S'identifier
identifiant:

Mot de passe:

Se souvenir de moi ?
A découvrir
Recherche sur le site
Les tutoriaux
Les icônes
Les thèmes
Modifications avancées
Généralistes
Les logiciels

Accueil sep Tutoriaux sep Modifier la taille des icônes

16/04/2006 - par Anti-trust

Il existe plusieurs façons de modifier la taille des icône, mais également une limitation appliquée par défaut. Voici comment faire et comment outre passer cette limitation.

Changer la taille

Option inclue par défaut dans XP, il vous faut passer par les propriétés d'affichage du bureau et son onglet "apparence". Utilisez le bouton "avancé" ( 1 ) pour afficher la fenêtre suivante puis via le menu déroulant, choisissez "icône" ( 2 ). Vous pouvez maintenant grâce à la zone de sélection "taille" ( 3 ) choisir la taille qui vous convient. Il vous faudra au moins relancer votre session pour que les modifications soient appliquées !
Information: par convention, la taille des icônes est définie via un multiple de 8 ce qui permet de conserver un ratio cohérent et un affichage propre. Evitez donc les dimensions exotiques, préférez 16x16, 24x24, 48x48, etc ...

Bascule rapide petites icônes/grande icônes

XP propose par défaut une fonction de bascule rapide au niveau de la taille des icônes. Vous pouvez facilement passer de la taille 24x24 vers le 48x48 en 2 clic de souris. Encore une fois, c'est via les propriétés d'affichage, onglet "apparence" que l'on opère. Par contre, c'est le bouton "effets..." qui nous intéresse cette fois ci. La nouvelle fenêtre met à disposition une case à cocher "utiliser de grandes icônes" qui permet de faire la bascule. A noter que les icônes impactées sont celles du bureau et du menu démarrer.


Limitation et solution

Par défaut, la taille maxi que l'on peut attribuer aux icônes est de 72x72 pixels. Pour faire "sauter" cette limitation, il faut intervenir dans la base de registre.
Ouvrez la base de registre (Démarrer/Exécuter, tapez regedit puis OK )
Recherchez la clé : [HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop\WindowMetrics]
faites un clic droit sur la valeur Shell Icon size et sélectionnez Modifier
Saisissez la taille souhaitée en pixel et validez.
Information: Plus vous augmenterez la taille des icônes, plus votre interface le supportera mal. En effet, la limitation n'est pas la pour faire jolie, mais bel et bien pour assurer un affichage cohérent. Au delà de 72x72 pixels, certaines fenêtres et boites de dialogues risquent d'être déformées ! De plus, les fichiers ico utilisés devront contenir le format choisi pour un affichage sans perte de qualité.
Utiser IconToolz

Si vous ne voulez pas modifier la base de registre mais aussi pour vous simplifier la vie, vous pouvez utiliser IconToolz.


Ce petit utilitaire vous permettra depuis la même interface de choisir la profondeur de couleur à utiliser, la taille, mais aussi de modifier la taille du cache d'icône.


Haut de page