PDA

Voir la version complète : Office 2007 : bravo Microsoft!

Skyxcube
26/05/2006, 22h01
Bonjour à tous, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant Microsoft a sorti il y a peu une beta publique de la prochaine suite Office, je voulais vous faire part de mes impressions et savoir ce que vous pensez de ce que je considère comme un bijou.

D'ordinaire je ne porte pas spécialement Microsoft dans mon coeur, mais depuis deux jours je suis dans l'obligation de relativiser mes propos qui sont parfois percues comme extrêmistes. J'ai lu un article sur PCInpact (http://www.pcinpact.com/actu/news/28968-Juste-une-question-et-si-Microsoft-disparais.htm?vc=1) que je vous conseille et je viens d'essayer le nouveau Word 2007, j'aime OpenOffice, mais je dois avouer que c'est plus grace au fait qu'il soit gratuit qu'à ses qualités (merci mon cher lycée OpenOffice c'est cool mais faire un Powerpoint sous cette suite libre est bien moins intuitif, les commandes Excel sont à réapprendres, ok c'est Microsoft que les a inventés cesstandarts, mais ils ne sont pas mauvais pour autant!).

Déjà, premier lancement, je suis sidéré par la beauté du logiciel, la dessus Microsoft a fait du beau travail pour moi digne des plus beaux deskeurs de CXP.

Ensuite je tâte un peu la chose, c'est intuitif, enfantin! Un point de marqué pour Word, petit détail qui fait sa différence, la police par défaut : ciao Arial (qui était pas très jolie en somme), bonjour Calibri!

D'autres amélirations sont présentes mais je n'ai pas encire pu travailler vraiment dessus pour les exploiter, peut-être que vous pensez différament et je compte sur vous pour apporter vos remarques, pour ceux qui veulent tenter l'aventure, c'est ici : http://www.clubic.com/actualite-35171-200-000-telechargements-en-24h-pour-office-2007.html

AkaiKen
27/05/2006, 11h42
Question toute bête : quid de la retrocompatibilité ? Est-ce qu'un fichier créé, ou modifié, sur Office 2007 sera lisible par Office 2003 ? Le fait que non m'ennuyerait beaucoup ! Je n'ai pas trouvé d'info (ou pas assez cherché :paf:) là-dessus.

EDIT : j'ai ma réponse pour Word (je viens de l'installer) : pour lire des fichiers sur d'anciens Word il faut enregistrer en .doc (format 97-2003), le format natif de 2007 étant .docx... Génial.

Skyxcube
27/05/2006, 12h57
Voilà, par contre je ne sais pas si le docx est un format provisoire ou non.

TEAM_MDC
27/05/2006, 14h09
Je l'ai pas encore testé mais c'est clair que sur le plan visuel ça déboite. On a droit a un logiciel déjà cristallisé de base c'est la classe :-)

Yanzi
27/05/2006, 14h10
Microsoft serait à même de créer un nouveau format .doc pour que tout le monde évolue vers le nouveau "word".. c'est pas le paladium mais c'est un autre moyen pour mettre à jour ses logiciels microsofts. ($$$ €€€ $$$ €€€) Et bien sur OpenOffice avec docx dedans c'est pas pour tout de suite je suppose ><

AkaiKen
27/05/2006, 20h42
Bon, je n'ai pas tout testé, mais je me dois de dire que Crosoft a fait là du bon boulot. J'ai toujours considéré Office comme des logiciels de qualité, malgré tout le mal que je souhaite à Mr Gates (allez pas lui répéter, ok ?). Et cette mouture innove vraiment...

J'ai essentiellement regardé Word, Excel, Powerpoint et OneNote.

- premier truc qui saute à l'œil : le look. Ok, c'est super, ça y est ils ont trouvé comment cristalliser, trop fou. Mais pour moi c'est accessoire.

- le gros changement qu'on voit en deuxième, c'est la réorganisation des commandes. Exit les menus Fichiers, Edition, Outils, Fenêtre... Maintenant ya des onglets qui regroupent des fonctions. Intuitif, mais déroutant pour qui connait bien les précédents (et je parle là pour moi, qui ait bien mis un quart d'heure pour trouver comment on fait une puce, nom de *$&#...).

- et ce qui m’a beaucoup surprise : la gestion des objets dessinés dans Word ! On pourrait presque se passer de logiciels annexes (oooh comme c’est bien trouvé Mr Monopole ^^), tant les fonctionnalités sont riches. Ombres, textures, 3D, effet miroir (comme le plugin pour pochettes de CD de Lefreut)…

Il y a d’autres choses à découvrir que je n’ai pas encore vues.

- inconvénient majeur : ça mange de la RAM ! Ce n’est peut-être qu’un effet de la bêta, mais ouille, quoi. Avec deux fichiers ouverts, Word prenait 70 Mo…

- autre chose : quelqu’un sait-il comment activer le défilement dans le texte avec la molette de la souris, j’arrive plus à le faire… Et 17 pages à parcourir sans pouvoir scroller, je meurs.

Je conseille en tout cas d’essayer cette suite. Et à chacun de se faire son idée.

AkaiKen
29/05/2006, 15h03
Désolée pour le double post, mais j'ai trouvé des infos sur le nouveau format de fichiers Office 2007.
Il serait basé sur un format xml, d'où le x de .docx, les fichiers seraient plus compacts, et les données étant séparées de la mise en page, la récupération suite à un crash serait facilitée.
Je vais tenter un truc : enregistrer en .docx et ouvrir avec Word 2003, j'ai lu que la compatibilité était conservée, mais je doute :-D...

blueye
31/05/2006, 09h08
Bonjour Skyxcube
J'ai installé le filtre Open Office XML pour Office 2003 et cela fonctionne très bien.
Lien : http://www.microsoft.com/canada/fr/office/preview/beta/converter.mspx#EPD

Cependant pour installer le filtre pour les formats Open Office XML (docx,xlsx,pptx) il faut que XP soit en SP2 et que la suite Office 2003 soit en SP2.

Une documentation sur le format Open Office XML (format ouvert) est disponible sur le site de l'Ecma (Standard / Norme ISO) - Référence TC45
Un premier draft est disponible et explique le fonctionnement des formats et des schémas utilisé en XML.
Lien : http://www.ecma-international.org/memento/TC45-M.htm

Ce qu'il faut savoir, c'est que les documents d'Office 2007 sont compréssés avec la méthode zip. Pour voir le contenu des données XML d'un document d'Office 2007, il suffit de renommer le fichier .docx en .zip et de regarder son contenu. Cela vaut le coup d'oeil.
Il en est de même pour les fichiers d'Open Office ou de Star Office, il suffit de renommer l'extension en .zip pour voir son contenu. On trouve une similitude entre les répertoires d'Open Office et d'Open Office XML de Microsoft.

Pour ceux qui désirerait ouvrir les documents provenant d'Open Office (Write pour l'instant), il existe un plugin gratuit odf (Open Document Format) développé par Clever Age pour Office 2003 que l'on peut télécharger sur le lien suivant : http://www.clever-age.com/references/interne-plugin-openoffice-pour-word-424.html

Ce plugin ne fait que de l'importation seulement, pas de possibilité d'enregistrer au format odt.

Bonne journée.

Skyxcube
31/05/2006, 11h41
Huhu mais merci mon cher, je me coucherai moins con!

antimat
24/08/2006, 13h44
MOUAIIS, mmm dsl, c'etait un test micro.

voila pour word 2007 logiquement le format binaire doc devrait etre garde pour la retrocompatibilité avec word 2000,xp,2003, le nouveaux format standart que vous, vous appelez docx :he: n'est en faite qu'un dossier compressé comprenant un fichier .xml et un fichier de mise en forme, cela veux entiere compatibilité avec tout les logiciel compatible XML. on niveau des nouveau format de fichier d'impression, word va peut etre integre le pdf et un concurant au pdf by Microsoft mais cela n'est qu'une supposition car le produit existe mais si Microsoft le lance il risque le procès avec Adobe, voila pour les infos de word 2007, pour office 2007 on aura en bonne surprise un server infopath et excel le remplacement de frontpage par sharepoint designer (d'aille r front page, je trouve, n'est utile que pour share point) le super server groove, et sans oublie le nouveau systeme de workflow independant !!, et pour sharepoint 2007 enfin la possibilité de faire du offline. Outlook express devrais disparaitre et Outlook 2007 devrais integre Business Contact Manager, pour le server exchange 2007 il sera fort probleme qu'il ne tourne QUE sur du 64bits et il sera "apparament" degroupé de l'active directory. VOIIIIILA:super: