PDA

Voir la version complète : Les Shelles Alternatifs


DJdri
22/08/2003, 19h51
voila c pour faire un comparatifs de ts les shells et pis choisir celui ki nous convient. moi ji connait pas grand chose mais ceux k'en connaissent bien 1 ou plsieurs ils disnet pkoi : genre les fonctionalités, si c pratique, charge cpu...

voila.

anaintre
22/08/2003, 20h23
Voila une petite synthèse faite par David, créateur et ancien administrateur de litestep-france.
Bonjour a tous et toutes .

J'ai decide de faire un peu de prose en ce mercredi matin ensoleille pour vous parler des mon experience sur certains shells windows ainsi que ma conclusion.

Les shells dont j'ai un peu utilises sont :
- Litestep, bien sur (gratuit)
- Geoshell (gratuit)
- Aston shell (payant)
- Hoverdesk (payant)
- Talisman (payant)

Tout d'abord les payants :

TALISMAN

Ce logiciel est un tres bon shell je l'ai utilise plusieurs fois. Il est assez puissant mais je le trouve quand meme un peu gourmand en memoire surtout si le theme charge est assez complique.
- Pour la configuration tout ce fait a la souris ce qui est vraiment un plus.
- Question stabilite pas grand chose a dire, je ne me rappelle pas d'avoir eu un plantage ou quelque chose qui a coince.
- L'inconvenient c'est qu'il est payant et pour ce qui est l'ajout de fonctionnalites (modules dans le monde Litestep) c'est tres limite.

HOVERDESK

Tres bon programme aussi mais j'avoue qu'il m'a moins plus que Talisman, je n'ai pas vraiment acccroche. Cependant les themes pour ce programme sont tres sympas.

ASTON

Le principal atout d'Aston shell compare aux precedents est sa legerete, il ne prend pas beaucoup de place memoire et est tres rapide, tres facile d'emploi et se configure a la souris.
Cependant apres quelques temps, je le trouve limite quand aux fonctionnalites, il faut a mon avis lui rajoute des goodies comme DEsktopX ou autre logiciels semblables.
Il m'a parut assez stable et propose par defaut un selectionneur de shell , soit explorer ou soit Aston shell, ce qui est assez sympa.

Ensuite les gratuits :

GEOSHELL

Le concept de geoshellest plutot sympas pour ceux qui aiment les interfaces reduites. Il s'agit de Geobars , des barres deroulantes ou non dans lesquels vous pouvez avoir des menus, des applications.
L'installation est tres simple et faite par un installeur qui vous propose de le mettre en shell par defaut. par contre je n'ai pas trouve l'endroit ou remettre explorer par defaut, donc attention pour ceux qui ne maitrisent pas leurs PC.
Concernant la stabilite pas de probleme, mais j'ai eu pas mal de problems d'affichage des barres (peut etre lie a la transparence), mais j'ai souvent ete oblgie de faire un 'recycle' pour tout remettre en place. Ce qui m'a un peu contraint a l'abandonner, de plus le principal inconvenient et de taille , c'est que pour ajouter un menu, il faut passer par labase de registre et tout programmer a la main, donc galere .... Si vous ne connaissez pas le fonctionnement de cette base de registre faites attention a ceux que vous faitres....

LITESTEP

Ah, litestep, le bon vieux litestep, ce programme sympa et gratuit vers le quel je reviens toujours. Le principal avantage de Litestep est sa communaute importante (communaute anglophone, car la francaise est un peu timide) et son nombre important de module qui permet de rajouter des fonctionnalites plus ou moins interessantes a votre bureau.

Ce qui manque c'est un editeur de theme, mais bon ca arrive doucement. Question stabilite, pas de probleme.


MA CONCLUSION

Apres les avoir tous testes, je reviens bien sur sur mon prefere Litestep qui a mon avis est le mieux pour tout ceux que la bidouille et la personnalisation interessent.
Pour ceux qui veulent avoir un environnemtn stable et faile a configuer , je pense que Talisman est le meilleur, mais la il faut sortir son portefeuille.

Donc voila a vous de choisir, tous commantaires bienvenus ...


Question CPU, je parlerais ressource, je trouve que litestep est plutôt moins gourmand que windows, c'est d'ailleurs pour cela qu'avec un bon thème, ca ne plante presque pas. S'il y a beaucoup de module activer en même temps, il consommera autant que windows.

C'est mon avi, mais je ne suis peut-être pas objectif.

DJdri
22/08/2003, 20h41
jé rien trouvé comme site fr sur windowsblinds ou encore desktopx, je cherche encore et essaye de vs donner les liens vers des sites fr pr ts les shells.

@+

anaintre
22/08/2003, 20h44
Te fatigues pas trop car tu risque de chercher pour rien. :vlan:

Par contre windowsblinds et desktopX ne sont pas des shells. La liste des shells est dans le message ci dessus

ZeNzEn
22/08/2003, 21h26
Moué c'est talisman que j'utilise.....
Bon c'est limité a 30 jours d'utilisation mais comme je reformate tous les 21 jours ca derange pas trop.....
Il bien voila, pour ce qui est de la conso ram je sais pas trop, car j'ai 1 go de ram donc je vois pas de problemes de surconsommation.
Pour ce qui est de l'ajout d'element, c'est sur c'est pas terrible, il vaut mieux lui ajouter des configs samurize c'est plus puissant.....

A si un truc bien classe il permet de redimensionner les fenetre windows par exemple en 1280*1024 vous pouvez précisé que vous voulez avoir une fenetre de 1120*990 comme ca vous pouvez ajouté des élement de samurize ou des menus toujours visibles

Moi je trouve ca plutot pratique..... Car j'ai besoin de beacoup de logiciel en meme temps.....(j'avais 45 raccourcis sur mon bureau avant de connaitre ce site..... :chuss:

Aussi je veux dire que pour moi un bureau doit etre quelque chose de beau mais surtout de trés pratique c'est ca le plus important.... :super:

DJdri
22/08/2003, 21h56
si desktopx et windowblinds ne sont pas des shells, c koi alors ?

de toutte façon j'essayrai d'en parler kan même ds ce topic : il permettent de changer le bureau de windobe radicalement.

anaintre
22/08/2003, 22h30
windowsblinds ou desktopx ne sont que des logiciels qui te permettent de skinner explorer, explorer etant le shell de windows.

Aston, litestep, geoshell ... n'ont pas besoin d'explorer pour tourner. C'est d'ailleurs ce qui rend leur utilisation plus complexe car il faut les configurer.

DJdri
22/08/2003, 22h50
ouais, paske dans explorer.exe, ya explorer et c kan même le logiciel ki me sert le + !

anaintre
23/08/2003, 08h05
ouais, paske dans explorer.exe, ya explorer et c kan même le logiciel ki me sert le + !


Je crois que tu ne comprends pas. Regarde le principe de fonctionnement de litestep (http://www.litestep-france.net/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=13)

DJdri
23/08/2003, 09h15
bah si... mais l'explorateur windows est dans explorer.exe, c pour ça ke je dis ça. paske si il fonctionne plus :desole: ... galère... jcrois k'il marche avec litestep, nan ?

DJdri
23/08/2003, 09h22
la barre des taches est personalisable comment ? elle peut gérer les alphas (plusieurs niveaux de transparance) ? La barre de titre peut être changée aussi ?

anaintre
23/08/2003, 09h35
la barre des taches est personalisable comment ? elle peut gérer les alphas (plusieurs niveaux de transparance) ?
Bien entendu. Pour cela il faut utiliser le module Tasbar3.dll pour la transparence alpha. Sinon on utilise aussi le rose magique pour la transparence.

La barre de titre peut être changée aussi ?
Si tu parles de la barre de titre des fenetres des applications, ce n'est plus le shell qui le gére. Pour cela il faut utiliser windowblinds ou autre ou modifié shell32.

bah si... mais l'explorateur windows est dans explorer.exe, c pour ça ke je dis ça. paske si il fonctionne plus ... galère... jcrois k'il marche avec litestep, nan ?
Il ne faut pas confondre explorer et l'explorateur. Explorer est le shell windows. L'explorateur est un programme de gestion des fichiers (file manger en anglais) qui n'a rien avoir avec le shell. Comme tout programme windows, il tourne sous litestep.

DJdri
23/08/2003, 12h10
ms le programme explorateur est ds exporer.exe je crois, nan ? puisque kan on clique dessus, on a l'explorateur.