Précédent   Forums CustomXP > Interface > Skins & Themes
Skins & Themes
Msstyle, Boot screen Logon screen & skins divers... ce forum est dedie a tous ces aspects de la customization

Réponse
Modes d'affichage clear
Rechercher clear
Outils de la discussion clear
#1
Vieux 26/08/2008, 13h30
Personnalisation du logo.sys
xavier33
-
Basic
Date d'inscription : août 2008
Messages : 1
xavier33 est déconnecté
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau venu ici et ce qui m'amène concerne la customisation d'un vieux portable Toshiba Satellite 220CS qu'un ami, père d'une gamine de 7 ans, m'a confié pour lui en faire un outil ludo-éducatif dédié (chose que j'avais déjà réalisé avec satisfaction sur un vieux desktop dédié à l'usage de mes 2 filles, il y a quelques années).

Je me permets de vous décrire les opérations que j'ai effectué avant de vous poser ma question tout à fait en bas (après le => pour ceux qui ne seraient pas intéressés par les détails).

Ce portable ancien mais néanmoins trés sympatique et bien équipé pour l'époque ne disposant que d'1,3 Go d'espace disque total, j'ai allégé son Windows 98SE avec l'outil "98lite", nettoyé les scories non supprimées automatiquement, supprimé le shell façon web, ainsi que plein de programmes inutiles (le père ayant décidé que ce portable ne serait pas connecté au net ni en réseau), créé 2 comptes distincts, un "administrateur" protégé par mot de passe et un compte dédié à l'usage de la demoiselle, apporté beaucoup de restrictions à ce dernier compte pour l'empêcher d'atteindre le système ou quelque menu que ce soit dont l'usage aurait pu engendrer des risques vis à vis de l'intégrité du système, et des problèmes de fonctionnement consécutifs, ceci à l'aide de l'outil "Poledit" ainsi qu' "à la main" dans la base de registre bien sûr.
Puis j'ai créé pour son bureau 4 barres d'outils coulissantes les unes sur les autres (Ecole, dessin/photo, musique, jeux) dans 4 couleurs différentes, comportant tous les raccourcis vers ses programmes, et j'ai finalement décidé de conserver le menu "Démarrer" de W après l'avoir personnalisé pour qu'il ne reste plus que les boutons "Démarrer" et "Programmes". J'ai ensuite installé plein de programmes ludo-éducatifs free (calcul, orthographe, grammaire, géographie, dessin, photo, karaoké, jeux, etc...) trouvés sur le net et testés un à un.

Bref, beaucoup beaucoup de temps passé, mais ce fût un plaisir et je suis trés satisfait du résultat (je suis sûr que la gamine le sera aussi !!).
J'ai donc presque fini.

Mais pour en faire le petit bijou dont la demoiselle sera certainement trés fière, j'ai aussi personnalisé son bureau avec l'image d'un adorable chaton découpé et posé sur un fond rose (sa mère dit qu'elle adore les chats) et remplacé les images d'accueil et de fermeture de W98 (logo.sys et logow.sys) par 2 images créées, bien plus sympathiques au yeux d'une gamine de 7 ans (la petite sirène en entrée... avec les yeux qui clignotent complété du message d'accueil "ordinateur de Tatiana" en-dessous, dans la couleur dominante, ainsi que le chaton de son bureau... avec de drôles de lunettes de soleil pour la fermeture, avec le message "A bientôt Tatiana" ajouté au pied de l'image) !
J'ai aussi créé quelques messages évènementiels (.wav personnalisés) etc... bref, je suis content du résultat qui fait à présent de cet ordinateur portable un outil personnalisé, secure et facile d'emploi, qui me semble bien adapté au primo usage informatique d'une gamine de 7 ans.

Mais il me reste une chose à laquelle je n'ai pas encore trouvé la solution...
Cela concerne la durée d'affichage des images d'accueil et de fermeture de Windows...
Mes multiples tentatives ne sont pas parvenues à en régler la durée d'affichage. Au boot comme à la fermeture de W98.
Au démarrage du portable j'ai donc mon logo.sys personnalisé qui s'affiche environ 6 secondes (la petite sirène) puis s'en suit environ 20 secondes d'écran noir DOS sur lequel s'affichent les éventuels messages d'alerte du système avant que la boite de dialogue de demande d'identification par login (et mot de passe pour l'administrateur) s'affiche.
=>
-Je voudrais "recouvrir" ces 2O" d'écran noir en prolongeant l'affichage de mon logo.sys personnalisé (évidemment j'ai prévu pour le père un batch "interupteur" s'appuyant sur 2 .reg pour qu'il puisse aller vérifier facilement les éventuels messages d'erreur du système sous l'image de la petite sirène).

-De la même manière je voudrais pouvoir retarder la fermeture de W98 de 2 ou 3 secondes afin d'augmenter la durée d'affichage de mon logow.sys personnalisé... et permettre à la gamine de 7 ans d'avoir le temps de lire le message.

Je suis sûr que s'en trouvent quelques uns parmi les nombreux chevronnés de la customisation qui nourrissent ce forum qui pourraient m'apporter la solution à cette question qui touche au système d'exploitation W98...

Je leur serai gré de bien vouloir me l'apporter et les en remercie par avance.

Bien cordialement.

Xavier

Réponse avec citation Haut de page
Réponse
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 


Navigation rapide
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Règles du forum

Powered by vBulletin® Version 3.8.11 - Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone - CNIL N°834125