Précédent   Forums CustomXP > Logiciel > Monitoring - Desktop addons
Monitoring - Desktop addons
Forum dedie aux logiciels de monitoring ( hormis samurize ) et aux logiciels aggrementant le bureau tel avedesk, kapsules, coolmon, desktop sidebar, sysmetrix, etc ...

Réponse
Modes d'affichage clear
Rechercher clear
Outils de la discussion clear
#1
Vieux 07/08/2005, 19h43
Arrow [Présentation Logiciel] Systats 2.5.7 / 2.0.3
bubka
- Gorille ultrabright -
Avatar de bubka
Team CustomXP.net
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 16 780
bubka est déconnecté
Bonjour à tous

Ce topic à pour but de vous faire découvrir Systats, générateur de widget pour Objectdock, y'z dock/Aquadock et Avedesk, développé par Paul Andrews alias 'Judge'


Présentation


Utilisateurs de dock ou d'Avedesk, vous connaissez tous les docklets/desklets permettant d'élargir les fonctionnalités de ces applications. Plus généralement appelés widgets, ces docklets/widgets sont en fait une dll a placer dans le repertoire d'installation du dock ou d'avedesk pour en profiter.
Ceci implique donc que le widget ait été développé par quelqu'un ayant des connaissances en codage.

Systats lui vous permettra de créer l'equivalent de ces widgets, mais sans passer par du codage et la compilation d'une dll. Grâce à un moteur de script utilisant les objet COM et autres API windows, systats permet de générer des widgets aux fonctionnalités puissantes, et sans connaissances particulières en programmation.

Ce dossier sera néanmoins surtout orienté utilisation et un peu développement, sachant que bien que facilité, la réalisation de config systats peut être assez complexe.



Installation


Une chose importante avant toutes manipulations, le choix de la version de systats. En effet, autant systats est utilisable avec plusieurs plateformes, autant la version a utiliser doit être la bonne.

Pour les utilisateurs d'Objectdock / Avedesk


Pour les utilisateurs de Y'z dock, AquaDock

L'installation a proprement dite
Quelque soit la plateforme que vous utilisez, vous avez systématiquement dans le répertoire d'installation un répertoire 'docklet'. Ce répertoire recevra le fichier de config de vos widgets ( des .ini ). Le reste des fichiers de systats se copiera soit dans ce même répertoire pour Objectdock et Avedesk, soit directement à la racine du repertoire d'installation pour Y'z dock

Après avoir récupéré l'archive zip, placez la dans le répertoire d'installation ( ex : c:\program files\avedesk\ ou encore c:\program files\stardock\objectdock ) et décompressez la.
Cela aura pour effet de copier un dll à la racine du répertoire ( SysStatsCOM.dll ) et de placer le sous-répertoire systats la ou il faut comme indiqué juste précédemment.

Arborescence du répertoire d'installation de Systats avec Avedesk


Arborescence du répertoire d'installation de Systats avec Y'z Dock

Vous êtes maintenant prêt à installer voir même réaliser votre premier widget Systats.


Fonctionnement


Nous allons voir ici comment ajouter de façon normale un widget récupéré sur internet ainsi qu'une façon propre à Avedesk allant bien plus vite.

Première chose à faire, récupérer un widget tout prêt
Inutile de chercher bien loin, le site officiel de systats propose 9 widgets à télécharger. Vous les trouverez ici :

Pour l'exemple, c'est le widget 'CPUhistory' qui sera utilisé.


Deuxièmement, décompresser l'archive
Une fois téléchargée, décompressez l'archive dans un répertoire temporaire. elle contient 3 répertoires, identiques à ceux présents dans le répertoire 'systats' de votre application. ( pour ce widget : 'configs, 'icons', 'plugins' )
Il vous suffit simplement de déplacer ou copier les fichiers contenus dans ces 3 répertoires vers les mêmes sous-répertoires du répertoire 'systats' de votre application.

Info + : Les widgets sont souvent fournis avec des polices de caractères windows ( fichier .ttf ). N'oubliez pas de les copier dans le répertoire de font de XP : 'C:\WINDOWS\Fonts'


Pour finir, ajouter le widget

Sous Objectdock/Y'z dock
La manip est la même que pour un docklet normal, sauf qu'une seule entité 'systats' est visible dans la liste des widgets disponibles. Il faut donc la sélectionner, l'ajouter au dock et ensuite seulement choisir la config.
Pour ce faire, faites un clic droit sur le widget tout juste ajouté au dock, cliquez sur "Load ..." et allez choisir le fichier de config .ini souhaité, elle sera automatiquement chargée, les fichiers .ini se trouvant dans le sous-repertoire 'configs' de 'systats'.


Sous Avedesk
Allez dans le panneau de contrôle des desklets puis déroulez la branche 'systats' visible dans la liste des desklets disponibles. Sélectionnez la config de votre choix dans cette branche puis cliquez sur 'ajouter', le widget apparait automatiquement sur votre bureau.



Concernant Avedesk
Avedesk intègre un système d'installation embarqué permettant d'exploiter des fichiers .aveinst disponible en remplacement du paquet classique de répertoire et fichier nécessaires à un widget.
Si donc vous vous retrouvez avec ce type de fichier, il suffit de faire un double clic dessus ou bien de le glisser/déposer sur le panneau de contrôle d'Avedesk pour que le widget soit automatiquement installé et fonctionnel.
Un popup s'affichera signalant que l'installation est en cours, a faire disparaitre via un clic gauche. Votre widget sera alors visible dans la liste des desklets.

Pour plus d'info :


La configuration des widgets


En utilisant Systats, vous allez vous retrouver avec 2 types de configuration pour vos widgets : celle propre à la plateforme impactant la position, la taille, le label, la police, etc ... et celle propre à systats impactant le fonctionnement même du widget.

La configuration coté plateforme

Je vous renvoie à vos propres connaissances concernant la configuration des docklets/desklets de votre application.
Néanmoins, si vous débutez avec Avedesk, vous trouverez de l'aide via ce dossier qui lui est consacré :

La configuration coté systats

Avec systats, tout est accessible via un clic droit sur le widget. Le menu contextuel dispo est le même quelque soit le widget et quelque soit la plateforme. Voici un tour d'horizon de son contenu :

- Label ...
Vous permet d'éditer le label du widget ( redondant avec la config coté plateforme ), mais également de choisir quel meter utiliser si votre widget en a plusieurs de définit

- Configure ...
Vous permet de configurer complètement votre widget, en intervenant sur tous les éléments le composant : images, textes, meter, etc ...
C'est la partie la plus importante et la plus complexe de systats. Si vous n'utilisez que des widgets prets à l'emploi, vous n'aurez pas vraiment besoin de vous y intéresser.

- Size ...
Vous permet de définir la taille du widget. ( redondant avec la configuration coté plateforme )

- Load ...
Vous permet de choisir quelle config systats associer au widget que vous venez d'ajouter. En effet comme vu plus haut, le widget est a ajouter depuis la plateforme, mais la config est à choisir une fois le widget ajouté.

- Save ...
Vous permet d'enregistrer la config systats.

- Save as ...
Vous permet d'enregistrer la config systats sous un autre nom.

- Update ...
Permet de mettre à jour systats.

- Help ...
Vous donne accès aux pages html d'aides fournies par l'auteur. Cette aide dispense des infos complètes sur l'utilisation et la manière de réaliser une config systats en détaillant tous les meters disponibles.


La plupart des entrées du menu étant simple d'utilisation, inutile d'aller plus loin dans la description de leur utilisation. La prochaine section de ce dossier est néanmoins dédié à l'entrée 'configure ...' afin de vous aider à la modification/ au développement d'une config systats

Dernière modification par bubka ; 25/04/2009 à 13h30.

Réponse avec citation Haut de page
#2
Vieux 08/08/2005, 11h06
bubka
- Gorille ultrabright -
Avatar de bubka
Team CustomXP.net
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 16 780
bubka est déconnecté
Modifier/Réaliser une config Systats


Comme indiqué en présentation de ce dossier, l'idée n'est pas ici de vous apprendre à développer une config ultra pointue mais plus de vous aider à utiliser Systats. Cela dit, une config peut ne pas vous convenir à quelques éléments prêt, voyons donc comment la modifier rapidement et par la même comment en créer une de toutes pièces.

Nous allons pour l'exemple nous aider toujours du même widget 'CPU history' ,utilisé plus haut.

Decorticage de widget

Faites un clic droit sur le widget et cliquez sur 'Configure ...' afin d'avoir accès au panneau de contrôle de Systats.
La fenêtre comprend 4 onglets :

- Docklets
Vous permet de saisir les quelques infos propres au widget que vous êtes entrain d'éditer

- Overlays
Vous permet de définir les éléments visuels constituant le widget. Ceci intègre aussi bien les images que les zones de texte/info affichées par le widget

- Meter
Vous permet de définir les meters qui vont être utilisés par la config, par exemple un compteur d'uptime ou encore un compteur de RAM ou d'utilisation CPU, etc ...

- Controllers
Vous permet de définir les contrôles à associer à votre widget, comme par exemple l'association d'un raccourci ou encore le changement de curseur au passage de la souris. Cet onglet permet de gérer la façon dont interagit le widget avec l'utilisation que vous en faite.



Conclusion de ce décorticage :
Vous allez pouvoir grâce à ce panneau de config définir un widget intégrant des éléments graphiques via l'onglet 'overlays', que vous allez associer à des meters systèmes via l'onglet 'Meter', tout en choisissant comment interagit votre widget via l'onglet 'Controllers', simple isn't it ?


Contenu et exploitation des onglets

Notez maintenant l'organisation de chacun de ces onglets ( hormis le premier ).
Tous intègrent une liste de choix suivie de boutons identiques ( les 4 premiers tout du moins ), ainsi qu'une liste d'élément sur la droite et de quelques options en bas de page.

Le principe de fonctionnement est simple :
Vous devez d'abord définir quel type d'élément vous souhaitez ajouter via la liste de choix, par exemple un élément de type 'ImageOverlayClass' pour l'onglet 'overlays'
Ensuite vous devez cliquer sur 'ajouter' pour qu'il soit utilisé et donc ajouté à la liste d'élément sur la droite.
Pour finir, vous devez le configurer via le bouton du même nom. Les autres boutons vous serviront à retirer un élément, le renommer, éventuellement le dupliquer, sinon choisir sa position dans la liste.

Alors vous expliquer en détail chaque type d'élément serait bien trop long, ainsi je vous renvoi à la rubrique d'aide de Systats si vous souhaitez approfondir à ce niveau. Pour rappel, l'aide est disponible via un clic droit sur votre widget, entrée 'help ...' du menu.


L'onglet Overlay en détails

Maintenant que vous savez en gros comment utiliser ce panneau de contrôle, voyons en détails le contenu de l'onglet 'Overlays' de la config 'CPU history' choisie pour l'exemple.

avant tout, une petite définition de l'overlay :
Il s'agit simplement de la superposition d'élément les uns sur les autres ( traduction exacte : 'recouvrement' ). En superposant plusieurs images et textes, il est donc possible de constituer un ensemble graphique complet et superposable au bureau. ( ou dans le dock )

Vous devez avoir 3 éléments présents dans la liste de droite, ces éléments correspondant donc aux composants visuels du widget.

- Highlite
Elément de type 'ImageOverlayClass' indiquant qu'il s'agit d'une image, 'Highlite' n'est rien d'autre que le png créant l'effet de reflet sur le widget

- CPU
Elément de type 'TextOverlayClass' indiquant qu'il s'agit d'un texte, 'CPU' correspond au compteur texte visible sur le widget

- Background
Elément de type 'ImageOverlayClass' indiquant qu'il sagit d'une image, 'Background' correspond au fond du widget ( un fichier png )

Vous allez pouvoir via le bouton 'configure' régler chacun de ces éléments comme vous le souhaitez et indépendamment. La fenêtre de configuration vous permettant de définir la position de l'élément, son contenu ainsi que son apparence.
Mais rien ne vous empêche d'ajouter des éléments ( voir d'en supprimer ) en utilisant la liste de choix sur la gauche, et pourquoi pas d'ajouter des éléments de type différents comme un histogramme ou un scroller de texte ! Vous pourrez également choisir d'afficher ou non l'élément.

Ce qu'il est important de noter dans cet onglet, ce sont les options de configuration du contenu de l'élément. En effet, vous noterez qu'un champs 'Meter' est disponible lorsque vous cliquez sur 'configure ...' afin d'associer un meter ( onglet 'Meter' ) à votre élément overlay.
En gros, vous définissez le type d'apparence du meter depuis l'onglet overlay ( histogramme, texte, jauge, etc ... ) et vous définissez ce qu'il faut mesurer dans l'onglet 'Meter'


L'onglet Meter en détails

Cet onglet vous permet donc d'ajouter des meters, assimilables à des compteurs, permettant d'envoyer à systats des informations chiffrées affichées via les éléments overlays.

Ces meters sont comme les éléments overlays disponibles dans différents formats ( ou class ). Ainsi vous pourrez ajouter des meters surveillant l'utilisation mémoire, la charge CPU, l'arrivée de mail, ou encore la vitesse de vos ventilateurs grâce à Motherboard monitor, etc ...

La config 'CPU history' contient par défaut 2 meters :

- CPU
De type PDHMeterClass, ce meter surveille la charge processeur en temps réel. Il est associé à l'élément overlay 'CPU' vu précédemment.

- CPU history
De type HistoryMeterClass, ce meter permet de générer un historique de la charge processeur surveillée par le meter CPU. Par défaut, elle n'est associée à aucun élément overlays du widget.

Comme pour les éléments overlays, vous pourrez sans problème changer/ajouter le meter de votre choix via la liste et les boutons disponibles dans cet onglet. Sachez néanmoins que vous ne pouvez pas forcement associer n'importe quel type de meter avec n'importe quel type d'élément overlays. Ainsi par exemple le meter 'CPU history' devra etre associé à un élément overlay de type 'HistogramOverlayClass' ( voir la section suivante 'Ajouter un histogramme CPU au widget )

Pour les différents types de meter, je vous renvoi comme pour les éléments overlays à l'aide de Systats pour avoir de plus amples informations sur leur fonction.
Par contre, et surtout pour les habitués de Samurize, sachez que vous pouvez avoir accès aux meters systeme de XP dispo sous samurize également en choisissant un meter de type 'PDHMeter' puis en le configurant comme il faut.

A titre d'exemple, avec notre config, le meter 'CPU' est un 'PDHMeter' configuré comme suis (ou devrait l'être ) :

- Objet de performance : Processeur
- Compteurs : % Temps processeur
- Instance : _Total


L'onglet Controllers en détails

Nous l'avons vu, cet onglet permet de modifier l'interaction entre le widget et l'utilisation que vous en faites. Exemple typique, la création d'un raccourci associé à un déclencheur donné pour lancer par exemple un soft en double cliquant sur le widget.

Comme pour les autres onglets, vous disposez de différents type de class pour ces controllers, a vous via l'aide de Systats de trouver celui correspondant à ce que vous souhaitez mettre en place.

Par défaut, le widget intègre un controller 'Shortcut' de type 'ShortcutClass', ce qui signifie pour les anglophobes qu'il s'agit d'un raccourci. Toujours par défaut, ce raccourci n'est pas attribué, c'est à dire qu'il ne pointe vers aucun élément de votre système, nous allons donc voir comment le modifier pour le rendre actif
  • Cliquez sur le controller puis sur 'configure ...'
  • Cliquez sur 'Browse' et trouvez l'élément de votre système à lié ( ex : un fichier texte )
  • Optionnellement choisissez un argument et le répertoire de démarrage
  • Validez et fermez la petite fenêtre
  • Choisissez l'élément déclencheur via la liste 'trigger' ( ex : Left double clic ) et éventuellement un raccourci clavier via la liste 'key'
  • Choisissez éventuellement l'élément overlay recepteur du double clic via la liste 'overlay' ( ex : CPU )
  • Validez et sortez du panneau de config

Voila, votre controller 'shortcut' est en place et opérationnel, vous n'avez plus qu'a double cliquer sur le compteur chiffre 'CPU' du widget pour lancer l'élément que vous lui avez associé ( le fichier .txt dans notre exemple )


Ajouter un histogramme CPU au widget

Voyons maintenant pour finir comment exploiter le meter 'CPU history' par défaut inactif pour ce widget.

Première chose, assurez vous que le meter 'CPU' soit bien configuré ( voir la rubrique précédente sur les meters ) puis que la configuration du meter 'CPU history' pointe bien vers le meter 'CPU' ( via le bouton 'configure ...' ).

Une fois cela fait, placez vous sur l'onglet 'Overlays'.
  • Sélectionnez un élément de type 'HistoryOverlayClass' et ajoutez le.
  • Avec le bouton 'Move up', remontez l'élément jusqu'à la seconde position, soit entre 'Highlite' et 'CPU' afin d'assurer sa visibilité.
  • Renommez le comme bon vous semble et cliquez sur 'configure ...'
  • Dans la fenêtre de config, réglez les paramètres comme sur la copie d'écran ci joint



Il ne vous reste plus qu'a profiter de votre widget modifié, affichant maintenant un histogramme de l'utilisation CPU grâce au meter 'CPU history' et à l'élément overlay fraichement créé :

Dernière modification par bubka ; 25/04/2009 à 13h31.

Réponse avec citation Haut de page
#3
Vieux 08/08/2005, 12h40
bubka
- Gorille ultrabright -
Avatar de bubka
Team CustomXP.net
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 16 780
bubka est déconnecté
Liens


Afin de trouver toujours plus de ressources pour Systats, voici une liste de liens bien utile :

Aqua-Soft.org

Aqua-Soft.org est probablement le forum contenant le plus d'info sur systats, Paul Andrews étant un membre actif. Vous y trouverez une section dédiée à Systats avec pas mal d'infos et de widget prêt à l'emploi.

DockEx.com

Bien connu des amateurs de Dock, DockEx est devenu la référence en matière de distribution de docklet/desklet.
Ouvert dans le seul but de lister le plus grand nombre de docklets disponibles, ce sont les développeurs eux même qui vont y déposer leur travaux, ce qui vous permettra de toujours y trouver les dernières versions en date des docklets/desklets.

sysstats.needlemen.com

Le site officiel de Systats créer par Paul Andrews.

Wincustomize.com

Centre de téléchargement de skins de la firme Stardock pour habiller tout ses produits, wincustomize met à disposition une banque de docklet assez conséquente pour objectdock mais contenant un certain nombre de widget créer avec systats.


Des widgets en veux tu en voila !



Mises à jour du topic


Le 11/08/2005

systats 2.5.7 est disponible.
Au programme de cette mise à jour mineure :

- Ajout d'un meter speedfan ( vitesse des ventilateurs ) pour les utilisateurs dont la carte mère n'est pas reconnue par MotherboardMonitor
- Ajustement de l'utilisation mémoire, notamment lors de l'utilisation de config exploitant les flux RSS
- Vitesse de chargement et de sauvegarde améliorée
- Les changements de délai de mise à jour sont prennent maintenant effets immédiatement

Les liens dans le premier post ont été mis à jour
Dernière modification par Lefreut ; 26/11/2007 à 21h59.

Réponse avec citation Haut de page
#4
Vieux 08/08/2005, 15h06
bubka
- Gorille ultrabright -
Avatar de bubka
Team CustomXP.net
Date d'inscription : décembre 2002
Messages : 16 780
bubka est déconnecté
voici un dossier assez complet sur Systats, n'hésitez pas à y poser vos questions/réponses, ou a y partager vos connaissances sur ce soft, je completerai les 3 premiers posts si necessaire

Réponse avec citation Haut de page
#5
Vieux 08/08/2005, 15h31
Metalrun
Kazekage de Suna No Kuni
Avatar de Metalrun
Basic
Date d'inscription : mai 2005
Messages : 179
Envoyer un message via MSN à Metalrun
Metalrun est déconnecté
Ultra complet dis donc!
Ca c'est du super boulot! (ça m'a fait connaitre deux trois truc )

Réponse avec citation Haut de page
#6
Vieux 02/03/2006, 22h14
kseedee
-
Basic
Date d'inscription : mars 2004
Messages : 9
kseedee est déconnecté
Super en effet, mais dois-je comprendre que je ne peux pas avoir plusieurs widgets utilisant Systats simultanément dans mon y'z dock ?

Réponse avec citation Haut de page
#7
Vieux 22/04/2006, 13h13
doniazade
Bidouilleuse
Avatar de doniazade
Basic
Date d'inscription : février 2006
Messages : 79
doniazade est déconnecté
bonjour

je suis en train de modifier le widget TextDate et j'aurais voulu savoir comment faire pour afficher l'heure au format 24h au lieu de 12
pour l'instant, dans Overlays/Configure/Content/Format j'ai ça : %I:%M
si quelqu'un a une idée

merci

Réponse avec citation Haut de page
Réponse
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 


Navigation rapide
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Règles du forum

Powered by vBulletin® Version 3.8.11 - Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone - CNIL N°834125