternité, et puissiez vous atteindre le nirvana des icones...

Merci encore. Vraiment
en MP ce genre de déclarations merci

Réponse avec citation Haut de page
#1479
Vieux 14/10/2004, 15h50
NeKouiK
-
Basic
Date d'inscription : septembre 2004
Messages : 63
Envoyer un message via MSN à NeKouiK
NeKouiK est déconnecté
Hop, voilà une nouvelle icône pour toi madness, pour ton folder "théorique"

&quot;M'enfin tu vois bien qu'on peut pas tourner à droite, alors tourne à droite bon dieu !!&quot;

<span style='color:red'>&gt;&gt; En même temps, elle est blonde... !</span>
Réponse avec citation Haut de page
#1480
Vieux 14/10/2004, 15h53
madness
Analyste chez CXP
Avatar de madness
Team CustomXP.net
Date d'inscription : juin 2004
Messages : 11 075
madness est déconnecté
Merci
Super encore une fois.

Par lefreut, Le meilleur logiciel de transparence...
Réponse avec citation Haut de page
Réponse
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 8 (0 membre(s) et 8 invité(s))
 


Navigation rapide
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Règles du forum

Powered by vBulletin® Version 3.8.11 - Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone - CNIL N°834125